Harry Dickson (BD - Soleil) tome 4 sur 12

Olivier Roman (Illustrateur)
Soleil (01/03/2000)
2.5/5   6 notes
Tout le monde le sait, rien de tel qu'un vieux cimetière de Londres la nuit pour se faire peur. Comme celui de Blackfield, par exemple.
Tout y est : vieilles tombes, statues inquiétantes et sinistres caveaux.
Blackfield est donc un royaume des ombres mais l'une d'elles, venue de bien loin, va se réveiller et semer la terreur dans la capitale britannique !
Une nouvelle enquête dans le paranormal comme Harry Dickson aime à les mener en perspective... >Voir plus
Que lire après Harry Dickson, tome 4 : L'Ombre de Blackfield Voir plus
Blackfield est un cimetière à Londres. Un cimetière original. Deux types passablement éméchés y sont entrés pour admirer les statues égyptiennes, les colonnes grecques ou romaine. Puis, un bruit…

Je vais aller droit au but : les dessins sont médiocres, les couleurs trop pâles et les traits des visages ne sont pas bien esquissés.

Quant au scénario, il n'est pas mieux que les précédents, juste dans la même veine du fantastique et de l'épouvante, tout en étant laborieux et tarabiscoté.

Une momie a été retrouvée dans ce cimetière, hors, elle ne date pas de l'époque des pharaons. Comment peut-on momifier aussi rapidement un cadavre ? Toutes les hypothèses sont ouvertes.

Entre nous, sans vouloir vous divulgâcher l'affaire, ne cherchez pas au rayon de la science, de la logique, mais lorgnez du côté du fantastique ! Ici, il n'est pas feint, il est bien là, nous sommes aux frontières du réel. Dommage que ce soit en version "Série B super nanar".

Au moins, dans le premier album, on avait un peu de SF (un procédé scientifique qui n'existe pas), mais tout s'expliquait (en tirant un peu).

Dans ce quatrième album, qui est dans la même veine que le deuxième (Le démon de Whitechapel), on nage en plein dans le paranormal et les pentacles dessinés sur le sol : pas pour le fun, ou parce que l'un y croit. Non, non, juste parce que ça marche vraiment. C'est une protection magique réelle. Enfin, dans cette bédé…

Autant où Dracula m'a toujours paru réel et réaliste (dans le roman de Bram Stoker), autant où le Grand Prêtre Imhotep ne me posait aucun problème dans le film "La Momie", ici, l'espèce d'entité qui vivait dans le tombeau, est totalement incongrue et fait doucement rigoler.

Le final, lui, est grotesque au possible. Cette fois-ci, Dickson, ce sera comme Capri : c'est fini !!! Et dire que ce n'était même pas la série de mes premiers amours !
Après un tome 3 réussi, j'ai décidé de poursuivre ma découverte des aventures d'Harry Dickson mais ce volume sera le dernier que je lirai. Cette série est décidément médiocre.

Le dessin ne me plait pas et l'histoire de cet opus est tirée par les cheveux. Il ne se passe rien, j'ai trouvé le temps long. Et la fin est grotesque.
Adieu, Harry ! Sans regret.

- Et si on en parlait à ce détective qui aime les trucs bizarres ?
- Tu veux dire ce fameux Harry Dickson ?
- C'est ça ! Lui saura sûrement quoi faire.

Lire un extrait