AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,14

sur 44 notes
5
6 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Ici, nous suivons l'histoire de Joey, un petit écureuil qui vit à New York avec sa famille. Cet album, c'est une histoire de vie. Il ne se passe pas grand-chose. Il n'y a pas de grand retournement de situation. Mais en fait on s'en fou parce que c'est beau. On est triste quand c'est triste et on est content quand les personnages sont heureux. Les illustrations sont magnifiques et nous emportent dans le New York des années 50. Je pense que l'histoire de Joey peut-être l'histoire de n'importe quelle personne voulant réaliser ces rêves. le chemin qui peut être semé d'embûches et les virages qu'il faut prendre pour arriver à son but. La conclusion de cet album, c'est de ne jamais désespérer et de toujours croire en ses rêves.

Je conseille vraiment cet ouvrage. Il est à découvrir !
Commenter  J’apprécie          30
Excellent Stéphane Poulain qui nous inspire si bien une nature familière, le parc boisé, la forêt fraîche, le bord de mer, avec comme ici l'élégance noueuse de ces arbres ancêtres, flétris à la marque du temps généreuse, nous invitant encore à la balade des grands espaces.
L'aventure sera plus urbaine, cette fois.
Nous rescendrons sur la branche d'un parc pour faire la connaissance de Joey l'écureuil.
Il se surnomme lui-même " Lucky Joey".
Ce qui nous le rend déja sympathique et dénotera un caractère optimiste accrocheur.

Joey vit à New-York et ressemble à ses concitoyens humains moyens se considérant chanceux d'avoir un arbre au dessus de leur tête et une activité de tous les jours...euh, pardon, un toit, voulais-je dire.
Mais vous m'aurez compris, chers jeunes lecteurs.
C'est signe d'une belle humilité, même pour un écureuil.
De l'optimisme, il en faudra car New-York peut être aussi redoutable, ne garantissant par la sécurité de l'emploi et sans argent, pas de rêves.

La journée qui l'attend sera éprouvante.
L'auteur Carl Norac nous dit qu'il vient de finir son thé de feuilles mortes et qu'il est fin prêt pour contribuer avec énergie à la petite société au ras des herbes.
Au ras des feuilles? Vraiment?

Du tout, l'auteur nous aura concocté une autre société new-yorkaise au service du monde animale, patrons de bureaux et secrétaires dôteront l'histoire d'un humour décalé et léger avec l'anthropomorphisme illustré par Poulin.
Joey est laveur de carreaux, monte-en-l'air de buildings, représentant pourtant de la classe sociale d'en bas.
Lui et sa fiancée ont des rêves, comme souvent avec la légendaire New-York où tout est possible en travaillant dur.
Carl Norac mettra en avant cette incroyable courage du jeune auto-entrepreneur partant de rien.
Cette idée de réussite sociale est souvent reprise avec l'histoire des nouveaux arrivants de New York à l'époque passée de l'île d'Ellis Island, on le lira, on le verra repris aux grands écrans dans les films.

L'histoire est à la fois frissonnante et amusante puisque même dans la détresse d'un écureuil new-yorkais tout y est, notamment le fameux prêteur sur gage quand ceux et celles qui n'ont aucune protection sociale sont acculés à vendre leurs biens pour survivre.
La tendresse des images allège le sujet qui n'est pas si tendre.
Nos deux petits écureuils souhaitent se fiancer mais sans travail...( vous découvrirez les circonstances pour l'un et l'autre).

Nous attendrons l'éternelle providence de ces histoires tristes et ordinaires ( soufflant abondamment dans le mouchoir en papier) qui apporte quand tout semble perdu le petit coup de pouce qui transformera la mésaventure en conte de fée.
La réputation de la grande New-York serait-elle surfaite?

Les jeux de vues respectant les échelles des animaux et suggérant une échelle sociale dictée par leur taille sont abominablement excellents et tristement savoureux( nous essayons de ne pas nous départir de notre compassion, jeunes lecteurs, même si l'album est fabuleux. Tenons bon!).

La fin est émouvante, dans la tradition des belles comédies américaines, un beau cadeau offert par un auteur belge, un illustrateur canadien et un éditeur français.
Ume histoire forte, on ne l'attendrait pas sur ce registre animal, qui suggérera aux jeunes générations que tout est possible pour les bonnes volontés.
" Lucky joey" leur fera aimer se
retrousser les manches.

Commenter  J’apprécie          30
Joey se considère comme un écureuil chanceux. Il vit depuis toujours avec sa famille dans un grand parc de New York. Il est amoureux de la jolie Lena et il a un travail qu'il apprécie beaucoup, laveur de vitres sur les gigantesques gratte-ciels de la ville.

Chaque matin, notre rongeur part au boulot avec entrain afin d'économiser pour son mariage. Mais un jour, tout va basculer pour notre adorable héros.

En effet, le cruel Monsieur Crocodile lui tend un piège, lui faisant ainsi perdre son emploi et son cher ami Monsieur Grizzly n'est plus là. S'il est triste, notre écureuil ne baisse pas les bras pour autant et la vie va lui prouver qu'elle est pleine de surprises.

Cet album est tout simplement sublime. Ses illustrations aux magnifiques couleurs automnales sont de toute beauté et son très grand format nous permet d'en prendre plein les yeux.

Avec cette histoire, on remonte le temps de quelques décennies en compagnie de ces deux protagonistes attendrissants qui tentent de réaliser leurs rêves en dépit du sort qui s'acharne sur eux.

Les décors matérialisant l'immensité de la ville de New York sont fabuleux, très réalistes avec des double-pages remarquables.

Une merveilleuse lecture pleine d'optimisme qui fait la part belle à l'amour et l'amitié et qui nous prouve que la persévérance a du bon.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Commenter  J’apprécie          20
Une belle plongée dans le New York des années 50 avec cet album grand format.
Léna et Joey sont deux écureuils vivant à Central Park qui vont atteindre le rêve américain après avoir multiplier les petits emplois comme laveur de vitres ou cuisinière pour s'offrir un beau mariage. Ils vont tout deux perdre leur emploi avant de ravir les papilles de la ville avec la recette d'un délicieux biscuit. Il s'agit d'une histoire d'amour mais aussi d'amitié entre un petit écureuil et un vieil ours. J'ai été très attirée par les illustrations aux couleurs douces et par cette merveilleuse représentation de New York. La démesure des buildings se confronte à celle de ces animaux aux tailles différentes.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          10
Une magnifique histoire se déroulant dans le New York du milieu XX eme siècle .
Quand on pense à central Park on pense forcément à leurs habitants : les écureuils.
Et dans ce magnifique conte jeunesse on suit un écureuil New yorkais laveur de vitre . Un événement va lui faire changer de vie et surtout montrer aux enfants que derrière les nuages gris ce cache le soleil. …
Commenter  J’apprécie          00
Je suis complètement tombée sous le charme de cet album jeunesse qui aborde des sujets importants. Ici, on parle de différence entre autres. Joey, un petit écureuil fort sympathique vit sa vie avec son amoureuse. Tous deux rêvent de voyage et souhaitent se marier. Tous deux ont un emploi demandant. Joey est laveur de vitres pour de très hauts immeubles et vous comprendrez rapidement que ses locataires ne sont pas nécessairement des plus agréables envers notre compagnon. M. Croco souhaite de tout coeur y mettre les dents dessus afin de le savourer tandis que d'autres lui manifestent leur agacement. Pour ce qui est de la compagne de Joey, cette dernière aussi travaille dur. Mais leur but commun les motive à poursuivre!

​Malgré les « chialeux », nos deux protagonistes ont créé des liens forts avec un ours. Ces derniers leur faisant une excellente recette de biscuit. À mainte reprise, Joey a suggéré à son ami de commercialiser sa recette et de la rendre publique, mais ce dernier refusait à chaque fois. Elle était secrète. Mais un beau jour, Joey reçoit une missive qui l'informe que son ami est décédé et que ce dernier lui léguait quelque chose. Ne voyant pas tout de suite à quoi pourrait lui servir le pendentif reçu, il ne savait trop quoi en faire! Jusqu'au jour où… Ah! je vous laisse découvrir la suite, mais ce sera salvateur pour nos deux amis. Ils pourront enfin aspirer à un avenir tous les deux.

Les illustrations sont magnifiques, douces et tendres à la fois. On ressent tout l'amour qui s'y dégage entre les amis et le jeune couple d'écureuils. Vraiment, il est touchant et ne laissera personne indifférent!

Un album doux à faire découvrir à nos enfants ou ceux des autres. de belles valeurs en découlent et je sais que nos petits y apprendront de belles valeurs à la suite de cette lecture. Je ne peux que vous le recommander!
Lien : https://frogzine.weebly.com/..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (90) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1529 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}