« Il n'y a pas de hasard dans les rencontres. Les rencontres les plus importantes ont été préparées par les âmes bien avant que les corps ne se voient. »
Paulo Coelho

1989, âgé de 12 ans, Evan assiste impuissant à l'enlèvement de sa petite soeur Kelsie, 5 ans ½.

2014 Evan à maintenant 37 ans. Brillant chirurgien au Jackson Memorial hospital de Miami, il reste brisé intérieurement.
Le 02 Août, il fait la connaissance d'un énigmatique jeune garçon lui annonçant que Kelsie est toujours vivante et qui va faire vaciller ses convictions.

De même, en ce mois d'Août, à la suite d'une succession d'évènements, plusieurs histoires de vies vont s'entremêlées.
La famille Burson, dont le père et ses 3 enfants vont être victimes d'un grave accident de la route.
Summer Mending, qui, face à l'irréparable doit s'enfuir.
Angie, qui attend Mark pour fêter leur anniversaire de mariage….
Léna Troyd, photographe professionnelle

Tous si différents, face à leurs soucis et bercés par le métronome de la routine quotidienne, les protagonistes de ce patchwork vont voir leur existence bouleversée, leur vies se croisées et parfois se rejoindre.

Malgré le thème sombre de la souffrance et de la mort, c'est un roman enchanteur qui éveille en nous un panel d'émotion et questions existentielles.

« En ton âme et conscience », de Claire Norton, de Vous à Moi, un coup de Coeur ! Je tiens à remercier une nouvelle les éditions Pocket pour m'avoir offert ce livre !

Coup de Coeur ! Ce sont les premiers mots qui me viennent en refermant ce livre.

« L'histoire ? C'est celle d'Evan est un chirurgien reconnu, un beau quadra qui a tout pour plaire. Pourtant il cache un profond traumatisme : à 12 ans, il a vu sa petite soeur Kelsie se faire kidnapper sous ses yeux. Tétanisé par le choc et la peur, il n'a rien pu faire, ce qu'il ne se pardonne toujours pas. Dans le parc de l'hôpital, Evan est abordé par un petit garçon de 10 ans, plutôt dégourdi, qui veut absolument engager la conversation avec lui. Il affirme que Kelsie est vivante mais qu'elle court un grand danger. le petit garçon promet de le conduire à sa soeur, mais à une condition... qui pourrait faire basculer la vie d'Evan... »

Je suis très vite entrée dans l'histoire, intriguée par tous ces personnages satellites, toutes ces histoires apparemment distinctes les unes des autres mais dont on sent qu'il n'en est rien.

Jusqu'à la fin, l'auteure a réussi à me surprendre. Je pensais savoir ce qu'il allait advenir mais je me suis, à chaque fois, trompée ! Toutes mes félicitations à Claire Norton pour ce roman !
En arpentant la page des propositions de Babelio pour sa dernière masse critique, je suis tombé par hasard sur ce titre. "En ton âme et conscience..." Sans pouvoir me l'expliquer, j'ai été immédiatement intriguée, curieuse aussi d'en savoir davantage. J'ai donc tenté ma chance pour ce roman et miracle, je l'ai reçu. Ma bonne étoile littéraire n'était visiblement pas très loin. Ensuite, j'ai découvert cette couverture surprenante de par ses couleurs et ses motifs. Et autant vous dire que j'étais déjà conquise, avant même de commencer ma lecture. Puis enfin un résumé qui n'a pas tardé à me mettre l'eau à la bouche. Sans savoir que ça n'irait qu'en s'améliorant.

"En ton âme et conscience...", c'est l'histoire de plusieurs personnes. Des gens qui n'ont rien en commun, rien à voir les uns avec les autres. Il y a d'abord Evan, un chirurgien des urgences de talent qui a vu sa petite soeur se faire kidnapper sous ses yeux lorsqu'il était enfant. Il y a Angie qui voit son couple s'étioler doucement. Susan, son époux Richard et leurs trois enfants. Puis Lena, artiste peintre, détruite par l'accident de son frère. Et ce mystérieux petit garçon, Casper (vous avez bien lu, Casper le gentil fantôme).

Je réfléchis déjà depuis plusieurs jours comment vous donner envie de lire ce petit bijou. Et finalement je pense écrire simplement ce que j'ai ressenti en le lisant. Pour tout vous avouer quand je l'ai commencé et vu qu'on parlait de plusieurs personnages indépendamment les uns des autres, je dois dire que j'ai eu très peur. Je ne suis pas une grande adepte des romans qui relate l'histoire de multiples personnages. Cela a tendance a vite m'induire en confusion. Je m'y perds tout simplement.

C'était sans compter la plume de Claire Norton, une plume que je n'avais pas encore eu la chance de découvrir puisque c'est son premier roman. Et quelle excellente surprise. Comme vous devez vous en douter, j'ai littéralement adoré cette lecture. Claire Norton à une plume très fluide, facile à appréhender mais surtout cultivée. Elle utilise des mots, des termes qu'elle connaît. Elle ne se contente pas d'imbriquer des mots les uns aux autres, non ce qu'elle écrit à un sens. Et simple de compréhension parce qu'elle a des mots adaptés aux lecteurs. Mais surtout et alors qu'on ne s'y attends pas, une intrigue se met en place, des rebondissements aussi et du suspense. Claire Norton captive très rapidement son lecteur, le poussant à ne jamais lâcher son roman. Elle ne souhaite qu'une chose, que l'on dévore son roman et ça se sent. Et évidemment ça a été mon cas. Une histoire d'un réalisme déconcertant, associée à un soupçon de fantastique. Pour moi qui ne suit pas une adepte de ce genre, j'ai légèrement eu peur. J'ai eu peur que le livre perde en crédibilité, et que cela étouffe l'intérêt du livre. J'avais tort ! Ce livre est une petite merveille.

Claire Norton prouve son talent dans la construction d'intrigue, car pour un livre de 400 pages, il faut être suffisamment habile pour ne pas étirer la base du roman. Vous voyez sûrement de quoi je parle : éviter les répétitions. La redondance est ce qu'il y a de pire dans un roman. A aucun moment, on ne trouve le livre trop long. A aucun moment, on se dit que c'est répétitif, que ça n'en finit pas. Non. Et c'est ce qu'on aime dans un auteur tout neuf. Et enfin, j'aimerai parler des personnages. Claire Norton a fait le choix de mêler plusieurs destins ensembles. Même si certains font des choix que l'on n'accepte pas tout au long du roman. Je dois vous dire que Claire Norton arrive à ressortir le meilleur de ses personnages, elle joue sur notre capacité d'empathie. J'ai aimé chacun des personnages, ayant des coups de coeur pour certains. Pour moi, le personnage correspond à 80% du roman, si vous ne pouvez vous attacher ou vous identifier, alors vous ne pourrez pas vous immerger complètement dans votre roman.
Lien : https://loudiebouhlisblog.wo..
Il y a des romans qui font du bien. "En ton âme et conscience" en fait partie. Tout commence comme une enquête policière et pourtant ce n'est pas ce chemin que va prendre la suite du roman. Nous allons assister à une belle histoire où la résilience a toute sa place.
A la croisée de Guillaume Musso et de Baptiste Beaulieu, Claire Norton construit un récit où le surnaturel se mêle à l'espoir. On se laisse très vite embarqué dans le tourbillon dans lequel est emporté Evan. Les pages se tournent, le coeur se serre, l'émotion afflue.
Dans une réflexion sur la vie mais aussi sur la mort, l'auteure pose les questions essentielles : que faisons-nous du temps qui nous est imparti ? Quelles blessures, regrets, laissons-nous derrière nous ? Au prix de quoi? Au nom de quoi?
Si vous souhaitez trouver quelques pistes de réponses, ouvrez ce livre. Suivez Evan et ce drôle de petit bonhomme qui l'accompagne et laissez-vous conquérir. le voyage est beau, qu'importe la destination.
************
C'est mon troisième roman de Claire NORTON et il confirme encore une fois le talent de cette autrice. Elle sait nous happer dès les premières lignes et arrive à nous garder captifs de l'histoire jusqu'au dernier mot. C'est un régal !
Le vocabulaire est riche sans être alambiqué et le style dynamique. Les personnages sont bien fouillés, leur passé, leurs blessures, leurs bonheurs, leurs traumatismes. Ils sont nombreux, et n'ont à priori rien à voir les uns avec les autres, cependant on a le sentiment diffus qu'ils ont un point commun.
On va partager la vie d'Evan, chirurgien, traumatisé depuis l'enfance par l'enlèvement de sa petite soeur, sous ses yeux, et l'explosion de sa famille qui a suivi ce drame.
Il y a Angie, qui voit son couple se désagréger doucement ; Lena, la photographe, détruite par l'accident subi par son frère et la décision difficile qu'elle doit prendre ; Summer, qui doit fuir après avoir commis un acte criminel ; la famille Burson dont le père et 2 des 3 enfants vont être victimes d'un terrible accident de la route, laissant un enfant entre la vie et la mort et une mère dévastée ; et enfin le personnage de Casper, mystérieux petit garçon, plein d'humour qui m'a particulièrement touchée.
Malgré les thèmes sombres et tristes abordés, comme la souffrance, le coma, la perte d'êtres chers, les maladies incurables, une disparition d'enfant, ce roman, qui flirte avec le paranormal, éveille en nous beaucoup d'émotions et de questionnements sur la vie et la mort, le don d'organes, la résilience, la survie l'acharnement thérapeutique, mais aussi sur la place et le rôle de l'espoir dans un combat pour la survie.
L'humour est omniprésent dans les dialogues entre Casper et Evan, et apporte la légèreté nécessaire.
Une histoire aux multiples intrigues, qui nous tient en haleine de la première à la dernière phrase.

Un coup de coeur !
Lien : https://leslecturesdugabian...
Quel magnifique roman de @claire.norton.auteure, celui-ci est son premier et franchement je l'ai adoré et aussi beaucoup pleuré. Je vous conseille les mouchoirs.

Vous allez faire connaissance d'Evan, un chirurgien réputé dans un hôpital de Miami. Il va faire connaissance d'un jeune garçon qui le prévient que sa soeur est vivante.
Étonnant car Kelsie sa soeur, a été kidnappée il y a 30 ans. Je ne vous en dis pas plus.

Au départ j'ai eu du mal à suivre car plusieurs personnages mais au fil des chapitres, tous sont reliés ensemble.
Une merveilleuse histoire de vie, prenez soin de vous et de votre entourage.
Je ne savais pas à quoi m'attendre au début du livre qui touche au surnaturel. Moi qui ai un esprit très cartésien...l'histoire d'Evan, Kelsie et les autres est tellement captivante que le surnaturel n'est pas dérangeant. J'ai eu du mal à le lâcher.
Claire Norton aborde des sujets qui posent toujours questions, comme la maladie, la fin de vie, le don d'organes la décision difficile à prendre...
Ce roman est porteur d'un message d'espoir, d'une ode à la vie.
Très beau roman, je vous le recommande
En ton âme et conscience de Claire Norton est un roman captivant au rythme haletant sans aucun temps mort, un condensé d'émotions, une histoire passionnante jusque dans les dernières pages. Une lecture idéale pour passer un bon moment livresque.

Il est des livres qu'on ne choisit pas – sélection du mois France Loisirs qui m'a été envoyée à défaut pour moi d'avoir effectué mon achat du mois dans les temps – et qu'on ne regrette absolument pas d'avoir été destinataire après lecture. Et d'ailleurs je me rends compte que finalement je l'ai lu en avant première par rapport à sa sortie chez les éditions Robert Laffont.

Ce roman est une pure merveille, on s'attache immédiatement au personnage d'Evan et pour cause…le roman s'ouvre sur le jour de la disparition de sa petite soeur Kelsie, kidnappée sous ses yeux sans qu'il ne puisse faire un geste. On a vite compris qu'il entretenait des liens très forts avec sa petite soeur, très patient, très protecteur, accédant à tous ses caprices, il est le grand frère idéal. Autant vous dire que mon coeur de maman a craqué devant le traumatisme de ce qui lui arrive et que l'auteure décrit d'une façon tellement précise que l'on ressent bien l'horreur de ce qui se passe pour Evan.

25 ans plus tard, avec l'arrivée du second personnage “Casper”, un petit garçon de 10 ans qui prétend savoir où se trouve Kelsie et qui colle aux basques d'Evan, l'histoire prend une tournure qui pourrait paraître classique et convenue. Mais l'auteur nous offre une belle construction d'intrigue, une complexification au fil des pages et par l'alternance de chapitres, elle coince le lecteur qui ne peut plus lâcher ce roman.

Parce que ce roman est un pur thriller qui remplit bien son rôle. L'intrigue est très bien ficelée, il y a des rebondissements, de nombreuses questions qui se posent au lecteur et les réponses apportées à la fin sont quelque peu surprenantes. C'est un thriller original dans son contenu qui offre en parallèle une belle réflexion sur le sens de la vie, sur l'âme des gens.

Cette lecture fût vraiment une très belle lecture passionnante, émouvante qui a su me captiver dès les premières pages et jusqu'aux dernières sans aucun temps mort. Un excellent roman que j'ai pris plaisir à lire et que je vous recommande chaudement.
Lien : https://mllejavottebooks.wor..
Un bon moment de lecture le week-end dernier avec ce roman.

Nous suivons Evan, qui a assisté au kidnapping de Kelsie, sa soeur alors qu'il n'avait que 12ans. Il est rongé par la culpabilité de n'avoir rien fait, pas même un mouvement, mais qu'aurai t"il pu faire?

Des années plus tard, Ethan est médecin urgentiste, il rencontre alors un petit bonhomme d'une dizaine d'années qu'il surnommera Casper, vous voulez savoir pourquoi? Il faudra lire cet ouvrage , qui lui dit pouvoir le mener jusqu'à sa soeur.

Nous faisons également la rencontre de Susan, qui va traverser un moment terriblement tragique, il y a également Léna, qui doit prendre une décision bien difficile, quant à Angie même si j'ai bien compris à quoi servait son personnage dans le roman, je me demande malgré tout si l'auteur n'aurait pas eu la possibilité de trouver une autre alternative tant j'ai trouvé ce personnage désagréable, centrée sur elle-même....

Casper, en dépit de son rôle peu facile, apporte une note de légèreté, de fraîcheur et d'insouciance, ce qui est vrai plus, puisque cette histoire à pour thème principal le coma, la mort et les choix parfois difficile plus faut pourtant prendre.

Je me suis attachée aux personnages, j'ai ris avec eux et verser quelques larmes également.
Si, au départ, je ne voyais pas où l'auteur voulait aller avec tant de personnages, issus de milieux tellement différents, une fois que les pièces du puzzle se mettent doucement en place, cela devient addictif.
supprimer
Que dire de ce livre à part qu'il revêt toutes les qualités du roman parfait, selon moi ? Une intrigue haletante, une thématique forte et des personnages attachants.

Evan, jeune médecin ayant vu sa soeur se faire enlever devant ses yeux lorsqu'il était enfant, croise la route d'un mystérieux gamin qui lui annonce que cette dernière serait peut-être toujours en vie. Il va tout faire pour la retrouver, mais n'est pas au bout de ses surprises. Sa route croise celle d'une mère ayant perdu presque toute sa famille dans un accident de voiture. Seul reste son petit Nathan, dans le coma, en attente d'une greffe. Il y a aussi cette femme trompée par son mari lassé de leur quotidien et de ses névroses et qui ne cherche qu'à se venger. Enfin, il y a Luca, le frère de la photographe dont Evan tombe amoureux malgré lui dans tout ce tumulte. Mais Luca a bien des secrets à cacher.

Derrière tous ces destins entremêlés se dessine la thématique centrale : la mort - et par corollaire, la vie. Abordée sous tous ses angles, de manière très humaine et avec sensibilité, l'auteure nous pousse à l'introspection et à la réflexion sur la fin de vie et la vie en général. On entre en empathie avec ses personnages et on vit les mêmes tourments et les mêmes joies qu'eux. On se questionne et on grandit à travers eux.

C'est fort, c'est beau, c'est poignant. On se laisse prendre au jeu de cette intrigue alliant une certaine part de fantastique à un thriller palpitant. J'ai passé un très bon moment de lecture et vous recommande donc ce livre atypique et rayonnant d'un certain message d'espoir.