La nouvelle est un style tout particulier, casse-gueule dirons-nous, car l'auteur n'a que quelques pages pour nous faire entrer dans son univers, nous faire ressentir ou pas de l'empathie pour ces personnages, nous faire adhérer à l'histoire.
Il en faut du talent pour y arriver et cette édition 2020 est pour moi encore meilleure que celle de 2019, ce n'est pas peu dire.
Bravo à l'ami Yvan Fauth​​ qui cette année encore a regroupé tant d'auteurs de qualité autour d'un même thème 👏

On pourrait croire que regarder ou pas,

Dans les nouvelles d'O.Norek et de B.Abel/K.Giebel, on retrouvera l'empreinte de la petite enfance sur le comportement déviant de certains avec un cynisme avéré chez Olivier et une tristesse et une souffrance de tous les instants chez Barbara et Karine.

J'ai découvert et apprécié la plume de Julie Ewa, de Fabrice Papillon et de Gaelle Perrrin dont les nouvelles m'ont fortement perturbée avec ce sujet des enfants aveuglés à des fins pécuniaires pour Eva, de la schizophrénie pour Fabrice et de la dépression pour Gaelle.
Leur récit à tous 3 me donnent envie de les découvrir plus avant.
Fred Mars​​ quant à lui, après nous avoir emmené sur la banquise avec son Groenlandais Qaanaac, nous réchauffe ici les sens dans ce lieu plus "dark" que Dark où tout le monde s'envoie en l'air à l'aveugle... Glauque à souhait 😉

Claire ​​Favan et Amélie Antoine, nous rappelle à l'ordre avec pour l'une le fait que l'aveuglement peut aussi se conjuguer au figuré et que tous nos choix ont des conséquences et peuvent faire basculer notre vie...
Et pour l'autre, toujours à fleur de peau
"oh combien" on a tous et toutes besoin d'un minimum d'attention de la part des autres et à quels drames, l'indifférence peuvent parfois conduire.

Ravie aussi de retrouver la plume de René Manzor​​ qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme avec cette petite fille, Chance, torturée par sa petite enfance et dont les "séquelles" s'exposent à elle sous forme de voyance...

Une fin non attendue pour le très bon RJ Ellory et bouquet final pour Johana dont j'ai adoré la plume et la nouvelle, comme d'hab, et son hymne à l'amour, même dans sa différence.

Je vous conseille vivement ce tome 2 et j'ose espérer que 2021 verra paraître son Troisième sens... "Sentir le Noir" "Toucher le Noir" ou encore "Goûter le Noir", on a le choix et je me réjouis d'être au RDV 😉
Voilà LE recueil de nouvelles qu'il faut absolument ouvrir si vous aimez les intrigues policières ! Les récits sont intenses, tous écrits par des plumes de renoms qui nous dévoilent des textes forts sur le thème de la vision, dans le sens le plus large… Si vous étiez passé à côté du premier opus consacré à l'ouïe, vous pouvez également découvrir Ecouter le noir qui vaut également le détour… Deux lectures indispensables pour cet été…
Pour la seconde fois, Yvan (EmOtionS – Blog littéraire) se pose en chef d'orchestre d'un recueil qui met en avant l'art de la nouvelle. J'ai accueilli avec beaucoup d'enthousiasme l'arrivée d'un nouveau sens décortiqué par les plus talentueuses voix du polar, car j'avais réellement beaucoup apprécié le premier projet, l'an dernier (on s'en souvient ici). Un recueil de nouvelles, c'est l'occasion de découvrir la plume d'auteurs qu'on n'a pas encore lus, ou, dans mon cas, l'occasion de faire connaître à d'autres celle d'auteurs que l'on chérit. Ainsi, j'ai clairement harcelé ma famille car une nouvelle en particulier m'a totalement chamboulée… Mais j'y reviendrai !

J'ai évidemment apprécié la variété de styles, d'histoires, toutes animées par la passion d'Yvan pour le Noir, mais seulement le Noir qui brille et qui rayonne ! En peu de mots, chaque auteur a été capable de me porter loin de mon quotidien, avec douceur ou brusquerie, mais jamais sans émotion… Avec une mention spéciale pour la nouvelle d'Olivier Norek qui m'a complètement retournée ! Bravo Yvan et bravo à chaque auteur, cet ouvrage est un condensé de bonnes choses à savourer ou, plus justement, à couver du regard !

« Regarder les voitures s'envoler » – Olivier Norek
Et soudain, le pire est arrivé…
Où peut-être n'est-ce juste qu'un nouveau palier ?

« Nuit d'acide » – Julie Ewa
Faire confiance aveuglément,
Ça se paie forcément…

« The Ox » – Fred Mars
Pour celui qui ne craint pas l'obscurité
Les ténèbres sauront s'illuminer…

« le Mur » – Claire Favan
Quand viendra l'heure de faire un choix
Prends garde à qui le dictera !

« Demain » – René Manzor
Parfois, l'avenir à toi se révèle
Mais il te masque l'essentiel.

« Transparente » – Amélie Antoine
Se pourrait-il que quelqu'un m'aime
Si je ne me vois pas moi-même ?

« Anaïs » – Fabrice Papillon
Tu n'as pas pu me délivrer
Alors toujours je te hanterai.

« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet
L'obscurité t'engloutira
Peu importe où tu t'enfuiras…

« Private eye » – J.R. Ellory
Paranoïa ou prémonition ?
Méfie-toi de tes fixations…

« Tout contre moi » – Johanna Gustawson
Tu pourras toujours nier
Mais je serai là pour te rappeler…

« Darkness » – Barbara Abel et Karine Giebel
Ferme le yeux pour ne plus voir
Qu'un et un fond souvent désespoir
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Un recueil de nouvelles de grande qualité, à dévorer... avec les yeux !

Malheureusement j'ai loupé la sortie du recueil "Ecouter le noir", mais je suis ravie d'avoir pu découvrir ce nouveau recueil de nouvelles en lien avec un sens : la vue.

Le genre de la nouvelle n'est pas simple à traiter. En tant que lectrice, il m'arrive souvent de rester sur ma faim, de ressentir un manque, une impression de trop-peu. En lisant Regarder le noir, aucune des nouvelles ne m'a laissé cette impression. Rien que pour ça, je dis chapeau aux auteurs !

J'ai également été séduite par les différents thèmes abordés. C'était parfois un peu trop glauque pour moi - d'ailleurs les deux premières nouvelles m'ont autant passionnée, que bien calmée - mais chaque histoire m'a plu. C'est très intéressant de voir vers où chaque auteur nous emmène. Et il y a des fins, que je n'ai vraiment pas vues venir, qui m'ont estomaquée.

Mes préférées sont celles de Claire Favan (Le mur), en lien avec ma sensibilité écologique et celle de Gaëlle Perrin Guillet (La tache). Je me doutais de ce que représentait la tache, mais j'ai vraiment apprécié la façon de traiter ce sujet ; joli !
Celles qui m'ont le plus marquée sont les deux premières finalement. Olivier Norek avec "Regarder les voitures voler", et Julie Ewa avec "Nuit d'acide", pas si loin de la réalité il me semble... malheureusement...

Comme j'ai pu le voir dans une autre chronique, il y a de l'humanité dans ces histoires noires, ou plutôt, je dirais que chaque histoire fait appel à notre humanité... mais attention... parfois faut être bien accroché(e) !
Ouvrez grand vos yeux et regarder le noir !

Sous la direction d'un blogueur passionné, Yvan Fauth, douze grands noms du noir nous ont concocté onze nouvelles palpitantes et noires à souhait.
Après l'ouïe, le thème du précédent opus, nous avons ici affaire à un autre sens, la vue. Une thématique qui englobe bien des choses et peut être déclinée de bien des façons, voir, regarder, être vu, les yeux, la couleur, le noir, la lumière, etc... Ca ouvre un vaste champ des possibles.
J'étais à la fois très intriguée de voir comment les auteurs, chacun à leur manière, allaient interpréter cela et en même temps je le redoutais, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux yeux. Un défi donc pour moi, je savais qu'il y aurait forcément des choses qui allaient m'horrifier. Je n'ai pas été déçue. Je ne nommerai pas les responsables, ni n'entrerai dans les détails pour ne pas vous spoiler mais certains m'ont bien épouvantée.

C'est Olivier Norek qui ouvre les festivités et donne le ton d'entrée avec une nouvelle qui vous laissera coi. Ca envoi du lourd.
Chacun a réussi l'exercice haut la main. Les nouvelles sont toutes différentes, très sombres pour certaines, glaçantes et avec une fin de dingue. de quoi bien nous retourner le cerveau. Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres. J'ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j'adore et d'en découvrir trois que je n'avais encore jamais lus, Julie Ewa, Fabrice Papillon et René Manzor. Et je peux vous dire que ça m'a donné très envie de poursuivre ma découverte.

Je ne vais pas toutes vous les détailler pour vous laisser le plaisir de la surprise. Je vous livre mes préférées, celles d'Olivier Norek et de René Manzor. Mais juste une chose, M. Norek, encore un chat ? ;)

Une belle brochette d'auteurs pour ce recueil de nouvelles d'une noirceur abyssale, glaçantes, effrayantes, intenses et terriblement captivantes. A lire sans modération !

Merci à #NetGalleyFrance et à Belfond pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Je dois dire, que j'ai été bluffé par ces auteurs(es). Sur un thème, la vision, ils elles nous emmènent dans leurs imaginations débordantes. Des histoires originales et  d'autres à frémir... Un exercice qui demande une réelle maîtrise, en tout cas un grand bravo à tous.

Une belle idée que de rassembler des nouvelles écrites par des auteurs aux univers très différents, pour ourdir des crimes machiavéliques qui mettent l'accent sur l'un des cinq sens. Cette année, la vue.
Je peux dire que j'ai été puissamment étonnée par la diversité des situations et interloquée par l'imagination des auteurs dont les chutes des nouvelles sont pour la plupart extraordinaires. Particulièrement celle d'Olivier Norek dont l'écrit débute le recueil.
Pour vous donner envie de lire cette oeuvre commune, je vais me permettre de noter trois des nombreuses phrases que j'ai relevées, car le style et le rythme des polars n'empêchent pas quelques pensées à méditer dans la vraie vie.
« Il y a de l'amour, certes, mais captif de l'habitude, celui où l'on s'étreint pour se rassurer, sans se fondre dans l'autre ni s'y perdre. » Tout contre moi de Johana Gustawsso
« Ceux qui cherchent ne veulent pas forcément trouver. » Demain de René Manzor.
« Les histoires d'amour, c'est coloré et attirant, mais ensuite, on peut en crever. Comme les grains de riz roses de la mort-aux-rats. » Olivier Norek.
Ce recueil est idéal pour se faire peur, un peu chaque soir, avant de piquer du nez pour une bonne nuit. Qu'on se le dise !

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
L'an dernier, nous avons eu le plaisir de découvrir Ecouter le noir. Onze nouvelles avec pour thématique le sens de l'ouïe sous différentes formes et récits. Cette année, Yvan Fauth rassemble les auteurs de polar autour du sens de la vue.

Une fois de plus, ce sont onze nouvelles de qualité, rédigées par douze auteurs de talent (la dernière nouvelle Darkness est écrite à quatre mains par Barbara Abel et Karine Giebel).

Cette année, c'est Olivier Norek qui ouvre les festivités avec Regarder les voitures s'envoler et il tape fort ! Si le sens de la vue se décline, le genre du polar également. Si les nouvelles se suivent, elles ne se ressemblent pas et vous ne verrez pas le temps défiler !

Si j'ai aimé davantage certaines nouvelles que d'autres, aucune d'entre elles ne m'a déçue. Je salue par ailleurs l'imagination des auteurs qui à partir du même thème, décline des histoires tellement différentes les unes des autres.

Je ne connaissais pas tous les auteurs participant à ce beau projet, ma liste d'auteurs à découvrir s'est donc allongée avec notamment les noms de Julie Ewa qui signe Nuit d'acide la seconde nouvelle et Fabrice Papillon que j'ai découvert avec Anaïs. Pour les auteurs dont j'avais déjà connaissance de leurs écrits, c'est parfois une redécouverte car ils sortent de leur zone de confort.

Chacune de ces nouvelles est prenante, palpitante et ne vous laissera pas indifférent. Êtes-vous prêts à Regarder le noir ?
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Si je vous dis que le précédent recueil, Écouter le Noir, était centré sur l'ouïe, je n'ai sans doute pas besoin de préciser que le sens mis à l'honneur dans ce second recueil – Regarder le Noir – est la vue. Ceux qui n'avaient pas compris sont priés de sortir, merci !

D'entrée de jeu on me prend par les sentiments puisque c'est à Olivier Norek que revient l'honneur d'ouvrir ce nouveau bal du Noir. Et le moins que l'on puisse c'est qu'il nous en met plein la vue avec un texte d'une noirceur absolue qu'il parviendrait presque à rendre poétique. Et ce final ! Un coup de maître.

Ne comptez pas sur Julie Ewa pour apporter une lueur d'espoir au coeur des ténèbres, son récit ne fera que mettre encore plus en avant la perversion et la perfidie dont le genre humain est capable pour arriver à ses fins.

Frédéric Mars nous propose quant à lui un texte qui se déroule presque totalement en huis clos, une intrigue qui, par certains aspects, m'a fait penser au film Usual Suspects.

Claire Favan ne manquera pas de surprendre ses lecteurs avec une vision bien noire (mais malheureusement pas totalement improbable) de notre futur imparfait.

René Manzor m'aura tenu en haleine jusqu'au bout avec son intrigue qui flirte avec le paranormal.

Toujours pas de lueur d'espoir en compagnie d'Amélie Antoine malgré un final qui ne manque pas de cynisme… voire d'un humour (très) noir.

Avec Fabrice Papillon on est plutôt dans la vue de l'esprit… si ledit esprit est franchement perturbé, il demeure un tantinet prévisible à mon sens.

Quasiment jusqu'à la conclusion de son récit je me suis demandé où Gaëlle Perrin-Guillet voulait nous amener. Tout s'explique à la fin et je dois avouer que je n'ai rien vu venir.

Sans surprise R.J. Ellory confirme (une fois de plus) qu'il est une grande plume de la littérature noire internationale ; même si je dois avouer que je soupçonnais l'issue de son récit (une phrase le trahit… mais je ne vous dirais pas laquelle).

Chez Johana Gustawsson c'est surtout du regard des autres dont il est question ; mais ne comptez pas sur ces « autres » pour apporter un peu de lumière. le final m'a scotché, je ne m'attendais pas du tout à ça.

Dans Écouter le Noir, elles ouvraient le bal ; ici le duo Barbara Abel et Karine Giebel nous invite pour une dernière danse. Les deux reines du noir nous offrent un somptueux bouquet final.

Comme vous pouvez le constater une fois de plus Yvan a réuni une belle brochette d'auteurs autour de son projet et le résultat est à la hauteur de toutes nos attentes.

Comme ce fut le cas pour Écouter le Noir, chacun de ces auteurs à au moins un titre présent dans ma bibliothèque numérique, même si je n'ai pas encore eu l'occasion d'en lire certains (Julie Ewa, Gaëlle Perrin-Guillet, Johana Gustawsson et Barbara Abel) et que pour d'autres je suis encore en pleine découverte de leur univers littéraire (Claire Favan, René Manzor, Amélie Antoine et Fabrice Papillon).

Inutile dans de telles conditions de préciser que je suis partant pour un troisième service (ah merde, je viens de le faire !). Quel sens sera alors mis à l'honneur par le maître de cérémonie ? Mystère…

Comme pour le recueil précédent je vais essayer de noter avec un maximum d'objectivité (toute personnelle) chacune des nouvelles du présent recueil :

Norek – Regarder Les Voitures Voler : 5
R.J. Ellory – Private Eye : 4.5
J. Gustawsson – Tout Contre Moi : 4.5
B. Abel & K. Giebel – Darkness : 5
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Quel plaisir de lire un recueil de nouvelles de cette qualité!