J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.
Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.
Cette histoire est tirée de faits réels
"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
C'est par des chemins détournées que nous allons rencontrer Molière, car notre personnage principal est en fait un jeune garçon prénommé Gabriel qui ne rêve que d'une chose : travailler dans le monde du théâtre, être comédien.

Une rencontre inattendue

Tous les jours, Gabriel se rend au Pont-Neuf où il joue de courtes pièces improvisées afin de gagner son pain du jour. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Molière l'observe, intéressé par son jeu de scène, sa façon d'être. Il va ainsi se présenter à un Gabriel complètement abasourdi qui ne croit pas à sa chance.

Mais le métier auquel aspire Gabriel cache de nombreuses difficultés sous les paillettes et les rires mondains....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Pour moi qui ne suis pas un passionner de lecture ,je conseille ce livre a tous ceux qui sont dans ma situation! C'est un livre simple mais dont l'histoire est très acrochante et même émouvante sur la fin...
Paul
On va suivre dans cette courte BD Gabriel, jeune homme sans le sou et qui rêve de devenir comédien. Il fait parfois de petites représentations dans la rue pour gagner son pain, et le petit chanceux va se faire repéré par Molière en personne qui va lui demander de rejoindre sa troupe ! Les dessins sont assez jolis, même si ce n'est pas un trait graphique que j'aime particulièrement, c'est pleins de couleurs et agréable à lire et à regarder. C'est assez court, et je pense que ça aurait sans doute mérité 2 tomes, mais pour les enfants cela peut-être une bonne manière de les intéresser au roman dont il est adapté et au théâtre classique ! J'ai passé un bon petit moment en lisant cette BD, et je la recommande d'autant plus pour les enfant pour son petit livret en fin de BD où il y a des petites biographies, des mots croisés, des questions sur les personnages du Roi soleil etc...elle a donc un côté didactique qui peut attiser la curiosités !
Une histoire intéressante à l'époque de Molière. On apprend la vie de l'époque