Alors oui, certaines de ces nouvelles sont vraiment très noires, sombres 😱. J'ai découvert de nouvelles plumes, j'ai eu du mal à lire celle de @norekolivier alors que je suis complètement fan des livres de l'auteur mais il nous livre ici une histoire très sombre à l'opposé de ce qu'il a écrit jusqu'ici. J'ai beaucoup aimé celle de @rj_ellory et celle de @abelbarbara6 et @karinegiebel , mais pas seulement. En fait aucune ne nous laisse indifférent et on ressort de cette lecture en se disant "waouh, quelle imagination ont ces auteurs" !
Voilà LE recueil de nouvelles qu'il faut absolument ouvrir si vous aimez les intrigues policières ! Les récits sont intenses, tous écrits par des plumes de renoms qui nous dévoilent des textes forts sur le thème de la vision, dans le sens le plus large… Si vous étiez passé à côté du premier opus consacré à l'ouïe, vous pouvez également découvrir Ecouter le noir qui vaut également le détour… Deux lectures indispensables pour cet été…
Pour la seconde fois, Yvan (EmOtionS – Blog littéraire) se pose en chef d'orchestre d'un recueil qui met en avant l'art de la nouvelle. J'ai accueilli avec beaucoup d'enthousiasme l'arrivée d'un nouveau sens décortiqué par les plus talentueuses voix du polar, car j'avais réellement beaucoup apprécié le premier projet, l'an dernier (on s'en souvient ici). Un recueil de nouvelles, c'est l'occasion de découvrir la plume d'auteurs qu'on n'a pas encore lus, ou, dans mon cas, l'occasion de faire connaître à d'autres celle d'auteurs que l'on chérit. Ainsi, j'ai clairement harcelé ma famille car une nouvelle en particulier m'a totalement chamboulée… Mais j'y reviendrai !

J'ai évidemment apprécié la variété de styles, d'histoires, toutes animées par la passion d'Yvan pour le Noir, mais seulement le Noir qui brille et qui rayonne ! En peu de mots, chaque auteur a été capable de me porter loin de mon quotidien, avec douceur ou brusquerie, mais jamais sans émotion… Avec une mention spéciale pour la nouvelle d'Olivier Norek qui m'a complètement retournée ! Bravo Yvan et bravo à chaque auteur, cet ouvrage est un condensé de bonnes choses à savourer ou, plus justement, à couver du regard !

« Regarder les voitures s'envoler » – Olivier Norek
Et soudain, le pire est arrivé…
Où peut-être n'est-ce juste qu'un nouveau palier ?

« Nuit d'acide » – Julie Ewa
Faire confiance aveuglément,
Ça se paie forcément…

« The Ox » – Fred Mars
Pour celui qui ne craint pas l'obscurité
Les ténèbres sauront s'illuminer…

« le Mur » – Claire Favan
Quand viendra l'heure de faire un choix
Prends garde à qui le dictera !

« Demain » – René Manzor
Parfois, l'avenir à toi se révèle
Mais il te masque l'essentiel.

« Transparente » – Amélie Antoine
Se pourrait-il que quelqu'un m'aime
Si je ne me vois pas moi-même ?

« Anaïs » – Fabrice Papillon
Tu n'as pas pu me délivrer
Alors toujours je te hanterai.

« La tache » – Gaëlle Perrin-Guillet
L'obscurité t'engloutira
Peu importe où tu t'enfuiras…

« Private eye » – J.R. Ellory
Paranoïa ou prémonition ?
Méfie-toi de tes fixations…

« Tout contre moi » – Johanna Gustawson
Tu pourras toujours nier
Mais je serai là pour te rappeler…

« Darkness » – Barbara Abel et Karine Giebel
Ferme le yeux pour ne plus voir
Qu'un et un fond souvent désespoir
Lien : https://lecturesdudimanche.c..
Douze auteurs, onze nouvelles (Karine Giebel et Barbara Abel réitèrent leur écriture à quatre mains). Toutes plus noires les unes que les autres (j'hésite encore à qui décerner la palme).

Leur seul point commun : le thème imposé est celui de la vision. Sens oh combien précieux, si vous en doutiez, nos virtuoses à l'imagination débordante vont vous le démontrer. La personnalité de chaque auteur s'affirme et ressort dans la manière de traiter le sujet. C'est bluffant ! En partant d'un mot et d'un concept, le chemin proposé par chacun est totalement différent. Une expérience hors du commun et très agréable pour le lecteur.

La perception visuelle va vous hanter, vous oppresser, vous terroriser, vous émouvoir, en fonction de la plume qui se cache derrière chaque texte. Intrigue, ambiance, sous-thématique sont différents et vous projettent dans un monde à part, où l'oeil et la vue en sont les personnages principaux.

Certaines histoires m'ont plus marquées que d'autres, je pense notamment à :

« le mur » de Claire Favan, vision terrifiante du devenir de l'Humanité, net, précis, ne laissant aucune chance au hasard ou à la chance,

« Nuit d'acide » de Julie Ewa, dont j'ai découvert la plume. Un récit qui ne peut pas vous laisser insensible et qui a un goût amer d'actualité,

« The ox » de Fred Mars, plongée dans le monde de la nuit, avec un soupçon de médecine qui m'a bien captivée.

Ce qui m'a bluffée, et ce, à chaque fois, ce sont les chutes. Pas une ne m'a déçue, une vraie claque (enfin onze claques…) ! Quand on voit la chose, on la croit. Et quand on ne la voit pas ?

Une très belle initiative d'Yvan, j'espère qu'il nous offrira un autre recueil traitant d'un autre sens l'an prochain !

Je remercie les éditions Belfond et NetGalley pour cette lecture.

#RegarderLeNoir #Belfond #NetGalleyFrance
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un recueil de nouvelles de grande qualité, à dévorer... avec les yeux !

Malheureusement j'ai loupé la sortie du recueil "Ecouter le noir", mais je suis ravie d'avoir pu découvrir ce nouveau recueil de nouvelles en lien avec un sens : la vue.

Le genre de la nouvelle n'est pas simple à traiter. En tant que lectrice, il m'arrive souvent de rester sur ma faim, de ressentir un manque, une impression de trop-peu. En lisant Regarder le noir, aucune des nouvelles ne m'a laissé cette impression. Rien que pour ça, je dis chapeau aux auteurs !

J'ai également été séduite par les différents thèmes abordés. C'était parfois un peu trop glauque pour moi - d'ailleurs les deux premières nouvelles m'ont autant passionnée, que bien calmée - mais chaque histoire m'a plu. C'est très intéressant de voir vers où chaque auteur nous emmène. Et il y a des fins, que je n'ai vraiment pas vues venir, qui m'ont estomaquée.

Mes préférées sont celles de Claire Favan (Le mur), en lien avec ma sensibilité écologique et celle de Gaëlle Perrin Guillet (La tache). Je me doutais de ce que représentait la tache, mais j'ai vraiment apprécié la façon de traiter ce sujet ; joli !
Celles qui m'ont le plus marquée sont les deux premières finalement. Olivier Norek avec "Regarder les voitures voler", et Julie Ewa avec "Nuit d'acide", pas si loin de la réalité il me semble... malheureusement...

Comme j'ai pu le voir dans une autre chronique, il y a de l'humanité dans ces histoires noires, ou plutôt, je dirais que chaque histoire fait appel à notre humanité... mais attention... parfois faut être bien accroché(e) !
Ouvrez grand vos yeux et regarder le noir !

Sous la direction d'un blogueur passionné, Yvan Fauth, douze grands noms du noir nous ont concocté onze nouvelles palpitantes et noires à souhait.
Après l'ouïe, le thème du précédent opus, nous avons ici affaire à un autre sens, la vue. Une thématique qui englobe bien des choses et peut être déclinée de bien des façons, voir, regarder, être vu, les yeux, la couleur, le noir, la lumière, etc... Ca ouvre un vaste champ des possibles.
J'étais à la fois très intriguée de voir comment les auteurs, chacun à leur manière, allaient interpréter cela et en même temps je le redoutais, j'ai un peu de mal avec tout ce qui touche aux yeux. Un défi donc pour moi, je savais qu'il y aurait forcément des choses qui allaient m'horrifier. Je n'ai pas été déçue. Je ne nommerai pas les responsables, ni n'entrerai dans les détails pour ne pas vous spoiler mais certains m'ont bien épouvantée.

C'est Olivier Norek qui ouvre les festivités et donne le ton d'entrée avec une nouvelle qui vous laissera coi. Ca envoi du lourd.
Chacun a réussi l'exercice haut la main. Les nouvelles sont toutes différentes, très sombres pour certaines, glaçantes et avec une fin de dingue. de quoi bien nous retourner le cerveau. Je les ai toutes aimées, certaines plus que d'autres. J'ai eu le plaisir de retrouver des auteurs que j'adore et d'en découvrir trois que je n'avais encore jamais lus, Julie Ewa, Fabrice Papillon et René Manzor. Et je peux vous dire que ça m'a donné très envie de poursuivre ma découverte.

Je ne vais pas toutes vous les détailler pour vous laisser le plaisir de la surprise. Je vous livre mes préférées, celles d'Olivier Norek et de René Manzor. Mais juste une chose, M. Norek, encore un chat ? ;)

Une belle brochette d'auteurs pour ce recueil de nouvelles d'une noirceur abyssale, glaçantes, effrayantes, intenses et terriblement captivantes. A lire sans modération !

Merci à #NetGalleyFrance et à Belfond pour cette lecture.
Lien : https://www.facebook.com/lec..
Il y a toujours quelques nouvelles que l'on apprécie moins et d'autres que l'on adore. J'ai détesté profondément joshua dans la première nouvelle, un garçon très très noir dans "regarder les voitures s'envoler" d'Olivier Norek avec la fin à laquelle on ne s'attend pas du tout, j'ai eu pitié d'Hélène dans "transparente" d'Amélie Antoine, j'ai aimé Darkness déplus Barbara Abel et Karine Giebel avec un scénario original. j'ai plus apprécié ce livre que "écouter le noir" dans lequel très peu de nouvelles sortaient du lot. Dans ce recueil elles sont bien en grande majorité. Coup de coeur pour celle d' Olivier Norek
Pas trop le temps de lire pendant les vacances ? Envie de thriller noir par petite dose, "Regarder le noir" est fait pour toi.

Yvan Fauth à réuni une Dreams team de 12 auteurs de folie pour ce volet sur le sens de la vue, car oui, ces nouvelles ont comme sujet commun ce sens et après chaque écrivain fait parler son talent.

12 nouvelles que j'ai dévoré entre deux travaux chez moi, cela m'a aussi permis de découvrir des auteurs que je n'avais pas encore lus. Chacun a sa manière et son style pour aborder le sujet principal et nous faire voyager dans son univers propre.
J'ai adoré surtout celle de Norek et amelie Antoine, mais elle sont tout excellent et sachant que d'autres livres sur le toucher et l'ouïe sont sorties.

Des grands noms du thriller cohabitent dans ce livre dont Barbara Abel et Karine Giebel qui ont écrit une nouvelle à quatre mains.
Toutes ces nouvelles sont noires, très noires même. A éviter de lire avant de se coucher !
Ames sensibles s'abstenir !!
Je n'avais jusqu'à présent jamais lu de nouvelles, par manque d'envie certainement, mais en parcourant les critiques de "regarder le noir" j'ai ressenti le besoin de découvrir mes auteur(e)s fétiches sous une autre forme d'écriture.

La nouvelle d'OLIVIER NOREK est juste sensationnelle et d'une profonde noirceur. Et j'ai également beaucoup aimé celle écrite à 4 mains : Darkness, BARBARA ABEL/KARINE GIEBEL incroyable duo !
Une jeune femme perd la vue à la suite d'une agression à l'acide. Pourquoi l'avoir ainsi torturée ?

J'ai aimé les différentes façons de traiter le thème qui était imposé : la vue et j'ai également apprécié l'imagination des auteur(e)s.