J'ignore à quoi je m'attendais mais j'avoue avoir été un peu déçue par cet album. Contrairement à la couverture, je n'ai pas vraiment aimé les illustrations intérieures. Je les ai trouvées un peu vides et fades, impression renforcée par leur grand format. Pour moi, l'immersion dans le New-York des années 50 n'est réussie, cela manque de détails, de reliefs. Pour ce qui est de l'histoire, elle est certes touchante mais elle ne m'a pas émue plus que ça. Je reste sur ma faim.
Le principal atout de cet album de jeunesse est la beauté de ses illustrations. Et bien sûr la bonne humeur de son personnage principal.
Travailleur et ne se plaignant pas de sa vie de misère, il est une morale à lui tout seul.
Les péripéties sont plutôt banales et déjà vues, l'histoire n'est pas extraordinaire.

Pour les enfants d'âge maternelle
Suite à l'abonnement de mon fils a l'école de loisirs cette année, nous avons reçu ce 1er livre.
Mon fils a voulu que nous le lisions le soir même.

C'est l'histoire de Joey, un écureuil qui vit à New York. Il a un travail. Il a une amoureuse. Il rêve de mariage. Mais il perd son travail en même temps que son ami, qui lui lègue une noisette.

Toute l'histoire part de cette noisette pour ma part. le debut n est que la présentation des personnages, des lieux.
J'avoue ne pas avoir été emballé par ce livre. Mon fils est resté sur sa fin. Il aurait voulu plus. il a tout de même dit que c'était une gentille histoire.

Il a posé quelques questions sur la ville de New York et nous avons pu aller plus loin grâce au dossier sur internet que l'école de loisirs met à disposition de ses abonnés.
on a même même la recette secrète de Monsieur Grizzly. Et mon fils s'est empressé de me demander d'en faire.

Au final... petite lecture "bof" comme dirait mon fils mais avec un support internet agréable.