AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Divisions de fer tome 1 sur 3
EAN : 9782302044166
50 pages
Soleil (24/09/2014)
3.88/5   12 notes
Résumé :
"1946 : la guerre des méchas commence ! Les Divisions de fer est une nouvelle série uchronique guerrière mettant en scène des mécha panzers géants. Comment l'apparition d'une nouvelle technologie en 1944 va inverser le cours du second conflit mondial et entrainer les Allemands vers la victoire. « Commando Rouge » est l'album d'ouverture de la série des « Divisions de Fer ». Sur le front Est, les dernières poches de résistances de l'Armée rouge tombent les unes après... >Voir plus
Que lire après Les Divisions de fer, tome 1 : Commando rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Commençons par nous mettre dans l'ambiance :
https://www.youtube.com/watch?v=YEt41bYQBgE
Que voilà un programme réjouissant pour une bande-dessinée, française pour ne rien gâcher : mélanger méchas et WWII !!!
Ah remember "Macross" et "Gundam"… Et j'imagine que les joueurs de "Dust" vont kiffer leur race ! Et en plus c'est héroïne guerrière + power armor ! Cela m'a rappelé aux bons souvenirs de "All you need is kill", "Evangelion" et "Gun Buster"… ^^


Nous sommes clairement dans l'uchronie, avec un niveau technologique plus avancée que dans la réalité : nous sommes donc dans les machins punks, plus précisément le dieselpunk ou le premier XXe siècle uchronique. Quel est le point de divergence ? le 6 mai 1943 et l'opération d'exfiltration qui conduisit au rapatriement d'Albert Einstein et de se travaux dans le IIIe Reich. du coup les programmes scientifiques nazis prennent de l'avance et la contre-offensive des Ardennes est un franc succès, suivi par son équivalent sur le front est de l'Oder-Vistule : les Anglo-saxons sont repoussés outre Atlantique et l'URSS outre Volga par les mekapanzers de la IIIe Panzerstahlläuferdivizion.

L'histoire commence avec le komissar politique Kirigin qui cherche à rejoindre Moscou avec des informations stratégiques volées à l'ennemi. le destin met sur son chemin le lieutenant Tania Yakvolev, pilote de la 1ère escadre féminine de chasse du 46e régiment de la garde, héroïne de guerre multimédaillée. le sort en est jeté…
Toute la suite du récit tournera autour de la belle Tania qui fait chavirer les coeurs et les têtes :
- celle du komissar Kirigin, qui admire et désire celle qu'il vénère comme une déesse de la guerre
- celle du camarade Spartak, qui aimerait bien que celle qu'il appelle « slavnaïa » ne soit pas que son amie, mais aussi son amante
- celle du capitaine Lavassière, unique survivant de l'escadrille Normandie-Niemen, car elle lui rappelle son amour défunt Milena
Tous participent une unité expérimentale d'armures de combat alimentées au diesel (je vous avais bien dit qu'on était dans un univers dieselpunk n'est pas ? ^^), destinée à réaliser l'opération « commando rouge » : le vol de la mekaforteresse Wilhelm Gustloff ! Et on suit les chouettes archétypes du film de guerre : phase de recrutement, phase d'entraînement, opération sur le terrain et grand final à la fois explosif et tragique. Si je ne mets pas directement 5 étoiles, c'est qu'à un moment crucial, les stéréotypes s'enchaînent de manière un peu précipitée, voire-même forcée, ce qui a un peu atténuer mon bon kiffe.


Niveau dessins, c'est bien voire très bien. Je suis fort ravi de découvrir le travail de Ronan Toulhoat. Il y a un bon équilibre entre les personnages, toujours très expressifs, les mechas, toujours très cools, et les décors naturels ou industriels de la mère patrie en ruines sur font d'ambiance hivernale… Jeux des références oblige, j'ai bien kiffé le gros côté Warhammer 40000 et le petit côté Bataille de Hoth de "L'Empire contre attaque" pas déplaisant du tout : c'est la guerre et puis c'est tout ! ^^
Je ne suis pas assez fin technicien pour porter un jugement sûr, mais il m'a semblé qu'il y avait une bonne synergie entre le dessin, l'encrage et la colorisation (Ronan Toulhoat se chargeant de ses 3 aspects). En effet l'association de teintes grisâtres et de teintes sépia collaient vraiment bien au propos…

Après il y a 2 petits trucs qui m'ont un peu titillé :
- les cases ne sont pas délimitées du fond, blanc ou noir selon les scènes, et cela m'a un peu décontenancé car je suis peu habitué à ce procédé
- je ne suis pas arrivé à savoir ce que le dessinateur voulait faire du charadesign de l'héroïne soviétique : rousse ou blonde, yeux jaunes ou yeux verts, tâches de rousseur ou pas de tâche de rousseur, athlétique ou voluptueuse, masculine ou féminine, triste ou joviale, introvertie ou extravertie, faible ou forte ? Je n'ai jamais su le cerner et me positionner, mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier.


Les fées semblent s'être penchées sur le bébé de Jean-Luc Sala, et la série démarre sous les meilleurs auspices puisque qu'on attend déjà le tome 2 intitulé « Pacific invasion », et le tome 3 intitulé « Opération Rebalance ». Et l'auteur a des couilles, puisque qu'il annonce tout son univers de l'incident Richthofen en 1917 à l'invasion des Etats-Unis en 1948. Alors si vous voulez savoir en quoi consiste le master plan de Goering et Yamashita après l'échec du J-Day, il ne vous reste qu'à investir dans cette série. Bref, vivement les suites !

C'était le tovarich Alfaricnievki, en direct de la résistance soviétique en Alaska, dernière ligne de défense de la Grande Alliance contre les mekapanzers du fascisme allemand !!! ^^
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          241
La fabrication par les allemands de Mekapanzers et de panzers-marcheurs inverse le cours de la guerre. Les nazis repoussent les américains à l'ouest et contre-attaquent à l'est en infligeant de lourdes pertes aux alliés. C'est dans cette situation que les soviétiques tentent, à l'aide de leurs nouvelles armures diesel, de tenter une attaque contre la principale arme nazie, le Mekapanzer Wilhem Gustloff...
Une uchronie passionnante où la technologie allemande permet de donner une nouvelle direction à la Seconde Guerre mondiale. Dans la même idée que la série Wunderwaffen (mais dans le domaine aérien pour cette dernière et les extraterrestres en moins), les divisions de fer permettent aux allemands de prendre leur revanche grâce à des panzers bien plus puissants que dans notre réalité mais tout en restant « réalistes » ; le bond technologique reste notable tout de même.
Les nazis parviennent aussi, dans le même temps, à se doter de l'arme atomique, un atout non négligeable encore une fois face aux alliés.
Une histoire passionnante et des personnages intéressants permettent de suivre cette mission russe, avec intérêt, contre un groupe d'armée nazie qui fond sur Moscou.
Là où je blâmerai la BD c'est sur le page intérieure de la couverture qui spoile l'histoire. On a ainsi une chronologie des événements qui se déroulent entre 1917 et juin 1948 et qui nous indique le cadre de l'uchronie et les événements qui ont eu lieux dans le monde durant cette période. Mais ce tome 1 nous raconte des événements qui se déroulent en janvier 1946, et si vous lisez bien cette chronologie et bien... vous connaissez ce qui va se passer... et c'est bien évidemment dommage !
Commenter  J’apprécie          20
En 1946, la guerre n'est pas finie. Les allemands ont mis au point des super machines auxquelles rien ne peut résister. Un groupe de soldats de l'armée rouge est recrutée pour voler l'un de ces mekapanzer. L'idée est plutôt pas mal, mais l'histoire avance vite, très vite, et on ne reconnait pas toujours les personnages dans leur machine, on se perd un peu.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (3)
BoDoi
02 octobre 2014
Le scénariste mise entièrement sur son idée de super-tank et n’offre donc que des scènes de combat – un peu confuses mais globalement réussies –, se contentant de brosser grossièrement la toile de fond politique et la psychologie des personnages. Reste le dessin efficace et énergique de Ronan Toulhoat [...].
Lire la critique sur le site : BoDoi
BDGest
30 septembre 2014
Commando Rouge est un bon récit guerrier, fait de bruit, de fureur et d’adrénaline. Ce sera trop peu pour les uns et sans doute jouissif pour les autres.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario
29 septembre 2014
Outre le suspense et l'action, très bien menés, Sala rajoute aussi de l'émotion dans cette avetunre, surtout au vu du final de ce premier tome.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (14) Voir plus Ajouter une citation
- krrr... Ici le komissar politique Kirigin... Notre mission est de la plus haute priorité... krrr...
- Bojé moï j'ai sauvé la vie d'un komissar politique ! Si j'avais su...
- Vous devez le respect aux représentant politiques des républiques sociali...
- Je viens de vous sauvez les fesses sans me préoccuper de savoir si elles étaient conformes à la doctrine du parti... !
- Je peux faire un rapport sur vous ! Veuillez décliner votre identité !
- Je suis le lieutenant Tania Yakvolev ! Camarade pilote de la 1ère escadre féminine de chasse du 46e régiment de la garde ! Etoile d'Or de héros de l'Union Soviétique ! Décorée de l'Ordre du Drapeau Rouge et de l'Ordre de Souvorov... C'est assez pour vous ?
- Oubliez ça... Excusez-moi... Merci pour le coup de main !
Commenter  J’apprécie          91
- Komissar... Ici le lieutenant Tania Yakvolev...
- Je vous écoute, lieutenant Yakvolev.
- Je vais vous prier de la fermer deux minutes !
- Pardon ?
- Un petit moment de silence, c'est trop vous demander ?
- Euh... Oui, vous avez raison ! Pardon.
- Un vrai komissar ne demande jamais pardon !
On voit que vous sortez tout droit d'une école de politrouks ! Vous récitez des litanies apprises par cœur ! Si je vois flancher au combat, je n'hésiterais pas à vous abattre...
- Des MENACES ? De la RÉBELLION ?
- J'ai tout sacrifié au collectif au détriment de l'individuel... Je suis en paix avec ça ! C'est ce que nous devons tous faire si nous voulons survivre ! C'est bien compris ?
Commenter  J’apprécie          102
- Cette armure appartenait à une aviatrice de l'escadrille des "Sorcières de la nuit"... Et j'aimerais qu'elle revienne à une aviatrice !
- Qu'est-ce qu'il lui est arrivé ?
- Elle a été la pilote d'essai de tout ce programme... Elle a aussi été la première a faire une évaluation en situation de combat face à un marcheur d'acier.
- On dit aussi que ses memvbres ont tous été tués à cause de la malédiction qui pèse sur l'escadrille des sorcières !
- Je ne suis pas certain que votre avis soit nécessaire soldat !
- Je vais quand même vous le donner ! Les gars pensent qu'une présence féminine porte la poisse... C'est exactement ce qui est arrivé au commando précédent...
Commenter  J’apprécie          73
[Le komissar Kirigin au lieutenant Tania Yakvolev]
- Je vous rappelle que je participe à la mission avec la meilleure armure ! Je reste en retrait pour tirer sur les fuyards !
- Pourquoi ne suis-je pas étonnée que notre meilleure armure est utilisée contre nous et pas contre l'ennemi ?!
Commenter  J’apprécie          126
- Le grand Lénine a dit que la qualité essentielle des hommes soviétiques doit être l'intrépidité dans la lutte contre les ennemis de notre patrie. Vous allez démontrer à la face du monde l'excellence et la pureté des qualités bolchevique ! Et si certains essaient d'avoir de mauvais résultats à l'entraînement pour échapper à la mission, sachez que j'ai tout autorité pour tirer sur tous ceux qui sèmeront la panique, feront preuve de poltronnerie et entraveront l'oeuvre de al défense. C'EST BIEN COMPRIS ?!!
- Da ! Komissar !!!
Commenter  J’apprécie          60

Lire un extrait
Videos de Jean-Luc Sala (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Luc Sala
Résumé : Et si à de nombreuses reprises depuis les travaux d?Einstein, des essais de voyages avaient déjà été tentés, sans retour possible, piégeant dans une zone hors du temps ses infortunés cobayes ? C?est là, où se poursuit une guerre mondiale, que trois jeunes gens vont devoir survivre aux côtés de troupes d?élite de Patton, de dinosaures, nazis, robots géants et autres pom-pom Girls ! Une trilogie d?aventure audacieuse aux multiples références !
Scénariste : Jean-Luc Sala Illustrateur : Afif Khaled
En savoir plus : https://www.soleilprod.com/serie/time-lost-01-operation-rainbow-2.html
Achetez la Bande Dessinée numérique directement via l'application Delcourt - Soleil : https://itunes.apple.com/fr/app/delcourt-soleil-bd-comics/id840127039
Retrouvez-nous sur le site internet et réseaux sociaux pour plus de BD : http://www.soleilprod.com/ https://www.facebook.com/soleil.editions https://twitter.com/editions_Soleil https://www.instagram.com/delcourt_soleil_bd/
Achetez le tome : Amazon : https://www.amazon.fr/s?k=9782302077720&camp=1638&creative=6742&linkCode=ur2&tag=soleilprodcom-21 Fnac : https://livre.fnac.com/a13530448/Time-Lost-Tome-1-Operation-Rainbow-2-Jean-Luc-Sala#omnsearchpos=1 Cultura : https://www.cultura.com/time-lost-t01-operation-rainbow-2-9782302077720.html
+ Lire la suite
autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5227 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}