Citations sur Le bureau d'éclaircissement des destins (278)

Qui n'a jamais vu les sanglots d'objets morts n'a jamais rien vu ni entendu de triste.

Rachel Ayerbach, extrat du poème "Les sanglots des objets morts"
Peut-on rester humain, dans un cadre où l'inhumanité est la règle ?
p 42
Elle marche longtemps, la neige crisse sous ses pas et sa respiration la brûle. Son regard embrasse un horizon de neige et de boue, des lignes d'arbres nus.
Après avoir pris un pont sur le fleuve Bug, Irène s'écarte de la route. La pancarte Treblinka lui fait un choc. L'idée qu'un village de ce nom existe, que des gens y vivent, comme ils y ont toujours vécu.
A travers le silence, elle ressent la vibration des êtres dont ce lieu est la tombe. Leur solitude et leur terreur. Elle laisse sa prière monter vers eux.
Dans toute l'Europe, les nazis ont trouvé des auxiliaires zélés pour les aider à se débarrasser des Juifs, des voisins avides de s'approprier leurs biens et leurs entreprises. L'antisémitisme n'était pas une exclusivité allemande ou polonaise. Il était partout.
Dans les années soixante, la majorité des policiers étaient d'anciens nazis actifs...Comme la moitié des juges. Autant dire qu'ils manquaient d'impartialité pour juger les criminels de guerre...
Stefan acquiesce, chaque pays impose un roman national.Le choix de ses héros et de ses victimes est toujours politique. Parce qu'il entretient le déni et étouffe les voix discordantes, ce récit officiel n'aide pas les peuples à affronter leur histoire.
(....)
La mémoire est aussi un enjeu économique. Chaque victime représente une dépense supplémentaire sur le budget de l'État.

( p.215)
Nous, on veut faire réfléchir les gens à la continuité de l'histoire, aux nouvelles formes du fascisme. Aujourd'hui, On brûlé des foyers de migrants et les caravanes des Roms.
On rejette les transgenres, les homosexuels, les Juifs, tous ceux qui dérangent... Il est temps d'ouvrir les yeux.
Auschwitz. Ils m'ont tout pris, mais ils n'ont pas eu ma peau.
Elle remplit les verres, et personne n'aurait le mauvais goût de refuser. Ici, on chasse la mort à coups de vodka. la tristesse aussi.