Citations sur Le bureau d'éclaircissement des destins (278)

l'antisémitisme n'était pas une exclusivité allemande ou polonaise, il était partout.
À San Francisco, il écrit: " Une mendiante me demande d'où je viens. " D'où je viens n'existe plus."Elle éclate de rire, me fit qu'elle, c'est pareil. Je l'invite à manger du homard sur le port. Parfois, mon ami la vie me tape sur l'épaule et je ne peux rien lui refuser.

( p.345)
- Jusqu'en 1948, l' ITS s'appelait le Bureau central de recherches, lui avait expliqué Eva.
Cet endroit était né de l'anticipation des puissances alliées. Avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, elles avaient compris que la paix ne se gagnerait pas seulement au prix de dizaine de millions de morts, mais aussi de millions de déplacés et de disparus.Le dernier coup de feu tiré, il faudrait retrouver tous ces gens, les aider à rentrer chez eux.Et déterminer le sort de ceux qu'on ne retrouverait pas.
- Pour celui qui a perdu un être cher, ces réponses- là, c'est vital. Sinon, la tombe reste ouverte au fond du cœur.
L'homme est aussi réfrigérant qu'un majordome dans une reconstitution poussiéreuse de la BBC.
Remerciements

Les enquêtes et les personnages de ce roman sont fictifs.Tout en évoquant la véritable histoire du centre d'archives d'Arolsen, j'ai pris certaines libertés nécessaires à mon intrigue et à la trame romanesque.
À l'origine de ce roman, il y a ce jour de l'hiver 2020 où mon amie Aurélie Serfaty- Bercoff m'a appris que les archives d' Arolsen conservaient des traces de la déportation de Robert Desnos.Je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais entendu parler de ce fonds qui existait depuis l'après-guerre .Ma curiosité aiguisée, je suis tombée au fil de mes recherches sur un article d' Élise Karlin, qui parlait de la restitution d'objets hérités des camps de concentration. Je veux la remercier ici, car c'est en le lisant que l'idée de ce roman m'est venue.
Pour autant, je crois que j'avais rendez-vous avec lui depuis longtemps.

( p.409)
Pierre s'émerveille que dans un monde régi par le profit, un centre d'archives international se consacre à restituer des objets sans valeur marchande.

( p.365)
M.E. Ici, vous vous sentez chez vous ?
E.V. Chez moi, ça veut dire quoi ? Chez moi, c'était l'enfance. Je ne serai plus chez moi nulle part.
Elle ne rencontre jamais les descendants qui viennent à Bad Arolsen. Elle confie à d'autres le soin d'accueillir ceux qui voudraient savoir mais tremblent d'être fixés. Qui ont grandi avec ce voile, cette nuit à l'intérieur. Elle se protège de leur désarroi, de leur reconnaissance. Ce n'est pas pour la mériter qu'elle se donne tant de mal. Irène obéit à un appel plus souterrain. Elle raccommode des fils tranchés par la guerre, éclaire à la torche des fragments d'obscurité. Sa mission terminée, elle s'efface. Elle ne veut pas entrer dans leur vie, ni qu’ils entrent dans la sienne. Il n'y a que les morts qu'elle n'arrive pas à tenir à distance. (p.79-80)
Même quand on dit la vérité, on peut avoir tort, lui a-t-elle répondu avec un sourire triste. (p.227)
D'un objet qui attend de retrouver son propriétaire, on dit qu'il est en souffrance.

( p.29)