Lola (albums jeunesse) tome 12 sur 13
EAN : 9782211220750
L'Ecole des loisirs (11/02/2015)
3.96/5   40 notes
Aujourd'hui, Lola peut choisir un cadeau. Elle demande des boîtes. Une petite et une grande. « Maintenant, je vais remplir mes boîtes à bonheurs ! Alphonse le doudou : grand bonheur. La collection de coquillages : petits bonheurs. La carte postale de Simon mon meilleur ami du monde : grand bonheur ! »Mais qui est venu mettre son vieux mouchoir dans la boîte à bonheurs de Lola ? A partir de 3 ans.
Que lire après Boîtes à bonheursVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Comme cadeau, Lola l'adorable petite hamster, a demandé des boîtes. Des boîtes, pourquoi pas une cage avec une roue pour cochon d'inde?

Lola a eu un peu de mal, pour les monter. Une boîte pour les grands bonheurs et une petite boîte pour les petits bonheurs.

La collection de coquillages, plein de petits bonheurs. Dans la petite boîte !

"La carte postale de Simon, mon meilleur ami du monde, avec le singe qui rigole, c'est drôle ! Grand bonheur!" Ainsi qu'Alphonse le doudou.

Regardez Lola avec Arthur un peu timide, car il lui offre un petit caillou en forme de coeur. Dans quelle boîte mettre le cadeau?

Mais, Lola a eu des contrariétés, et va se cacher dans la grande boîte et n'en ressortira que quand elle sera heureuse...

Après une belle histoire racontée par Papa Maman, Lola va mieux:
"Vous savez, les parents, il y a plein de petits bonheurs qu'on ne peut pas mettre dans une boîte."

Comme les câlins, Lola?
"Le bisou du soir, le bisou du soir!" Crie Lola, en sautant.

Pourquoi ne pas faire un DIY ( Do It Yourself) de boîtes, avec des gommettes, des papiers couleurs, des étoiles... pour les enfants? Une boîte à idées, une boîte à câlins ( avec des mots doux) ou une boîte à excuses...

Tiens, Théo le petit frère veut donner une "boîte à excuses", à Lola. Quelle bêtise a-t-il encore commise?

Les dessins sont fort mignons. Dans quelle boîte ranger ce livre?
Lola doit choisir un cadeau pour son anniversaire, mais, ce jour-là elle a une idée en tête. Elle se fait offrir deux boites : l'une pour les grands bonheurs et une plus petite pour les petits bonheurs. Arrivée chez elle, elle commence par monter les boîtes et à répartir toutes ces petites choses que l'on garde en fonction d'une situation. le coquillage ramassé sur une plage, une carte postale, le doudou…
Mais, son petit frère n'a pas compris l'importance de ces boites et il est bien décidé de l'embêter… N'est-ce pas le rôle du petit frère ??
Un bel album l'idée du bonheur. Pas évident de tout ranger dans des boîtes.
On connait déjà l'univers poétique et le graphisme de Carl Norac. J'ai aimé le lire à haute voix et j'aime l'univers de cet auteur. La vie n'est pas toujours simple, surtout entre frères et soeurs mais il n'est pas moralisateur. En fait, le petit frère a bien compris qu'il n'avait pas été correct et il répare. Pas besoin de grands discours.
Album destiné aux 3-6 ans mais cela peut être lu aux plus jeunes.
Encore une très jolie histoire de Lola, la mignonne petite hamster.
C'est tendre, c'est doux. Mais réaliste aussi.
Lola choisit de se faire offrir et de construire des boîtes à bonheurs, petits, et grands.
Jolie idée, qui en donnera peut-être à nos bouts de chou.
Mais la classification n'est pas facile, et puis certains bonheurs ne se mettent pas en boîte.
Et surtout, il y a, comme souvent à l'école, des empêcheurs de mettre tranquillement en boîte. Et un petit frère pas toujours agréable à supporter.
Mais la douce Lola ne se laisse pas faire comme ça.
Qu'est-ce qu'elle est mignonne cette petite Lola ! Elle décide de se fabriquer deux boîtes à bonheurs : une petite pour les petits bonheurs et une grande pour les grands bonheurs. Certains camarades de classe se moquent d'elle et son petit frère se sert de ses boîtes comme de poubelles, mais Lola a un caractère bien trempé et elle défend ses boîtes coûte que coûte !
Mon fils adore cette histoire, il la connait quasiment par coeur et je le surprend parfois à en réciter des phrases entières, comme ça, hors contexte !
Le texte est écrit en langage familier, avec des mots comme "machin" ou "bidule" qui contribuent largement au plaisir des enfants. L'idée de parler des petits bonheurs de tous les jours est excellente et l'histoire, illustrée de jolis dessins très doux, donne vraiment le sourire.
Une belle histoire, émouvante, qui rappelle que la vie est faite de petits et grands bonheurs, il suffit de les voir ! Une belle morale plein d'amour et de tendresse. Une histoire parfaite pour les moments calmes qui précèdent le coucher pour les enfants... Et les parents

critiques presse (1)
Ricochet
17 avril 2015
Cet album est le troisième opus de la série des « Lola » concocté avec sagesse, douceur et doigté par Carl Norac et Claude K. Dubois. Un petit album à ranger parmi les grands !
A l'école, Lola cherche d'autres petits et grands bonheurs à emporter. Frankie lui tire la langue. " Toi, faut pas rêver, lui crie Lola, il n'y aura jamais rien de toi dans mes boîtes!"
Tout à coup, Lola sort la tête de la grande boite.
"Je veux être heureuse et, tant que je ne le serai pas, je ne bougerai pas de là !"
petit caillou, grand bonheur !
Vous savez, les parents, il y a plein de petits bonheurs qu’on ne peut pas mettre dans une boite !

Videos de Carl Norac (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carl Norac
Rencontre avec Carl NoracDans le cadre du cycle «Les visiteurs du soir», le Centre national de la littérature pour la jeunesse (CNLJ) de la BnF propose des rencontres avec les acteurs de la littérature pour la jeunesse. Auteurs, illustrateurs, éditeurs ou conteurs viennent présenter leurs projets et partager leurs expériences.Cette séance accueille l'écrivain et poète belge Carl Norac. Auteur de plus de 80 livres de contes ou de poésies pour enfants traduits en 47 langues, il a été intronisé en janvier 2020 poète national en Belgique.Rencontre animée par Mateja Bizjak-Petit, metteuse en scène, poétesse et traductrice franco-slovèneSéance enregistrée le 11 janvier 2024 à la BnF I François-Mitterrand.