Harlequin (13/11/2019)
4.01/5   200 notes
A situation désespérée, solution... radicale. L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
3. Faire le point sur sa vie (ou ce... >Voir plus
Que lire après Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (59) Voir plus Ajouter une critique

Même si c'est une mode, ces temps-ci, de faire se consumer des personnages dans ce lieu glacé, pour Noël ça semblait une bonne idée de se rendre dans les neiges de l'Alaska. Courtney est assistante dans un groupe d'assurance à Portland. Elle couche avec son boss qui lui laisse croire qu'ils officialiseront bientôt leur couple alors qu'en réalité, il se fiance avec la soeur de son associé. Ne pouvant plus affronter son boss, sa fiancée, ni les jugements de sa famille à qui elle n'a aucune envie de raconter pourquoi elle se retrouve seule au repas de Noël familial, elle demande sa mutation pour un remplacement d'une semaine en Alaska, durant les fêtes. Loin de tout, elle pense être tranquille pour faire le point. Mais c'est sans compter sur sa rencontre avec une sorte de grizzly aux yeux de braise, chaudement emmitouflé dans sa carapace : Brad, l'homme qui dépanne tout le monde là-bas, durant cette période où le soleil ne perce que deux heures par jour, où les intempéries mettent la population et les constructions à rude épreuve et où aucune entreprise de réparation ne peut intervenir avant le printemps.

J'ai beaucoup apprécié le dépaysement : Passer Noël dans une communauté où l'entraide est essentielle pour ne pas mourir durant les deux jours de tempête de neige qui bloque tout, c'est tout simplement chaleureux et humain. Les personnages secondaires sont très sympa. Les deux personnages principaux sont finalement adorables, même si je craignais une surenchère de fausses bouderies des deux côtés qui, heureusement, s'est décantée assez vite. Leurs moments à deux sont très mignons, c'est incontestable. Mais on nous en donne trop peu ! Trop peu en quantité, et surtout trop peu en intensité à mon goût. Je n'en ai pas eu assez, je reste ma faim. A chaque fois que commence quelque chose d'intéressant, l'auteure ferme la porte de la chambre (ou de la piscine). Quant au dénouement de leurs situations respectives et commune, il est tellement rapide qu'il n'apporte absolument rien à leur histoire : Autant nous donner le sommaire de leur futur. En bref, très chouette pour qui veut une tendre et amusante histoire d'amour, mais trop peu pour qui recherche un peu de consistance et d'intensité dans les relations et sentiments. Dommage, les personnages avaient sûrement plus de potentiel, mais on a l'impression que vers la fin l'auteure en a eu marre et à voulu boucler (bâcler ?) le travail. Une comédie romantique tout public.
Courtney a besoin d'air... Empêtrée dans une relation à sens unique avec un de ses patrons, vouée à l'echec.
Emm... à chaque réveillon de Noël par sa famille (nombreuse) qui lui demande à chaque repas, quand est-ce qu'elle aura un petit ami officiel, Courtney va se voir proposer trois semaines en Alaska par sa boite. A charge pour elle de gérer les accidents, assurances etc.
Mais la période où elle arrive est assez hostile : deux heures seulement d'ensoleillement par jour. Apparemment l'homme à tout faire là-bas, et l'homme providentiel s'appelle Brad, et ...de chaudière qui tombe en panne en aléas de la vie, Courtney va se retrouver chez lui...

Bon, on sait d'avance comment tout cela va finir, mais ce qui compte , c'est le chemin pour y parvenir, et la ballade est sympa. le climat est hostile et se prête aux rencontres fortuites , à une cohabitation forcée. J'aurai aimé que l'Alaska soit davantage décrit, hélas l'auteure est française et je ne suis pas sûre qu'elle ait déjà mis un pied là-bas , du coup la comédie romantique est agréable mais un peu aseptisée, pas assez personnelle, "habitée". On sent chez cette auteur un certain talent pour l'humour , un potentiel de lâcher prise qui est bridé ici par le côté américanisé. C'est ce qui pourra plaire à certaines lectrices et qui , moi, m'a gêné.
Mais la ballade est sympathique , le froid intense qui s'évapore de ces pages s'accorde bien avec le mauvais temps local, le chocolat ou le thé s'imposent, et tout cela en fait un roman cocon où l'on se sent bien...
Cette lecture fut une grosse catastrophe ! La situation est déjà vue, revue et rabâchée mais l'Alaska aurait pu changer les choses avec la neige, le froid, l'isolement et les fêtes.

A peine arrivée en Alaska Courtney s'est transformée en parfaite idiote, décérébrée, qui plus est travaillant dans une société d'assurance gérant les conditions extrêmes !

Les conditions extrêmes sont là et tout ce qu'elle a décidé de faire, sans une once de réflexion, aurait pu faire sourire, voire rire, si ça c'était passé dans la campagne anglaise, sous la pluie mais certainement pas en Alaska en hiver ! A croire qu'elle avait mis son cerveau en berne pour être certaine de penser le plus d'imbécilités possibles et faire les choses les plus dangereuses !

J'étais prête à passer sur l'histoire d'amour avec le patron si la suite avait eu un minimum de situations intelligentes ou humoristiques mais ce n'est pas le cas du tout ! Pourtant mon opinion a un peu évolué pour avoir lu quelques romances et romans feel-good mais là on est très loin de la qualité d'écriture d'Iris Visser dont les histoires sont crédibles et ont un sens.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Plumes Féminines 2023
Challenge Entre Deux 2023
Pioche PAL janvier 2023 : Sflagg
Humour et dépaysement sont les ingrédients de cette romance où une jeune femme part s'exiler en Alaska dans le cadre de son travail pour échapper à une déception amoureuse et aux festivités de Noël avec ses parents. Cette Miss catastrophe va s'attirer les foudres du bricoleur local et va faire de belles rencontres amicales et amoureuses. Une histoire plaisante, à lire au coin de la cheminée, en ce contexte de fêtes. Merci à Netgalley et à l'éditeur pour l'envoi de ce livre.
Okay, okay … j'échauffe mes doigts et je remets en ordre tout ce que je dois vous dire sur cette comédie romantique « spéciale noël » aussi hilarante qu'émouvante.

Courtney est une jeune femme sans histoire. Beaucoup rêveuse, un peu trop romantique, un peu trop fleur bleue et irrémédiablement attirée par les hommes qui ne méritent aucunement son attention. Courtney rêve de l'homme, du vrai, celui qui sera la rendre heureuse et non pas celui qui l'abonne à son canapé accompagnée d'un (voire beaucoup) pot de glace géant. Courtney, la tête dans les étoiles et le reste sur un nuage duveteux, est le genre de femme que j'adore. Simple, bordélique, maladroite, intelligente … la femme parfaite dans un monde un peu trop macho ! Courtney est attachante et irrésistiblement rigolote. le plus dur dans sa vie c'est la solitude et les noël chez sa mère qui passe de février à décembre son temps à préparer l'événement majeur de l'année. Une mère un brin trop protectrice et beaucoup monomaniaque, qui ne rêve qu'une chose que sa fille adorée trouve chaussure à son pieds et bague à son annulaire. Oui mais Courtney a un léger problème, ses histoires de coeur ne dépasse guère le troisième rendez-vous, et la bague a beau briller dans ses yeux elle est loin d'être sur son doigt. Et si elle avait mis tous ses espoirs dans son patron hyper sexy au diable, la chute en est bien plus douloureuse. Courtney rêve mais ses illusions virent souvent au cauchemar. Et elle n'en peu plus ! Elle sature, elle débloque, elle rumine, elle mange trop de glace, elle ne va pas bien du tout ! Alors que tout son monde s'écroule comme un vilain château de cartes, une proposition saugrenue vient la sauver : faire un remplacement en Alaska. Ni une ni deux, la voici bagages en main, direction un petit village de rien du tout perdu au fin fond de l'Alaska. Parée à toutes éventualités, elle a oublié de prendre en considération la présence exceptionnelle d'un ours mal léché.

Brad, le barbu et taciturne, tout le temps, n'a que faire de cette citadine venue se perdre dans son monde. Lui ce qu'il aime avant tout c'est : la solitude, le calme, le vide, rendre service, travailler le bois et peut être par la force des choses aller secourir la belle. Peu bavard mais d'une gentillesse sans pareil, Brad fait peur. Sa carrure imposante, son pick-up qui a des allures de guet-apens pour y réaliser un kidnapping voire un meurtre, sa manière de s'exprimer, il y a de quoi flipper pour la brave Courtney. Tout ceci aurait pu continuer sur cette lancée désastreuse, si une bande de mamies olé olé n'avaient pas mis leur grain de sel ou de neige dans cette histoire. Oui parce que toutes les mamies voient ce que nous ne nous voyons pas. Et le pire c'est qu'elles ont raison !

Une chaudière malmenée, une terrible tempête, un blizzard à couper le souffle et la vue et un ours brun mal léché ont suffit que ces deux têtes brûlées se rapprochent. Cela suffira t-il à surpasser leurs erreurs et leurs peurs ?

Une nouvelle fois c'est un sans faute pour Julia Nole. Sa dernière comédie romantique a de quoi vous faire chauffer les zygomatiques. Une histoire aussi douce qu'hilarante. Une histoire aussi charmante que accaparante. Un humour dosé avec suffisance et un personnage sympathique et extraordinaire. J'ai rigolé pour les petits tracas de Courtney, ses déboires et sa manière de les affronter, sa maladresse et sa façon de se les approprier, ses piques non pas assassines mais qui témoignent de sa gêne, sa manière de courir dans la neige et de s'y affaler de toute sa longueur, ses décisions rocambolesques et sa façon de se dépatouiller de sa maladresse, de ses mensonges et de ses peurs. Une aventure exotique au pays de la neige où Courtney va enfin trouver la femme qu'elle est et la fille aimée par ses parents. Un parcours houleux où les ours auront sa peau !

Une comédie romantique pétillante qui enjolivera cette période de noël ! A découvrir et à croquer sans modération ! Julia Nole a su me faire pleurer de rire !
Lien : https://lesmisschocolatinebo..

Il se peut que je me sois légèrement laissé dépasser par la situation, en oubliant de mentionner que je viendrais seule. En clair, j'ai peut-être cru un peu trop longtemps au retour de Derek, comme s'il était prévu un tome II de notre histoire alors que, sur la couverture, il était mentionné, en lettres capitales : " tome unique, fin tragique."
La passivité n'apporte rien. Ou plutôt si, des remords et des regrets. Il y a toujours quelque chose que l'on regrettera de ne pas avoir fait. Parce qu'on n'a pas osé, parce qu'on a laissé filer le temps. On s'est cru perdant avant même d'avoir joué le match. Ou, dans mon cas, parce qu'on a développé une impressionnante capacité à tout faire foirer dès le départ.
Je n'ai pas toujours détesté Noël.
Avec nostalgie, je me rappelle toutes ces années où j'ai attendu ce jour avec impatience. C'était avant de quitter la maison de mes parents et de vivre seule dans mon appartement de Portland. Avant que le poids de la solitude soit mon lot quotidien, et que je comprenne qu'arriver accompagnée au repas annuel organisé par ma famille me hisserait au rang des gens qui n'ont pas complètement raté leur vie.
Aucun conte de fées n'a prévu que la fille sournoise et trop maquillée s'accapare le prince charmant, et qu'ils vivent heureux avec leurs enfants arrogants, malpolis mais surdoués.
— Vous ne vous plaisez plus ici ?
Les yeux de Jared se plissent dangereusement. Toutes les alarmes se mettent à hurler sous mon crâne. Il me suspecte, à juste titre, de lui cacher la véritable explication de ma demande.
— Si, bien sûr. Mais j’ai toujours rêvé d’aller en Alaska, et j’ai pensé que c’était l’occasion idéale.
— Au mois de décembre ? L’ensoleillement y est d’environ deux heures par jour. Ce n’est pas l’occasion idéale pour faire du tourisme.
J’avale ma salive difficilement, mais je garde mon aplomb. La nuit polaire n’est donc pas un mythe. Il faudra que je songe à faire une recherche sur le climat de ladite zone, pour m’éviter d’autres surprises.