Les carnets secrets du Vatican tome 1 sur 5
Soleil (01/01/2008)
3.25/5   4 notes

Annunziata Sabini est attachée de presse au Vatican. Son destin exceptionnel l'entraîne jusqu'en Mongolie, en passant par les profondeurs de la forêt de Sibérie où elle découvre le sens de la catastrophe de Toungouska qui s'est produite le 30 Juin 1908.

Que lire après Les carnets secrets du Vatican, Tome 1 : Tombée du cielVoir plus
Étrange expérience que ce premier tome qui nous plonge dans une sorte d'enquête située à mi chemin entre science fiction, espionnage et mysticisme. Un mélange des genres qui m'a laissé perplexe et qui m'a surpris. Le récit s'appuie sur un fait divers datant du début du siècle précédent, la catastrophe de Tungunska, dont on ne sait rien si ce n'est seulement à travers des témoignages oraux qui se sont distillés au fil du temps. Le scénario se déroule de manière classique, révélant quelques indices régulièrement pouvant permettre au lecture de se fabriquer sa propre version des faits, mais qui ne va jamais au fond des choses. Il se contente de rester en surface et ne propose jamais réellement de véritable réponse. Les textes sont longs et denses, il se dit plein de choses mais je n'ai pas retenu grand chose d'intéressant, comme si on voulait sciemment nous perdre sous une masse d'informations. De ce fait j'y ai perdu mon intérêt de lecture et n'ai pas su apprécier certainement à sa juste valeur ce tome 1.
Je précise que les tomes de cette série sont indépendants et peuvent donc se lire dans n'importe quel ordre. J'espère tout de même trouver un lien entre eux, une sorte de fil conducteur, qui relancerai à coup sûr l'intérêt.
Le moins qu'on puisse dire c'est que ce premier tome est assez confus.
Un de ses avantages est de m'avoir fait découvrir cette catastrophe "naturelle" (toujours plus ou moins non expliquée) du début XXème siècle.
Pour le scénario de la bande dessinée, j'ai trouvé ce premier opus moyennement intéressant et très très confus. J'ai eu un peu de mal à suivre. Sans découvrir l'intrigue, il m'a fallu du temps pour comprendre qui tirait sur qui.
Le quatrième de couverture précise que les tomes peuvent se lire indépendamment les uns des autres mais j'avoue que je suis un peu sceptique car, pour moi, la fin du tome 1 n'est pas vraiment une fin et je ne vois pas comment on peut suivre le tome 2 si on ne lit pas d'abord le tome 1.
Mon avis est donc un peu réservé jusqu'au tome 2.

C'était un 30 juin. Il n'y aurait pas eu d'impact au sol: quelque chose a explosé en altitude. On a supposé qu'il s'agissait d'une grosse météorite ou d'un fragment de noyau cométaire. Une onde de choc atmosphérique a fait deux fois le tour de la Terre.