Affaires d'Etat - Jihad tome 1 sur 4

Philippe Richelle (Autre)Alfio Buscaglia (Autre)
Glénat (07/04/2021)
3.39/5   19 notes
Affaire d’état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d’un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n’y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S’inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d’États, trois événements qui ont ébranlé l’État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de qu... >Voir plus
Que lire après Affaires d'Etat - Jihad, tome 1 : Secret défenseVoir plus

Teresa Valero

4.24★ (195)

1 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Et si tout le monde ou presque y trouvait son compte ?

Votre pays est sous embargo, vous avez des voisins hostiles, peu de pays vous aiment… Quelques obus venant alimenter votre artillerie ne seraient pas un luxe…

Vous avez une usine, 2000 personnes qui travaillent pour vous… Et vous êtes à deux pas de la banqueroute. Il faudrait un miracle pour sauver votre usine… Ce miracle ne peut provenir que d'une affaire pas trop nette… 2000 emplois perdus, vous vous rendez compte ?

Vous êtes un jeune énarque ambitieux, un ami vous propose de faire le nécessaire auprès du ministre pour qui vous travaillez pour qu'une livraison d'obus puisse se faire auprès d'un pays considéré comme hostile… Ce service est grassement rémunéré… Bien entendu, vous toucherez votre « petite » commission…

Votre ministre serait prêt à couvrir une vente d'armes fort peu légale et en opposition apparente à la position officielle de votre pays… A condition d'augmenter les rétrocommissions…

Critique :

Philippe Richelle se lance dans une nouvelle série de scénarios dans la collection « Affaires d'Etat » chez Glénat. Lui, c'est le « département » Jihad qui lui a été confié et il nous met l'eau à la bouche avec ce premier album qui n'est qu'une introduction à une série que l'on espère très prometteuse. le dessin d'Alfio Buscaglia, à la fois moderne et réaliste sert merveilleusement bien le scénario. Claudia Boccato colorise parfaitement bien l'ouvrage.

Si vous voulez vous plonger dans les affaires sales de la République française, ne détournez surtout pas le regard de cette série qui promet d'être très intéressante d'autant que Philippe Richelle a déjà démontré par le passé tout son talent dans des histoires réalistes : Amours fragiles ; Les mystères de la troisième république ; Les mystères de la quatrième république ; Voltaire, le culte de l'ironie ; Les mystères de la cinquième république, etc.
Les affaires d'état sont sa tasse de thé. Pour autant, il fignole les personnalités des petits personnages, en particulier ceux de la DST, avec leurs petites affaires privées et pas seulement des enquêtes.
Vivement la suite !
Le scénariste Philippe Richelle aime les « secrets d'Etat ». Avec Affaires d'État, il lance de front trois séries, dont celle-ci, Jihad, qui se passe dans les années 80. A la base une très classique histoire de vente d'arme à un pays avec lequel la France ne peut pas avoir de relations de ce type. Mais quand l'industrie de l'armement est à la peine, nos dirigeants lui trouvent de nouvelles opportunités, quitte à franchir les interdits. Moyennant finances bien sûr.

Ce premier tome met en scène trois fonctionnaires de base de la DST découvrant ce manège.
L'histoire est prévue pour s'étaler sur quatre tomes. Ce premier épisode se contente du minimum : présentation des personnages, attitudes équivoques des politiques… Les dessins classiques n'appellent pas de commentaires.
Dans les années 80, le bureau de la DST de Paris est sur la piste d'un trafic d'armes par l'entreprise Wermer.

Affaires d'État est une nouvelle série qui va revenir sur des histoires sulfureuses de la France. Jihad se déroule dans les années 80 et va amener la DST à enquêter en moyen-Orient.
L'histoire débute doucement. On fait la connaissance des policiers, leur vie de famille, leur petits soucis personnels. En parallèle on voit des politiciens et hommes d'affaires en train de monter leur petits trafic odieux pour s'enrichir.
Le dessin est pas mal, efficace, mais la colorisation est assez fade. Ca manque un peu de relief.
Philippe Richelle, scénariste belge, se propose d'évoquer, dans la série Affaires d'état, des événements qui « ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80 ». Dans ce premier tome du cycle Jihad, il s'appuie sur l'affaire Luchaire : la livraison à l'Iran, entre 1982 et 1986 et en toute illégalité, de 450.000 obus par une société d'armement. La transaction est supposée avoir donné lieu à d'importantes rétro-commissions au profit du Parti socialiste. Cependant, c'est plus le gouvernement de Laurent Fabius qui a été ébranlé que « l'État français ».
La documentation de Richelle paraît solide. le découpage est carré. L'intrigue est subtile, mettant en évidence des conflits d'intérêt entre les services (DST et DGSE) et entre les ministères (Intérieur et Défense). Elle mêle accessoirement mais efficacement la vie personnelle des principaux protagonistes et leurs activités professionnelles. On ment beaucoup, à tous les niveaux.
Le dessin d'Alfio Buscaglia est de facture classique, c'est-à-dire plutôt reposant. Il privilégie les cadrages horizontaux et les plans américains. Son usage de la couleur est peu spectaculaire, ce qui n'est pas forcément un défaut.
Bref, voici un premier tome prometteur, voire alléchant.
En 1985, à la DST, une enquête a été confiée à l'équipe de l'inspecteur Cremieux, a priori simple : Werner une entreprise proche de la liquidation aurait perçu des fonds pour livrer des armes dans des pays sur liste noire.
Corruption, trafic d'armes, très vite, Cremieux comprend que les livraisons se font via un cargo en partance vers l'Asie. Il y met un de ses hommes, volontaire, sans prévenir sa hiérarchie car normalement il ne peut pas intervenir hors de la France. Et évidemment cela ne va bien se passer...
une intrigue qui se met en place doucement avec des informations distillées sur les différents protagonistes de l'équipe, et en parallèle la mise en place des premières livraisons d'armes.
Cela a l'air assez documenté, graphisme classique, mais trés intéressant et avec un bon suspens! A lire.

critiques presse (1)
Sceneario
03 mai 2021
Un épisode d’ouverture excellente sur une affaire d’Etat qui nous met dans des conditions optimales pour lire la suite.
Les lois sont faites pour être contournées. On ne t'a pas appris cela à l'ENA ?
- Moi qui croyais naïvement que la corruption n'existait que dans les républiques bananières...

- Sous certains aspects la France est une république bananière...

Lire un extrait
Videos de Philippe Richelle (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Philippe Richelle
Affaire d'état : « affaire politique qui implique des membres du gouvernement d'un État ou de plusieurs États ». Elles foisonnent, aucun pays n'y échappe et pourtant elles sont régulièrement occultées. S'inspirant librement de la réalité des faits, Philippe Richelle se propose de revisiter dans Affaires d'États, trois événements qui ont ébranlé l'État français dans les années 60, 70 et 80. Chacune de ces décennies aura le droit à un cycle indépendant – composé de quatre tomes – qui sera mis en images par un dessinateur différent : Régis Penet pour Guerre froide, Pierre Wachs pour Extrême droite et Alfio Buscaglia pour Jihad. Une série-concept ambitieuse de polars historiques et d'espionnage soutenue par une publication exceptionnelle puisque les trois premiers tomes sortiront le même jour.
Disponible en librairie !
#affairesdetat #bd #glenat