AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 47 notes
5
0 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis
Je remercie les éditions Jungle Pépites de Pocket Jeunesse et Masse critique pour la découverte de bel album.
L'adaptation très réussie du roman de Jean-Côme Noguès par L'Hermenier et Liberge est une belle escapade dans le genre historique.

Des planches vivantes, chargées de dessins très travaillés et des détails dignes d'une grande recherche nous embarquent instantanément dans le Paris du 17ème siècle.
Si le contexte est bien situé et des personnages légendaires comme La Fontaine croisent le chemin du petit héros de cet épisode, c'est surtout la présence de Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière et tout l'univers des comédiens des troupes de théâtre de cette époque, leurs conditions de travail qui sont mis en lumière.
Louis XIV, le roi Soleil est partie prenante de belles représentations qu'il accueillait dans sa cour.

Une BD presque trop courte, tellement elle se lit agréablement, avec une trame fluide et fabuleusement bien illustrée, mais qui est juste parfaite pour la jeunesse à qui elle est destinée.


Commenter  J’apprécie          510
J'aime cet auteur qui nous fait revisiter l'histoire de belle façon.
Petit roman sur le destin de Gabriel, enfant de la balle qui se donne en spectacle sur le Pont Neuf, sa rencontre avec Molière qui lui fait miroiter un fabuleux destin.
Cette histoire est tirée de faits réels
"Comme on peut le constater, Baron, enfant de la balle, formé par Molière lui-même, et qui fut sans doute l'acteur le plus doué de son temps, a largement inspiré le personnage de Gabriel, le héros de notre roman (son statut d'orphelin, sa vivacité, son goût précoce pour le théâtre, jusqu'à la gifle reçue d'Armande !)".
Commenter  J’apprécie          170
Ce roman au style simple permet de découvrir le Paris du XVIIe siècle à travers les aventures de Gabriel, enfant des rues. Il présente également de nombreuses personnalités de l'époque (Molière, Fouquet, Colbert, La Fontaine, Louis XIV,...) et peut donner envie aux jeunes lecteurs (12/13 ans) d'en savoir un peu plus.
Commenter  J’apprécie          110
C'est par des chemins détournées que nous allons rencontrer Molière, car notre personnage principal est en fait un jeune garçon prénommé Gabriel qui ne rêve que d'une chose : travailler dans le monde du théâtre, être comédien.

Une rencontre inattendue

Tous les jours, Gabriel se rend au Pont-Neuf où il joue de courtes pièces improvisées afin de gagner son pain du jour. Ce qu'il ne sait pas encore, c'est que Molière l'observe, intéressé par son jeu de scène, sa façon d'être. Il va ainsi se présenter à un Gabriel complètement abasourdi qui ne croit pas à sa chance.

Mais le métier auquel aspire Gabriel cache de nombreuses difficultés sous les paillettes et les rires mondains....

lire la suite sur le blog !
Lien : http://glowmoonlight.unblog...
Commenter  J’apprécie          100
Gabriel est un gamin des rues de Paris, qui gagne sa vie en faisant le saltimbanque sur le Pont-Neuf. Nous sommes en 1661, sous le règne prestigieux de Louis XIV, et il se trouve qu'en ce beau jour d'été Molière observe Gabriel, en pleine représentation. La répartie de l'adolescent plait au grand dramaturge, qui l'engage immédiatement dans sa troupe du Palais Royal comme… moucheur de chandelles. Gabriel nourrissait de plus grands rêves, certes. Pourtant, le monde qu'il apprend à connaître depuis les coulisses est la meilleure des écoles de théâtre : Gabriel doit supporter les caprices des actrices, mais il découvre qu'une grande solidarité lie les membres de la troupe. Et, en ce mois d'août 1661, un grand événement se prépare : Molière va donner sa première comédie-ballet, les Facheux, au château de Vaux-le-Vicomte, en présence du Roi-Soleil…

L'avis de Pauline, 13 ans : J'ai été assez déçue par ce livre. Malgré le titre, il parle très peu de Molière et de son oeuvre. L'histoire commence bien, mais j'ai trouvé la fin plutôt bâclée et rapide.

L'avis de la rédaction : Jean-Côme Noguès concentre son récit sur les quelques mois qui vont faire basculer la carrière de Molière, moment capté à travers les yeux d'un adolescent novice et débrouillard. Servi par une belle plume, le récit de ce roman historique est parsemé de portraits souvent émouvants.
Commenter  J’apprécie          70
Cette histoire est intéressante. J'ai aimé le personnage de Molière et celui de Gabriel. C'est l'histoire de Gabriel, un orphelin de neuf ans qui vit sur le pont Neuf. Il est engagé par Bepino, un Vénitien venu à Paris. Gabriel est loin de se douter de l'aventure qu'il va vivre. Je n'ai pas aimé le personnage de Croque-Maille car il fait peur. J'ai appris la vie sur le pont Neuf à Paris. J'ai pris plaisir à lire cette histoire captivante. Ce livre m'a fait comprendre qu'avant les enfants étaient maltraités. Ce livre m'a fait rêver car l'histoire de Gabriel est fascinante. Ce qui m'a le plus marquée, c'est le moment où Gabriel tombe d'un arbre sur le dos de la Fontaine. Je conseille vivement de lire ce livre.

Sarah. A
Commenter  J’apprécie          70
Pour moi qui ne suis pas un passionner de lecture ,je conseille ce livre a tous ceux qui sont dans ma situation! C'est un livre simple mais dont l'histoire est très acrochante et même émouvante sur la fin...
Paul
Commenter  J’apprécie          70
pouri
Commenter  J’apprécie          60
Est ce que quelqu'un cest si il y a des personnages historique dans se livre ? SVP.
Commenter  J’apprécie          50
On va suivre dans cette courte BD Gabriel, jeune homme sans le sou et qui rêve de devenir comédien. Il fait parfois de petites représentations dans la rue pour gagner son pain, et le petit chanceux va se faire repéré par Molière en personne qui va lui demander de rejoindre sa troupe ! Les dessins sont assez jolis, même si ce n'est pas un trait graphique que j'aime particulièrement, c'est pleins de couleurs et agréable à lire et à regarder. C'est assez court, et je pense que ça aurait sans doute mérité 2 tomes, mais pour les enfants cela peut-être une bonne manière de les intéresser au roman dont il est adapté et au théâtre classique ! J'ai passé un bon petit moment en lisant cette BD, et je la recommande d'autant plus pour les enfant pour son petit livret en fin de BD où il y a des petites biographies, des mots croisés, des questions sur les personnages du Roi soleil etc...elle a donc un côté didactique qui peut attiser la curiosités !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (117) Voir plus



Quiz Voir plus

Quizz sur le faucon déniché

Comment s'appelle l'auteur de ce livre ?

Victor Hugo
Jean Dujardin
Jean-Côme Nogues
Christian Grenier

10 questions
389 lecteurs ont répondu
Thème : Le faucon déniché de Jean-Côme NoguèsCréer un quiz sur ce livre

{* *}