Cette « Lettre à mon chien » de François Nourissier à sa petite chienne teckel est émouvante. Depuis que Polka est rentrée dans sa vie et dans celle de sa famille, un beau jour de 1966, l'homme et l'écrivain François Nourissier n'est plus tout à fait le même. L'écriture est toujours juste, pudique, sensible et les amoureux des chiens seront heureux de ressentir une vraie connivence avec l'auteur, ils se reconnaitront dans de nombreux chapitres. Nourissier est de ceux qui aiment les chiens tout simplement, pour leur part d'enfance et surtout leur innocence et leur confiance pleines et entières. Certains chapitres sont consacrés à l'écriture – difficulté d'écrire, moments d'exaltation, de désoeuvrement, d'angoisse – belles pages où l'on aperçoit François Nourissier à sa table de travail, avec à ses pieds la petite Polka.
Un très beau livre d'un homme pour sa chienne, une très belle page d'amour.
Polka, chienne teckel a frappé la vie de François Nourrissier d'une véritable maladie du sentiment. D'où la lettre sans réponse qu'il adresse à sa diabolique petite compagne à robe alezane. (....)Celle-ci jouant à son égard le rôle étonnant d'une confidente, ou d'une psychanalyste à quatre pattes.
Lu à une période où Babelio n'existait même pas encore ... ma critique ne sera pas très étayée puisque je ne me fie qu'à mes souvenirs pour vous parler de ce livre ...
Amoureuse des animaux mais surtout des chiens, il était évident qu'une lettre écrite à son chien ne pouvait que m'attirer.
Je me souviens surtout du regard tendre que l'auteur pose sur sa chienne, sa très belle plume et l'aspect philosophique, réflexion sur le monde et sur son microcosme par l'entremise de ses conversations avec elle.

Si un jour il croise à nouveau mon chemin dans une boîte à livres par exemple, je n'hésiterai pas à le relire, un petit texte pour une belle soirée littéraire.