Lola (albums jeunesse) tome 8 sur 13

Claude K. Dubois (Illustrateur)
Pastel (15/06/2006)
3.8/5   25 notes

Ce matin, comme tous les matins, Lola est heureuse de retrouver Simon. " Simon, tu es mon meilleur ami du monde ! " Mais Simon a l'air embêté. " Lola, je dois te dire quelque chose... Mes parents déménagent et moi, je vais changer d'école. "

Que lire après Mon meilleur ami du mondeVoir plus
Lola, je vous ai déjà parlé
de la petite hamster, un bébé.
Elle est dans la cour, à la récré
Avec son écharpe et son bonnet

Toute contente de retrouver
Sans perdre une seconde
Le gentil petit Simon
"Son meilleur ami au monde".

Ensemble, ils vont chercher
Le trésor des pirates bien caché
Sous le sable mouillé.

Simon sera le capitaine Crochet
-Je serais Peter Pan!
Fait Lola, tout en rigolant.

Thomas la traite de bébé
Simon va s'interposer
Afin de la protéger.

Au moment de se quitter
Leurs doudous vont échanger
Un charmant petit baiser.

Quelle belle complicité
Qui, hélas, ne va pas durer
Car Simon va déménager...

Lola est toute désolée
Seule et délaissée
Plus de capitaine Crochet

Ni de Peter Pan, ou de Wendy
Et plus de Simon, ni d'ami
Ni personne pour la protéger

Lola est seule abandonnée
Embarrassée, prête à pleurer
Sans personne avec qui jouer...
Qui peut la... consoler?

" Si toi aussi, tu m'abandonnes
Il ne me restera plus rien
Plus rien, ni personne
Qui me comprenne, qui me soutienne
Ou qui me tende simplement la main."
John Williams.
Mon meilleur ami du monde de Carl Norac et Claude K Dubois aux éditions Pastel est un petit livre que je destinerait au plus petit qui ont un ami qui déménage. Les 2 petits Hamsters sont amis mais Simon annonce a Lola qu'ils vont déménager. Lola est triste mais Simon lui a promis de revenir la voir le dimanche. Lola attend et Simon arrive le dimanche. Une histoire simple mais triste. Elle évoque la tristesse, la solitude, les enfants à l'école qui se moque et personne qui vient à son secours… bref nous n'avons pas aimé trop triste et hormis là passivité l'enfant n'apprend rien !
Une toute petite histoire toute douce, tellement douce qu'elle vous émeut. On la comprend cette petite Lola triste parce que son ami déménage. Elle a besoin de câlins et le lecteur a envie de les lui donner ces câlins ! J'aime toujours autant ces merveilleuses illustrations.
Encore une très belle histoire de la petite hamster Lola qui nous parle cette fois de son meilleur ami Simon.
C'est le complice de ses jeux de pirates, il lui donne le bon rôle dans les jeux, il l'amuse beaucoup avec ses pitreries, il la défend face aux enfants méchants, ils sont liés par une profonde amitié.
Mais un jour, Simon lui annonce qu'il déménage, il ne sera plus auprès d'elle quotidiennement, mais il reviendra la voir le dimanche.
Le manque de cette compagnie accroît la joie des retrouvailles pour Lola, on est touché par son chagrin de ne pas voir son ami, mais heureux de les voir ensuite se revoir.
Une fois de plus, on a adoré cet épisode... la série proposée par Carl Norac propose des histoires de Lola toujours aussi réussies, tant historiquement que graphiquement.
Lien : http://bookstoshare-plaisird..

Les parents de Simon vont arriver.
C'est déjà l'heure de se quitter.
- Approche ton doudou, il veut un bisou, chuchote Lola.
Les bonbons, c'est moins bon, sans Simon.
Simon, tu est mon meilleur ami du monde ! s'écrie Lola.

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.