Douze nouvelles noires réunies autour du thème de la vision.
Après l'excellent Ecouter le noir, voici le second opus Regarder le noir. 12 nouvelles autour du regard et de la vue. Vue bien souvent obscure et meurtrière dans ce recueil, regard noir et profondément sinistre sur le monde ou tout simplement sur son voisin... de grands noms du polar et du thriller pour nous offrir une vision bien à eux et en 12 points de vue différents. Mais attention, certes, cette vue est sublime à lire mais vous risquez de ne plus voir les autres de la même façon ensuite...

Lien : https://collectifpolar.wordp..
Ouah c'est bien noir !! Certaines nouvelles sont très dures, et vont rester gravées dans ma mémoire ! Pour les amateurs : je conseille vivement !!
Retour à mes amours de jeunesse avec ce recueil de nouvelles écrites par douze auteurs.
Onze nouvelles on ne peut plus sombres, sur le thème d'un des cinq sens, la vue.
Et on peut dire que ce thème imposé a inspiré nos auteurs car les nouvelles m'ont quasiment toutes emballée !

Le recueil s'ouvre sur Regarder les voitures s'envoler d'Olivier Norek. le texte est glaçant, on est immergé d'entrée de jeu !
Avec le mur, Claire Favan livre un texte que je qualifierai de post-apocalyptique, en espérant ne pas être à côté de la plaque. Sa nouvelle, très réussie, m'a donné envie de découvrir ses romans.
RJ Ellory nous offre Private Eye, une nouvelle implacable, impeccablement construite et écrite.

Et là, au détour d'une page, le coup de coeur : Tout contre moi de Johana Gustawsson.
Une nouvelle d'une dizaine de pages, que j'ai tellement aimée qu'une fois terminée, la première chose que j'ai faite a été de la relire, pour en détacher, en savourer chaque mot.
Et même là, j'ai été interrompue plusieurs fois, alors je l'ai relue une troisième fois.

Après cet engouement, la fin du recueil aurait pu sembler un peu décevante mais au contraire, celui-ci se termine en beauté sur Darkness, écrite à quatre mains par Barbara Abel et Karine Giebel.
J'ai eu la chance de lire Regarder le noir, un recueil de nouvelles toutes plus sombres les unes que les autres, axé cette fois-ci sur la vue. de grands noms de la littérature noire se sont prêtés à ce jeu et cela m'a permis de me familiariser avec la plume d'auteurs qui me font de l'oeil depuis un moment, tels que Johana Gustawsson ou R.J.Ellory, qu'il me tarde à présent de découvrir dans un autre registre !
Lien : https://bo0ksbo0ksbo0ks.blog..
Satisfaite du premier opus l'an passé (Ecouter le noir), c'est tout naturellement que j'ai voulu découvrir celui-ci. de quoi s'agit il?
Regarder le noir c'est un recueil de nouvelles de plusieurs auteurs de thrillers/polars avec pour thème la vision. Et waouh!! Ça démarre très fort avec les nouvelles d'Olivier Norek (qui m'a vraiment surprise) et de Julie Ewa. Amatrice du noir, j'ai été agréablement servie. Dur dur de passer après ces deux histoires marquantes. Il s'agit de mon top 3 des mes nouvelles préférées de Regarder le noir, la troisième étant celle écrite à quatre mains par Barbara Abel et Karine Giebel. de quoi démarrer et clôturer ce recueil en beauté.
Regarder le noir m'a permis de concilier deux plaisirs à savoir les thrillers et les nouvelles (qui me permettent de retrouver des auteurs que j'apprécie mais aussi dans découvrir d'autres).
Amateurs (trices) de thrillers, je vous conseille vivement de vous lancer dans la découverte de Regarder le noir.
Suite au succès d'Ecouter le noir paru en 2019, Yvan Fauth, du blog EmOtions, a réussi à réunir de nouveau 12 écrivains de talent pour les faire jouer avec nos émotions. Après l'ouïe, c'est à la vue que nous avons affaire.

1. Olivier Norek : une ambiance oppressante, un gamin terrible, une amitié suspecte. Cette nouvelle m'a particulièrement touchée par sa « violence tranquille ».
2. Abel/Giebel : une prouesse d'écrire à quatre mains avec autant de fluidité dans le texte ! Une intrigue alambiquée mais diablement intéressante.
3. Frederic Mars : dans les bas-fonds de Londres, une histoire surprenante, finement étayée et médicalement intéressante.
4. Amélie Antoine : « parce qu'Helene est toujours quoiqu'il arrive polie. Calme, mesurée, aimable. Certains diraient transparente, sans doute. » du Amélie Antoine tout craché ! Il ne faut pas se fier aux apparences.
5. Fabrice Papillon : un peu, beaucoup... à la folie !
6. Gaëlle Perrin : un petit quelque chose qui prend tant de place dans la vie. le noir, à l'infini.
7. Ewa : une intrigue cruellement actuelle et dépaysante. Une sorte de fait divers qui vous retourne le bide.
8. Johana Gustawsson : réinvente la symbolique du Petit Poucet, en sondant la noirceur des sentiments.
9. René Manzor : « ceux qui cherchent ne veulent pas forcément trouver » car qui sait ce que l'on découvrira ?
10. Ellory : les gens ne changent jamais. Il faut donc parfois prendre ses responsabilités pour avancer.
11. Claire Favan : la fin du monde comme vous ne l'avez jamais imaginée. Définitivement.

Mon avis sur la question ?
Je ne sais si c'est l'exercice de la nouvelle ou le fait de travailler un texte pour Yvan (lecteur passionné mais aussi et surtout un homme bon, bien intégré et vivement apprécié par cette grande famille du noir), mais ce qui me plait dans ce recueil de nouvelles, c'est la capacité des auteurs à se surpasser.
Lorsqu'on aime une plume, on se réjouit d'un nouveau roman à venir car on sait que l'on va retrouver un cadre, une ambiance, un rythme cher à notre plaisir de lecteur. Ici, c'est le cas pour certains auteurs (Amélie Antoine par exemple, j'ai retrouvé toute sa sensibilité et sa capacité à observer le monde dans lequel on vit), mais il y en a aussi qui ont exploré de nouvelles pistes (Olivier Norek ! Une intrigue incroyablement surprenante, et tellement sombre dans laquelle je ne pouvais pas l'imaginer - et pourtant j'ai été subjuguée).
J'ai retrouvé avec joie le 4 mains de Barbara Abel et de Karine Giebel ; elles ont réussi à inventer un nouveau style qui leur est propre et qui fonctionne terriblement bien. Je me suis laissé totalement embarquée par le génie de Fabrice Papillon et par le coté humaniste de la nouvelle de Julie Ewa.
J'ai découvert Frédéric Mars (et depuis j'ai décidé de lire ses polaires glaciaires), Gaëlle Perrin (dont j'ai beaucoup aimé la finesse de l'intrigue), Johana Gustawsson, René Manzor et Claire Favan (ça m'en fait des livres à lire dans les semaines à venir !).

Vous verrez, quand on donne un thème aux auteurs, et notamment celui de la vue, chacun l'interprète à sa façon. Lumière, couleur, forme, mais aussi image mentale, déficience, maladie, voyeurisme, regard des autres… les sujets qui sollicitent votre oeil sont variés et les 11 nouvelles qui vous sont proposées le sont tout autant.
On dit qu'un regard en dit long sur le monde alors, n'attendez plus, lisez Regarder le noir et faites-vous peur/plaisir en scrutant la façon dont ces 12 auteurs appréhendent le nôtre. Vous découvrirez de nouvelles ambiances, de nouveaux personnages et de nouvelles émotions qui vous prendront à la gorge. Et que vous n'êtes pas près d'oublier.
Lien : https://carobookine.com/rega..
Sous la direction de Yvan Fauth était sorti l'an passé un premier livre de nouvelles. Douze auteurs, qui avaient pour consigne d'écrire sur un thème unique, l'ouïe. Ce recueil de nouvelles était une véritable réussite, il est pour moi un de mes préférés. Les auteurs avaient été hyper créatifs, et tous, dans leur propre univers, ont réussi des histoires passionnantes et très diverses.

Pour notre plus grand bonheur ce projet n'est pas resté sans suite. Regarder le noir est né, et c'est, la vue, qui est cette fois, le thème imposé aux auteurs. Comme dans le premier volume, 12 auteurs et 11 nouvelles. Quelques nouvelles têtes, et d'autres déjà présents la première fois.

Vous les connaissez tous, vous avez lu leurs romans, vous connaissez leur univers, vous les aimez. Alors il faut découvrir leur talent dans ces récits courts, car ils vont vous surprendre. J'ai lu les livres de tous les auteurs présents dans cet opus. Pour certains d'entre eux, ils sont plusieurs, j'ai même lu l'intégralité de leur oeuvre. Connaissant leur univers habituel, je ne m'attendais pas à être bluffé de la sorte. Ils savent sortir de leur zone de confort, avec une telle facilité que chaque histoire est un voyage d'une originalité folle. Je veux leur dire un grand bravo sincère à tous, car ce deuxième volume est un rare moment de plaisir, du début à la fin. Pour être entièrement honnête, et on le doit quand on fait des retours de lecture, il y a une histoire, une seule, que je n'ai pas su apprécier. Mais c'est un ressenti bien personnel, elle plaira forcement à beaucoup d'autres personnes.

Celui qui ouvre le bal, c'est Olivier Norek. Je vais juste me contenter de dire deux choses sur cette nouvelle. C'est d'une noirceur abyssale, et c'est mon coup de coeur dans ce livre. Magistral.
Julie Ewa m'a happé dans une histoire terriblement touchante, qui m'a laissé avec un sentiment d'injustice terrible.
Fred Mars montre que parfois les lieux qui prônent la légèreté, peuvent être extrêmement sombres.
Claire Favan et sa vision de notre monde dans quelques décennies nous fera t'elle réfléchir à nos actes d'aujourd'hui ?
Réné Manzor m'a emporté, en quelques pages, dans une histoire très cinématographique. J'ai adoré
Amélie Antoine propose une histoire qui nous montre à quel point l'indifférence peut être toxique. Je suis fasciné par la maitrise de l'auteure, qui fais passer autant d'émotion avec une telle facilité.
Fabrice Papillon nous embrouille l'esprit dans un récit ou la folie supprime nos repères.
Gaelle Perrin-Guillet sort de sa zone de confort, et signe une nouvelle troublante qui m'a fait penser à du Kafka.
R.J.Ellory une histoire à l'ambiance à la Ghost writer particulièrement réussie.
Johana Gustawsson livre ici une histoire terriblement oppressante qui ne laisse aucune place à la lumière.
Barbara Abel & Karine Giebel : Une nouvelle écrite à quatre mains, dans laquelle on cherche à trouver le fin mot de l'histoire, avant qu'elle nous soit dévoilée.

Précipitez vous chez votre libraire, c'est un excellent moment que vous allez passer.
Le côté recueil de nouvelles m'a intéressée après avoir lu des nouvelles de romances en décembre, au rythme d'une nouvelle à découvrir par jour comme un calendrier de l'Avent. J'ai donc retenté l'expérience ce mois-ci en version Noire, attirée tout d'abord par la thématique sensorielle de la VUE.

J'ai adoré toutes les nouvelles présentes dans ce recueil, qui abordent vraiment le sens de la vue sous de multiples facettes, sans reprises d'idées entre les nouvelles et ça c'est top ! Cela m'a permis de découvrir la plume d'auteurs.trices de thriller que je ne connaissais pas encore. Une mention spéciale pour la première nouvelle de ce recueil, signée Olivier Norek, qui m'a vraiment fait sensation et laissée sans voix sur la chute.

Ce recueil terminé, je vais poursuivre dans quelques jours avec le recueil "Toucher le noir" au même rythme journalier. J'espère que la collection abordera les 5 sens pour compléter cette idée géniale de thématique.
J'ai lu l'année dernière le recueil de nouvelles consacré au premier sens, l'ouïe, et j'avais beaucoup aimé bien que je ne sois pas une grande fan de nouvelles. Aussi lorsque ce recueil consacré cette fois-ci à la vue est sorti, j'ai décidé de continuer l'aventure (et si Yvan Fauth décide d'aller jusqu'au bout des 5 sens, je continuerai car je suis curieuse de connaître à quelle sauce seront mangés les suivants).

Comme pour le “premier volume”, je n'ai pas été déçue. Bien entendu, j'ai accroché à certaines nouvelles plus qu'à d'autres mais d'un point de vue global, c'est à nouveau une réussite.

Une fois de plus, ce recueil m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et de retrouver avec plaisir certains que j'avais déjà lus.

D'emblée vous vous prenez une claque avec la nouvelle écrite par Olivier Norek et le duo Karine Giebel/Barbara Abel vous assène le coup final. Entre les deux, certains textes m'ont beaucoup touchée, d'autres un peu moins. Certaines nouvelles nous parlent de l'avenir – pas vraiment réjouissant pour tout vous dire (Claire Favan), de la nature humaine (Julie Ewa). Fred Mars nous propose une enquête policière originale et déroutante. Amélie Antoine et Johana Gustawsson (avec un twist final épatant pour cette dernière) ont une plume tout en sensibilité et délicatesse. R. J. Ellory nous livre la plus longue nouvelle, intéressante mais pas la plus marquante, tout comme celle de Fabrice Papillon qui est celle que j'ai le moins aimé. Aucun temps mort dans la nouvelle de René Manzor avec pour thème la prédiction. Enfin, Gaëlle Perrin-Guillet nous plonge dans un univers où le fantastique et la folie se côtoient.

Mes 4 coups de coeur sont :
– “Regarder les voitures s'envoler” – Olivier Norek
– “Transparente” – Amélie Antoine
– “Tout contre moi” – Johana Gustawsson
– “Darkness” – Karine Giebel/Barbara Abel
Lien : http://www.unevietoutesimple..
La nouvelle est un style tout particulier, casse-gueule dirons-nous, car l'auteur n'a que quelques pages pour nous faire entrer dans son univers, nous faire ressentir ou pas de l'empathie pour ces personnages, nous faire adhérer à l'histoire.
Il en faut du talent pour y arriver et cette édition 2020 est pour moi encore meilleure que celle de 2019, ce n'est pas peu dire.
Bravo à l'ami Yvan Fauth​​ qui cette année encore a regroupé tant d'auteurs de qualité autour d'un même thème 👏

On pourrait croire que regarder ou pas,

Dans les nouvelles d'O.Norek et de B.Abel/K.Giebel, on retrouvera l'empreinte de la petite enfance sur le comportement déviant de certains avec un cynisme avéré chez Olivier et une tristesse et une souffrance de tous les instants chez Barbara et Karine.

J'ai découvert et apprécié la plume de Julie Ewa, de Fabrice Papillon et de Gaelle Perrrin dont les nouvelles m'ont fortement perturbée avec ce sujet des enfants aveuglés à des fins pécuniaires pour Eva, de la schizophrénie pour Fabrice et de la dépression pour Gaelle.
Leur récit à tous 3 me donnent envie de les découvrir plus avant.
Fred Mars​​ quant à lui, après nous avoir emmené sur la banquise avec son Groenlandais Qaanaac, nous réchauffe ici les sens dans ce lieu plus "dark" que Dark où tout le monde s'envoie en l'air à l'aveugle... Glauque à souhait 😉

Claire ​​Favan et Amélie Antoine, nous rappelle à l'ordre avec pour l'une le fait que l'aveuglement peut aussi se conjuguer au figuré et que tous nos choix ont des conséquences et peuvent faire basculer notre vie...
Et pour l'autre, toujours à fleur de peau
"oh combien" on a tous et toutes besoin d'un minimum d'attention de la part des autres et à quels drames, l'indifférence peuvent parfois conduire.

Ravie aussi de retrouver la plume de René Manzor​​ qui nous emmène dans les tréfonds de l'âme avec cette petite fille, Chance, torturée par sa petite enfance et dont les "séquelles" s'exposent à elle sous forme de voyance...

Une fin non attendue pour le très bon RJ Ellory et bouquet final pour Johana dont j'ai adoré la plume et la nouvelle, comme d'hab, et son hymne à l'amour, même dans sa différence.

Je vous conseille vivement ce tome 2 et j'ose espérer que 2021 verra paraître son Troisième sens... "Sentir le Noir" "Toucher le Noir" ou encore "Goûter le Noir", on a le choix et je me réjouis d'être au RDV 😉