Edwin Charles Tubb (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782302006195
Soleil (23/09/2009)
3.5/5   2 notes
La saga d'Earl Dumarest, l'homme qui cherche la Terre au sein d'une cynique civilisation stellaire ayant perdu le souvenir de ses origines est l’œuvre maîtresse de l'écrivain anglais Edwin C. Tubb. Dans cet univers âpre, où la vie n'a aucune valeur, rôde le Cyclan, une organisation implacable qui investit la Galaxie par la corruption des pouvoirs et des esprits. Et il ne semble guère apprécier la quête de Dumarest.
Que lire après L'aventurier des étoiles, Tome 1 : Les Vents de GathVoir plus
J'ai trouvé cette aventure très agréable à lire. On se plonge dans un véritable space-opéra qui semble bien captivant. Je ne connais absolument l'oeuvre de laquelle la bd serait tirée. C'est donc avec un regard nouveau que j'ai pu aborder cette découverte.

J'ai également pensé qu'il était tout à fait déplacé de mettre la tête de Clint Eastwood en page de couverture. Il est vrai que le héros ne lui ressemble guère dans les planches. Etait-ce un clin d'oeil ? En tout cas, cela m'a agacé plus que toute autre chose.

Cependant, je ne m'attache guère à ce genre de détail si le reste suit. Effectivement, il y a de l'inventivité dans l'air. Par exemple, il existe une seule planète dans toute la galaxie où l'on peut communiquer avec les morts lors de violentes tempêtes. J'aime bien également cette idée de l'organisation de robots-clones conseillant les gouverneurs de chaque planète comme pour étendre une toile à travers toute la galaxie.

L'idée de départ est également intéressante : la planète Terre a été complètement oubliée, voire effacée de toutes les données parmi tous les mondes existants. le mystère demeure de savoir pourquoi. Or, notre héros à savoir Clint Eastwood provient justement de la Terre. Allez savoir !
Les vents de Gath est le premier tome de Dumarest, l'aventurier des étoiles qui semble malheureusement arrêtée. Dumarest et Megan sont deux baroudeurs des étoiles qu débarquent par hasard sur la planète inhospitalière Gath après un changement de direction de leur vaisseau. Richard Nolane et Chrys Millien adaptent le space opera de E.C. Tubb. Si la couverture réalisée par un autre dessinateur est un peu trompeuse, la lecture reste agréable.

Pas un ordinateur, mais l'association sous un contrôle artificiel de l'intelligence des milliers de cybers aujourd'hui décédés, une puissance mentale à laquelle j'aurai à mon tour l'honneur d'être intégré à la mort.
- Identité et monde d'origine ?
- Earl Dumarest, planète Terre.
- Terre ? Vous épelez cela comment ?
- T.E.R.R.E.
- Je regrette mais aucun monde portant ce nom n'est répertorié dans mon système.
Même les étoiles s'éteignent un jour : soyez humble dans la vie.

Lire un extrait