AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Harry Dickson (BD - Soleil) tome 4 sur 12

Olivier Roman (Illustrateur)
EAN : 9782877645607
46 pages
Soleil (01/03/2000)
2.5/5   6 notes
Résumé :
Tout le monde le sait, rien de tel qu'un vieux cimetière de Londres la nuit pour se faire peur. Comme celui de Blackfield, par exemple.
Tout y est : vieilles tombes, statues inquiétantes et sinistres caveaux.
Blackfield est donc un royaume des ombres mais l'une d'elles, venue de bien loin, va se réveiller et semer la terreur dans la capitale britannique !
Une nouvelle enquête dans le paranormal comme Harry Dickson aime à les mener en perspective... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 4 : L'Ombre de Blackfield Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Blackfield est un cimetière à Londres. Un cimetière original. Deux types passablement éméchés y sont entrés pour admirer les statues égyptiennes, les colonnes grecques ou romaine. Puis, un bruit…

Je vais aller droit au but : les dessins sont médiocres, les couleurs trop pâles et les traits des visages ne sont pas bien esquissés.

Quant au scénario, il n'est pas mieux que les précédents, juste dans la même veine du fantastique et de l'épouvante, tout en étant laborieux et tarabiscoté.

Une momie a été retrouvée dans ce cimetière, hors, elle ne date pas de l'époque des pharaons. Comment peut-on momifier aussi rapidement un cadavre ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Entre nous, sans vouloir vous divulgâcher l'affaire, ne cherchez pas au rayon de la science, de la logique, mais lorgnez du côté du fantastique ! Ici, il n'est pas feint, il est bien là, nous sommes aux frontières du réel. Dommage que ce soit en version "Série B super nanar".

Au moins, dans le premier album, on avait un peu de SF (un procédé scientifique qui n'existe pas), mais tout s'expliquait (en tirant un peu).

Dans ce quatrième album, qui est dans la même veine que le deuxième (Le démon de Whitechapel), on nage en plein dans le paranormal et les pentacles dessinés sur le sol : pas pour le fun, ou parce que l'un y croit. Non, non, juste parce que ça marche vraiment. C'est une protection magique réelle. Enfin, dans cette bédé…

Autant où Dracula m'a toujours paru réel et réaliste (dans le roman de Bram Stoker), autant où le Grand Prêtre Imhotep ne me posait aucun problème dans le film "La Momie", ici, l'espèce d'entité qui vivait dans le tombeau, est totalement incongrue et fait doucement rigoler.

Le final, lui, est grotesque au possible. Cette fois-ci, Dickson, ce sera comme Capri : c'est fini !!! Et dire que ce n'était même pas la série de mes premiers amours !
Commenter  J’apprécie          100
Après un tome 3 réussi, j'ai décidé de poursuivre ma découverte des aventures d'Harry Dickson mais ce volume sera le dernier que je lirai. Cette série est décidément médiocre.

Le dessin ne me plait pas et l'histoire de cet opus est tirée par les cheveux. Il ne se passe rien, j'ai trouvé le temps long. Et la fin est grotesque.
Adieu, Harry ! Sans regret.
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
- Et si on en parlait à ce détective qui aime les trucs bizarres ?
- Tu veux dire ce fameux Harry Dickson ?
- C'est ça ! Lui saura sûrement quoi faire.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Richard D. Nolane (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard D. Nolane
Warbirds 3
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5229 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}