Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070368432
Éditeur : Gallimard (2002)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 12 notes) Ajouter à mes livres

Polka, chienne teckel née en 1966, a frappé la vie de François Nourissier d'une véritable maladie du sentiment. D'où la lettre sans réponse qu'il adresse à sa diabolique petite compagne à robe alezane. Occupant ses jour... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (3)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par lecassin, le 20 mai 2015

lecassin
    C'est marrant, ça : j'ai déjà eu l'occasion ici de signaler que j'ai découvert François Nourissier tardivement ; le personnage m'indisposait, une sorte de délit de sale gueule… Eh bien imaginez que j'avais également ce même reflexe, étant amateur de chiens, à l'égard des teckels …
    Dans cette longue lettre à son chien, l'amour de l'auteur pour sa chienne teckel est communicatif ; et tellement commun à tous les amoureux de leur chien… Une lettre qui montre l'étrange relation entre deux êtres tellement différents et tellement indispensables l'un à l'autre. François Nourissier analyse finement cette relation en plaidant souvent coupable face aux facéties ( pour le moins ) de Polka, sa chienne : n'est-il pas coupable d'avoir raté quelques étapes importantes de sa « socialisation »… ?
    Reste que ce petit opuscule est bien plus qu'une simple lettre à son chien : François Nourissier en profite pour nous donner ses sentiments sur ses contemporains, l'époque dans laquelle il vit … un mélange de douce misanthropie accompagnée d'un statut assumé de « baderne réactionnaire », comme le qualifient ses détracteurs.
    Bref, je continue ma découverte de l'œuvre de François Nourissier… certes, cette « Lettre à mon chien » est loin de la « puissance » d' « A défaut de génie », mais les deux ont en commun cette plume admirable de l'auteur.

Commenter     J’apprécie          1 24         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kashima, le 23 juin 2013

Kashima
    Dans Lettre à mon chien, il est question de la relation de François Nourissier avec sa chienne Polka, mais aussi du métier d'écrivain, du retirement qui, comme il le dit, n'était (et n'est) pas très à la mode.
    Lettre à mon chien est un livre dans lequel François Nourissier s'adresse à sa chienne Polka, rebaptisée ainsi par Claude Gallimard car son vrai nom, c'est Pilule. Il nous raconte ses expériences avec les animaux, souvent liées à l'observation, malgré lui, de leurs souffrances. Sa sensibilité en la matière est très grande. Un de ces petits chapitres, à propos, s'appelle "Un grand chien noir". Il nous dit comment il a vu, un jour, dans la circulation parisienne, un grand chien noir éperdu, coincé sur un îlot, près d'un tunnel, prisonnier des voitures. L'auteur s'est affolé, à tout fait pour pouvoir garer sa voiture plus loin,se porter à son secours, mais la peur de le retrouver écrasé a été si grande, si viscérale qu'il a fait demi-tour.
    François Nourissier nous raconte la compagnie de Polka dans sa vie quotidienne et sa vie d'écrivain. Tout ce qu'il écrit est tellement vrai, on y retrouve tellement sa vie avec son propre animal que c'en est émouvant. Voilà un auteur qui a tout compris de la présence de l'animal dans une vie.
    J'ai cherché des informations sur Polka, l'année de sa disparition, des photos de Nourissier avec elle. Il y en a peu, hormis cette vidéo postée ci-dessus et datant de 1976.
    En 1981, on le voit sur une photo pour Paris Match avec un berger allemand : Polka, le teckel, était sans doute morte, elle qui avait déjà plus de dix ans au moins au moment de l'écriture de ce roman en 1974 (il mentionne une paralysie en 1967).
    Dans le dernier chapitre, François Nourissier constate qu'il existe deux mondes, deux sortes d'humains. Une belle conclusion à un livre très touchant et sincère.

Lien : http://edencash.forumactif.org/t1012-la-polka-de-nourissier#9512

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par andreepierrette, le 17 décembre 2013

andreepierrette
    Polka, chienne teckel a frappé la vie de François Nourrissier d'une véritable maladie du sentiment. D'où la lettre sans réponse qu'il adresse à sa diabolique petite compagne à robe alezane. (....)Celle-ci jouant à son égard le rôle étonnant d'une confidente, ou d'une psychanalyste à quatre pattes.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

> voir toutes (13)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lecassin, le 20 mai 2015

Au printemps 1968, je fus de ceux qui constatèrent avec tristesse le délabrement de tout, le déferlement de la logorrhée « révolutionnaire » et surtout le ralliement peureux et femelle de l’intelligentsia au désordre. Je découvris […] combien il est difficile de penser à contre-courant de la mode et du « discours dominant ». L’idéologie au pouvoir – dans les milieux où presse et livres me font vivre – est bien entendu la progressiste. Oser dire qu’on ne s’y sommet pas ou plus, qu’on la tient pour chimérique, bavarde et irréaliste, est une entreprise un peu vaine et risquée. Il convient pourtant de s’y aventurer, et même on ne saurait faire autrement, – après quoi on est à jamais classé parmi les badernes réactionnaires.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la citation

• Par lecassin, le 20 mai 2015

Seuls les coquins prétendent que l’on refuse aux humains ce que l’on donne aux animaux, et autres imbécilités.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par lecassin, le 09 mai 2015

C'est le détour qui crée la route, tout comme les phrases, la pensée.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par Kashima, le 23 juin 2013

La grande dame qui craint pour ses bas, la vieille qui prétexte l’hygiène pour repousser un coup de langue, les plaisanteries un peu lourdes de tel ami aux pieds redoutables : j’ai appris à me méfier de ces personnages. A tous il manque un peu du naturel, de l’animalité qui font les bons compagnons. (Ce sont les mêmes qui redoutent les orangeades trop glacées, qui disent “un doigt de vin, pas davantage…”) Parfois, quand il s’agit d’aveux publics et de gens considérables, je suis bien embêté. Par exemple je n’aime guère que Simone de Beauvoir, racontant sa première visite à Colette, avoue lui avoir dit qu’elle n’aimait pas les animaux, ni qu’elle ait suspecté l’amitié de Colette pour ses chats.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Kashima, le 23 juin 2013

Ne crois surtout pas que ça aille tout seul, cette lettre, cette fausse lettre. On va choquer les humanistes. On va prêter le flanc - si tu me passes l’expression - aux plus rudes critiques. (…)
    Toi si grincheuse à l’endroit du monde extérieur, si méfiante envers tout ce qui n’est pas nous, je m’aperçois pourtant que tes années sont tissées de ces parties joyeuses qu’il serait injuste de passer sous silence. Chaque matin, à mon réveil, tu me rappelles - leçon sans prix - que la gravité est une grimace repoussante et que seules comptent les fêtes de la vie. Puissé-je m’en souvenir au jour de la grande peine de ton départ - si je suis là pour la souffrir.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (48)