Harper Collins (06/10/2021)
4.07/5   121 notes
Noël ça craint… sauf avec toi !

Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève ? Ça en ferait rêver plus d’une ! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu’à l’année prochaine ; c’est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n’a pas vraiment le cœur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n’a rien voulu entendre et s’est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de fest... >Voir plus
Que lire après Alerte avalanche d'amour et tempête de floconsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

Leni est une jeune étudiante qui a perdu sa maman il y a quelques mois. Son premier Noël sans elle approche et elle préfère le passer seule. Pourtant, Pauline, sa meilleure amie ne l'entend pas de cette façon et refusera de la laisser seule. C'est ainsi qu'elle lui propose de passer les fêtes de fin d'année dans son chalet à Megève. D'autres invités seront présents et parmi eux, il y a Will. Mais Leni fera également d'autres connaissances.

J'ai passé un excellent moment de lecture avec cette romance toute douce mais à la fois profonde. Des thématiques très dures sont abordées, et j'ai ressenti immédiatement un grand attachement à Leni qui doit faire face à des épreuves très douloureuses. Sous couvert de romance, l'auteure a su aborder certains sujets avec tact et beaucoup de justesse.

Si certains clichés qui sont propres à ce genre littéraire font leur apparition ici, je dois dire que l'auteure a pourtant su se démarquer et diriger son intrigue dans une autre direction qui semblait déjà toute établie.

J'ai également beaucoup aimé le décor dans lequel Alex décide de faire évoluer ses personnages. L'ambiance hivernale y est bien décrite et cela donne droit à quelques situations cocasses, notamment au moment de faire du ski.

La plume de l'auteure est fluide. Les pages défilent rapidement et j'ai apprécié le choix de la narration faite à la première personne du singulier au travers du regard de Leni, ce qui permet au lecteur de mieux comprendre ce qu'elle ressent.

Une très belle romance, accompagnée d'une grande part d'émotions. Cela a été une excellente lecture.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Suivez-moi sur La Passionnée, sur Facebook: @LaPassionDesLivres

Alerte : avalanche d'amour et tempête de floconsAlex Kin

Wow, quelle originale romance du temps des Fêtes. J'adore ces petites histoires qui se lisent rapidement, nous mettant dans l'ambiance avec les montagnes, les nez froids et les rencontres chaleureuses. Une histoire qui vous bouleversa et vous réchauffera tout en même temps.

« -Ce qui nous définit, ce n'est pas notre apparence, mais ce que nous avons là-dedans, a-t-elle insisté en tapotant sur ma poitrine. »

Désemparée par la mort de sa mère et le départ de son père, Hélène (alias Léni) se retrouve seule à Noël. « Cela fait des mois que ça dure, que j'oscille sans cesse entre le rire et les pleurs. Je ne parviens pas à surmonter ce qui m'est arrivé. » Toutefois, son amie Pauline, ne l'entend pas de cette façon. Ne voulant pas la laisser seule, elle décide de l'emmener avec elle dans les montagnes, avec des amis secrets, des laissés-pour-compte également. Cependant, Léni a une consigne : aucune tristesse, que du plaisir au rendez-vous. Est-elle vraiment prête à cela?

« C'est un peu comme partir en colonie de vacances. Je vais vivre dix jours avec une bande de parfaits inconnus. »

Lorsque Pauline vient la chercher, elle découvre Frédéric dans la voiture, l'un de leur camarade de cours, faisant partie du voyage. Un jeune homme qui ne s'entend pas bien avec ses parents, mais avec une belle énergie, qui fera tout pour rendre la route agréable. Pendant les quelques heures de voyage, ils essayeront tous les deux de découvrir leur destination, mais Pauline est muette comme une « ours ». À leur arrivée, ils n'y découvrent non pas un petit chalet caché dans les montagnes, mais une immense demeure luxurieuse, où ils vivront pendant dix jours. Ils y feront également la connaissance de Leroy, l'intendant de la maison et Valentin, l'assistant grognon.

« Ai-je seulement songé à lui signifier ma gratitude pour tout ce qu'elle a fait pour moi? »

Le lendemain, une surprise les attend encore en compagnie de la maîtresse de la maison : Will Harrington, la star montante d'Hollywood, venu passer les dix jours de vacances avec eux. Un homme doux, drôle et avec des expressions fort attachantes. Par ailleurs, ils feront également connaissance avec la cousine de Pauline, Johanna… Un peu trop démonstrative envers la star, un rien égoïste et égocentrique ET Carl, un ami de longue date de Pauline et très… snob et riche.

Tout ce joli groupe a des règles à suivre : ils peuvent faire ce qu'ils veulent dans la journée, mais l'après-midi, ils doivent écouter des films de Noël, prendre soin de Cookie (le lutin qui les surveillera jusqu'à Noël) et passer du temps ensemble afin de faire des activités de groupe. Des activités qui s'avèrent un peu trop dangereuses pour Léni, qui se retrouvera souvent sur les fesses, la rapprochant ainsi d'un membre improbable du groupe : Valentin, le serviteur colérique.

« -… Tu sembles tellement en colère de devoir travailler ici… pourquoi le fais-tu?
-Parce que ça paye bien! Je fais mes études à Paris, j'ai un boulot à côté… Alors quand je vois ces frimeurs pourris gâtés qui n'ont jamais eu à lever le petit doigt de leur vie, j'ai un peu de mal à rester calme, je te l'accorde. »

Afin de l'aider, Valentin lui propose de lui donner des cours de ski, les rapprochant doucement, tendrement. Ils apprendront à se connaître. Toutefois, il y a également le petit groupe qui les sépare, autant au niveau du temps qu'au niveau social. Léni devra faire des choix, se rapprocher de Will ou de Valentin… tout en passant à travers cette étape importante du deuil, de la culpabilisation et des Fêtes. Aura-t-elle le courage d'en parler avec son nouvel ami?

« -Ça me fait du bien de parler avec toi. Tu comprends ce que je ressens, alors qu'avec les autres je dois cacher mon chagrin.
-Les gens n'aiment pas voir quelqu'un malheureux, me confirme Valentin, alors ils sortent tout un tas de conneries, pour se donner bonne conscience. Moi, j'aurais apprécié qu'on me dise : c'est vrai, ça doit être terrible ce que tu vis. Juste accepter que je sois anéanti par le décès de mon grand frère et me laisser le temps de surmonter cette épreuve. Au lieu de ça, j'ai eu droit à des trucs du genre : il faut te montrer fort pour tes parents, tu es le dernier fils qu'il leur reste, tu dois être à la hauteur. »

Une douce romance où on voit vraiment l'évolution des personnages, la douceur du texte, la profondeur des émotions. J'aurais aimé avoir quelques chapitres avec les voix des autres personnages, puisqu'il y avait toujours les mêmes personnages… Cela aurait apporter une touche unique à l'histoire. Toutefois, la magie y était présente malgré tout, grâce aux personnages, à leur façon d'être et leur interaction entre eux. J'ai adoré Cookie : tout comme Léni, j'ai essayé de découvrir qui le cachait, je misais sur Val… Oups.
Par ailleurs, j'ai bien aimé le personnage principal féminin et son combat.

« À cet instant, je n'ai pas à feindre la bonne humeur, elle est bien réelle. Ma tristesse est éclipsée par l'allégresse ambiante. Mon chagrin reste tapi quelque part an fond de mon coeur, je sais qu'il refera bientôt surface, mais je profite de ce moment de répit pour souffler un peu. »

L'auteure a une plume douce, extraordinairement tendre. Je ne m'attendais pas à tomber autant sous le charme de cette petite romance; j'ai eu plusieurs fois les yeux remplis d'eau. Encore un roman du temps des Fêtes, me direz-vous? Oui, oui! Je les adore et comment passer à côté de ses merveilles qui vous réchauffent près du feu, lors de grosses tempêtes hivernales? Laissez-vous charmer cet hiver par cette belle avalanche d'amour! 9/10

Merci pour ce SP doux et chaud. Collection &H Alex KIN Harlequin Harlequin France
#Alerteavalanchedamourettempêtedeflocons #NetGalleyFrance #deuil #empathie #souffrance #désaroi #SauverCookie #Présent #romance #amour #rires #lutins #suggestiondelecture #lecturedumoment #avalanche #crainte #douleur

Noël ça craint… sauf avec toi !

Passer les fêtes dans un chalet de luxe à Megève? Ça en ferait rêver plus d'une! Pourtant, Léni, elle, aurait préféré hiberner en solitaire jusqu'à l'année prochaine; c'est le premier Noël depuis le décès de sa mère, et elle n'a pas vraiment le coeur à faire la fête. Mais sa meilleure amie n'a rien voulu entendre et s'est donné pour mission de lui remonter le moral pendant ces vacances grâce à un programme de festivités délirant. Entre dégustation de chocolat chaud au coin du feu, excursion en raquettes, visionnage de comédies de Noël et bataille de boules de neige, Léni n'aura pas le temps de s'ennuyer! Elle espère quand même trouver un moment pour discuter un peu avec Will, l'un des invités, cet américain aussi charmant qu'attentionné. Tout le contraire de Valentin, l'employé saisonnier de la propriété, qui n'a pas l'air d'apprécier leur présence et ne se gêne pas pour le montrer…
Lien : https://www.facebook.com/LaP..
« Alerte : avalanche d'amour et tempête de flocons » une agréable romance de Noël que nous offre Alex Kin !

Une comédie romantique de Noël se lit autour d'un chocolat chaud où la chaleur de notre foyer permet de s'installer confortablement et d'apprécier les trois cents pages de ce roman.
Et comme le titre le précise, nous sommes dans une avalanche d'évènements où l'amitié, l'amour règnent autour de personnages attachants et hauts en couleurs.
C'est un roman sans fioritures, l'auteure à l'art et la manière de mettre son lecteur dans un cadre magnifique avec des thèmes forts… comme la maladie, le deuil, la construction de soi et en même temps, on rit, on s'amuse, on savoure, on sent la chaleur de ces jeunes gens autour d'un feu de cheminée !

C'est l'histoire de Léni qui accepte l'invitation de sa meilleure amie, Pauline. Cette dernière lui propose de passer les fêtes de Noël dans un chalet de luxe à Megève dans les Alpes.
Seulement, la jeune femme est triste, c'est le premier Noël depuis le décès de sa mère. Pauline a bien l'attention de lui remonter le moral et de sortir le grand jeu à travers de balade en raquettes, de visionnage de films de Noël, de bataille de boules de neige… et faire la connaissance de l'elfe Cookie, je vous assure, il vaut le détour (clin d'oeil) !
Léni arrivera-t-elle à se sentir dans l'esprit de Noël ?

J'ai rencontré des personnages attachants avec chacun son histoire… je n'oublierai pas ce beau Will qui m'a fait rire, de Fred, de la cousine un peu et beaucoup « Girly », de Valentin, de Carl et ses principes... sans oublier Pauline, une amie en or.

Merci Alex pour ce vent de fraicheur… je me suis vue me promener dans ce chemin neigeux si agréable et romantique. Merci de ta bonne humeur où j'ai ri pendant la séance de ski… et merci pour ce chocolat si fondant que seul Valentin à le secret.
Nous sommes au mois d'octobre au moment où j'écris cette chronique sur une romance de Noël.....Il n'est jamais trop tôt pour s'y mettre !

J'ai adoré cette histoire, notamment parce qu'elle se déroule dans un endroit des Alpes que j'affectionne beaucoup. (enfin, si je devais faire un choix entre Combloux ou Megève, c'est Combloux qui est ma préférence, au niveau de sa simplicité...Megève, c'est franchement pour les bourges....Et ce n'est pas du tout mon truc....)....Ce détail "financier" est important car le récit va prendre une grande place à Megève, où l'amie de Lénie, notre l'héroïne, Pauline, a un "chalet de famille"....Avec un majordome anglais etc.....Bref....A part Frédéric, leur copain étudiant qui les accompagne, Léni (Hélène, de son vrai prénom) et Pauline retrouveront Will, un jeune acteur américain prometteur, Johanna, la cousine de Pauline (une petite bimbo pimbêche, qui a des sous, puisque de la même famille que Pauline) et Carl, un mec imbuvable et snob, dont les parents sont amis avec les parents de Pauline (et un mariage entre ces deux-là pourrait être intéressant - union de deux familles aisées, une sorte de mariage arrangé à l'ancienne....).

J'oublie quelqu'un dans ce chalet, il y a Beethoven, le saint-Bernard de Pauline, qu'elle ne retrouve donc qu'aux moments où elle va au chalet....Ce gros chien porte le même nom que celui du film et est tout autant baveux......

Nous avons enfin Valentin, l'aide du Majordome anglais Leroy, qui vient donc travailler au chalet mais rentre chez lui à Combloux tous les soirs (c'est à côté de Megève, et comme je vous le disais, moins "huppé").....Valentin déteste les riches, et du coup, quand il doit assister Leroy, notamment porter les valises etc, il est très froid et distant, même envers Léni, car il la met dans le même sac que les autres alors que notre héroïne n'a pas d'argent et surtout, elle a vécu un drame l'année précédente : le décès de sa mère d'un cancer......Et son père et elle ont toujours été distants l'un envers l'autre....

Et la période de Noël n'a rien arrangé.....Léni pensait le passer avec son père, mais celui-ci a décidé de partir en croisière, pour "se changer les idées"....Chacun vit son deuil comme le veut, après tout....Mais bon, laisser sa fille étudiante toute seule pour son premier noël sans sa mère, vous avouerez que c'est un peu dégueulasse....

En tout cas, Léni a eu la chance de rencontrer Pauline à l'université (à Paris, où elle étudie), et celle-ci n'en a que faire de la condition sociale de ses amis.....Elle veut faire plaisir à son amie, essaye de la rebooster, même si parfois, c'est très maladroit car elle n'arrive pas à se mettre à la place de Léni qui a perdu sa mère....Même si cela s'est passé presque 12 mois auparavant, la douleur est encore vive et il est normal que la jeune femme soit encore triste et, on peut le dire, traumatisée, par la perte de sa mère, avec qui elle était presque fusionnelle, sauf vers la fin, quand la maladie avait rendu sa mère plus "amère".....

Quoiqu'il en soit, j'ai vraiment beaucoup aimé cette romance de Noël, qui est aussi une histoire sur l'amitié, sur la résilience, la force d'affronter le deuil d'un être cher......J'ai aussi appris des choses sur la culture américaine avec Will (il faut dire que pour les américains, Noël, c'est sacré !).

Connaissant cette région d'hiver comme d'été (moi, je préfère l'été, la randonnée en montagne, l'ascension du Mont Joly, par exemple....), je suis heureuse de voir des noms de communes qui me rappellent des souvenirs de vacances (je suis normande, je le rappelle). L'auteure, Alex Kin, arrive parfaitement à retranscrire ce que l'on ressent au milieu de cette nature majestueuse (on se trouve juste en face du Mont Blanc quand même !)......

Ah oui, et un gros point commun sur lequel je me retrouve avec l'héroïne, c'est que je suis nulle en ski (c'est d'ailleurs pour ça que la montagne rime plutôt avec randonnées l'été qu'avec sports d'hiver....). Mais en tout cas, quand Léni nous explique ses péripéties avec le tire-fesse, ah ça, oui, je l'ai bien connu aussi, tout comme la descente non assurée des pentes (même sur piste verte....) et la panique quand on prend de la vitesse et qu'on ne sait plus comment freiner.....

Pour la romance, je l'ai trouvée mignonne et finalement "évidente" et surtout, elle arrive tout en douceur, ce que j'ai tout particulièrement apprécié !

Conclusion, je vous recommande "Alerte : Avalanche d'amour et tempête de flocons", qui, pour ma part, est beaucoup plus qu'une simple romance de Noël, dans la mesure où notre héroïne porte une blessure psychologique profonde en elle et la manière dont elle va arriver petit à petit à reprendre goût à la vie m'a tout particulièrement touchée.....

Ma note : 18/20
Lien : https://lespassionsdeviedefu..
Il était dans ma PAL de Noël et j'ai décidé d'en faire une LC.
Cette romance de Noël possède tout ce qu'il faut pour passé un moment agréable avec un plaid, un mug et un petit lutin qui surveille vos faits et gestes ! (Vous comprendrez en lisant le livre.). La plume d'Alex Kin est vraiment belle et vous embarque facilement dans le splendide décor qu'elle dessine pour notre plus grand plaisir. Ce roman, c'est aussi des petits moments d'émotions qui font briller vos yeux (alors que juste avant vous vous bidonner devant Maman, j'ai raté l'avion), c'est aborder les sentiments, le partage, les préjugés, mais aussi la culpabilité, le deuil, l'abandon et le pardon. Alex Kin développe dans cette comédie romantique, des thématiques auxquelles nous pouvons être confrontés dans une période de notre vie. Porter par des personnages aussi différents des uns des autres, Alerte : Avalanche d'amour et tempête de flocons, c'est une tasse d'amitié, une pincée de traditions, une cuillère de rire, quelques grammes de clichés qu'on adore et un bon gros kilo d'attachement. Chaque personnage a sa petite histoire que nous découvrons au fil de notre lecture, ce qui les rend attachants de bien des façons (Carl et Johanna ont la palme de la tête à claques.), Will, Pauline, Leni et Val sont excellents. Dommage que Frédéric soit un peu effacer, car vu ce que l'on apprend dans le roman, j'aurai adoré en savoir plus sur sa personnalité !
Bref, un roman qui se savoure sans la moindre hésitation !

Dans ma chute, j’ai envoyé valser mon équipement sur la route. Je n’ai même pas commencé à descendre les pistes que me voilà déjà à terre, ça promet ! J’esquisse un geste pour aller les ramasser, mais mon sauveur m’arrête. — Laissez, je m’en occupe. C’est agréable de constater que les gens peuvent encore se montrer serviables. Je profite de ces quelques secondes de répit pour tenter de retrouver mes esprits. Le chagrin et ma cascade acrobatique ont mis mes nerfs à vif. Quand l’inconnu se poste devant moi avec mon matériel, je le remercie et tends les bras pour récupérer mes affaires. Cependant, il ne semble pas décidé à me les rendre. Il m’observe de façon étrange. Son regard perçant me met mal à l’aise, je ne comprends pas bien ce qu’il me veut. Au bout de quelques instants, il secoue la tête. — Je n’en reviens pas ! Vous ne savez pas qui je suis, n’est-ce pas ? Je regarde attentivement cet homme, dont seuls les yeux noirs sont visibles entre le col relevé de son manteau et le bonnet enfoncé sur son crâne. — Faut-il que je me fende d’une courbette pour que vous vous rappeliez votre serviteur ? poursuit-il, sarcastique. La voix grave et le ton mordant me mettent sur la voie. Mince, c’est Valentin, l’assistant de Leroy ! Je rougis de ma méprise. — Je… Je… — Ne vous inquiétez pas, j’ai l’habitude. Le petit personnel ne mérite pas qu’on y prenne garde. Sa réponse me coupe dans mon élan. Je ne l’ai pas reconnu à cause de sa tenue qui masque la majeure partie de son visage, mais il croit que c’est parce que je suis snob. À ma décharge, je pensais retrouver l’intendant en chef, qui a dû être retenu ailleurs pour nous faire ainsi faux bond. En tout cas, je ne vois pas ce qui, dans mon comportement, a pu offenser Valentin à ce point. Je voudrais m’excuser pour ce malentendu, cependant son attitude belliqueuse m’en dissuade. J’ai l’impression que, quoi que je dise, il m’en tiendra rigueur. D’ailleurs, il n’attend aucune explication de ma part. Il s’éloigne sans demander son reste. — Je suis garé de l’autre côté de la rue. Je vais charger vos affaires et je reviens chercher celles de vos copains. Il me plante au milieu de la chaussée. Son attitude me choque. À l’humiliation de la chute s’ajoute celle de cette conversation. Ce type est vraiment détestable !
-Tu avanceras lorsque tu t'en sentiras capable. Ça ne se décide pas, ce genre de chose. Ça vient quand c'est le moment. Ça ne sert à rien de se forcer, ça ne marche pas comme ça.
Son regard se perd dans le vague.
-La disparition que tu as connue est atroce, personne n'a le droit d'exiger de toi que tu te relèves rapidement.
Avant les fêtes, m'explique le Californien, le père Noël envoie un lutin dans chaque famille, afin de vérifier si les enfants se comportent bien.
Il reste immobile toute la journée pour surveiller les petits, puis s'anime la nuit pour aller faire son rapport au patron.
Chaque matin, on le retrouve dans un endroit différent de la maison.
Je n'avais jamais entendu parler de cette coutume, mais je la trouve très sympathique.
🎅🛷🧣❤️ ⛸️
❝ Son absence me peine, elle me manquera toujours. Pourtant, parler d'elle, c'est continuer de la faire exister, d'une façon insuffisante et frustrante, mais exister quand même. ❞
Je le suis laborieusement jusqu’en bas du remonte-pente, comme un caneton se dandinant avec maladresse derrière sa mère.