Autrement (16/01/2008)
4.5/5   9 notes
Le vieux Pettson vit avec son chat Picpus dans une ferme au milieu des champs. C'est aujourd'hui l'anniversaire de Picpus. Pettson désire lui préparer un gâteau d'anniversaire mais ne retrouve pas la farine. Il veut aller en acheter au village mais le pneu de son vélo est crevé. Il voudrait le réparer mais la clé de son atelier qui renferme ses outils est tombée au fond du puits.
Que lire après Le gâteau d'anniversaireVoir plus
Pettson va préparer un gâteau d'anniversaire pour Picpus mais il lui manque quelques ingrédients... Va alors se mettre en place un véritable parcours du combattant pour rassembler les éléments nécessaires pour obtenir le gâteau escompté.

C'est drôle, inventif, avec un Picpus très en forme et Pettson avec son flegme qui lui permet de rebondir face à chaque obstacle qui se dresse. J'adore cette série des aventures de Pettson et Picpus, le duo rafraîchissant de ce vieil homme et de ce chat hyperactif. Sven Nordqvist propose des histoires très drôles, des personnages attachants et un grain de folie dans ses dessins avec des objets incongrus, des légumes surdimensionnés et pas à leur place et de petites créatures espiègles qui peuplent la maison, le jardin et les alentours de la ferme de Pettson.
Pour tout un chacun, préparer un gâteau d'anniversaire suppose des oeufs, du lait, de la farine puis, au choix pour décorer, du chocolat, de la crème, des fruits … Mais pour Pettson c'est bien différent ! Lorsqu'il veut préparer un gâteau pour l'anniversaire de son chat, il a aussi besoin d'un bâton, d'un gramophone, des rideaux du salon et d'un pantalon ! Et il n'est pas fou, non, simplement victime d'un enchaînement de circonstances un peu délirant mais parfaitement cohérent.
Régalez-vous donc des aventures de ce vieux fermier logique jusqu'à l'absurde et de son chat malicieux, sans oublier tous les petits animaux qui se cachent dans les détours de l'illustration.
Encore une fois mon fils et moi avons pris plaisir à lire les aventures de ce vieux bonhomme et de son chat.
Pettson est un vieux bonhomme qui vit dans une ferme avec son chat Picpus, dont c'est l'anniversaire. Pettson voudrait bien lui préparer un gâteau mais il n'a pas de farine. Quand il veut prendre son vélo pour aller en acheter au village, il découvre qu'il a un pneu crevé. Il faut donc le réparer mais ses outils sont dans l'atelier… et la clé est tombée au fonds d'un puits! Et c'est ainsi que s'enchaînent les mésaventures pour ce duo farfelu et tendre qui finira par venir à bout de toutes les difficultés!
Lien : http://www.loulou-et-chipett..