AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,38

sur 45 notes
5
6 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le pitch permettant de parler des différences de couleur de peau part simplement de Jumelles, des héroïnes ont pourtant une couleur de peau différente. Lors d'une partie de cache-cache qui se prolonge jusqu'à la nuit tombée, l'une d'elle découvre que sa beauté est réelle même si elle n'est pas semblable à sa soeur.
Un album sur le modèle du conte africain traité subtilement des thèmes de la réconciliation, la sororité et l'acceptation de soi.
Commenter  J’apprécie          180
Je ressors un peu mitigée sur cette lecture. L'histoire de départ me plaisait bien: 2 jumelles identiques sauf sur leur couleur de peau.

L'histoire commence très bien, telle une belle histoire ou un conte. J'ai adoré l'écriture très poétique et surtout qui me rappelle les contes de mon enfance.

Le sujet, le colorisme, est également bien abordé. Qu'est ce que le colorisme? C'est la différence de traitement des gens par rapport à leur couleur de peau.

Dans ce livre, la jumelle claire est mise en avant dans son village alors que la jumelle foncée est rejetée, ce qui m'a énormément mis en colère. Mais c'était peut être bien le but de l'auteur.

Album pour enfant, il parle effectivement d'un sujet important et actuel mais il faut être prêt à l'aborder.

Même si la fin est belle et surtout faite pour redonner confiance aux personnes souffrant de colorisme, j'ai eu vraiment du mal à lire sur ce sujet. Mais ça reste un avis personnel.
Commenter  J’apprécie          30
Jada et Iris sont jumelles mais l'une d'entre elles à la peau plus foncée. Rien de grave si ce n'est les remarques des gens autour des deux fillettes.

Entre le conte africain et le récit initiatique, "Le chemin de Jada" est une jolie histoire sur nos différences et ce qui en fait la beauté. C'est plutôt original et les dessins, particulièrement les décors, sont très beaux.
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre aborde une thématique qui n'est pas si souvent traitée : la différence de couleur de peau et surtout la comparaison entre soeurs. Jada a la peau très foncée et elle est souvent comparée à sa soeur jumelle qui a la peau plus claire et que tout le monde trouve plus belle. Jada, elle, est "aussi foncée que les enfants de la nuit" comme dit sa grand-mère. Et ces mots entrent dans la tête de la petite fille, qui finit par partir à leur recherche.
Ce livre, au-delà de la différence de couleur de peau entre membre d'une même famille, aborde plus généralement les différences qui peuvent être faites entre deux enfants, les comparaisons...
J'ai bien aimé les illustrations et les couleurs que j'ai trouvé plutôt jolies.
J'ai juste moyennement apprécié la conclusion et le fait que tout à coup l'histoire parte sur du "surnaturel" à ce point, à parler au soleil, à la lune et aux étoiles. En fait, c'est surtout que le début de l'histoire ne m'avait pas fait envisager ce développement, puisqu'il était très réaliste. du coup, c'était un peu surprenant et pas trop ce que j'attendais. Car la conclusion reste un peu floue et on ne sait pas vraiment si Jada va être mieux considérée au sein de son village... Même si les dernières pages laissent deviner que oui, dorénavant, cela ira.
Commenter  J’apprécie          30
- 2 jumelles l'une avec le teint plutôt pale, l'autre sombre
- le teint pale est valorisé dans le village, le teint sombre dénigré de manière plus ou moins consciente
- épuisée d'être le vilain petit canard, Jada part à la recherche des enfants de la nuit, des enfants qu'elle pense comme elle
- très bel album pour apprendre à s'accepter
- illustre bien l'effet dévastateur des réflexions conscientes ou inconscientes faites par les adultes
- Jada découvre qu'un élément détesté peut finalement être un plus
- même si le ressenti était d'être mal-aimée ce n'est pas la réalité
- la différence de traitement entre les jumelles les a éloignées mais l'amour est resté
- très beau dessin
- très belle histoire
Commenter  J’apprécie          10
Le chemin de Jada est un livre pour enfant qui aborde le thème sensible de la différence, du rejet des autres, de l'acceptation de soi, du racisme. C'est une magnifique histoire, très sensible, mais qui fait du bien à lire, et qui permet à nombre d'enfants de (hélas) se reconnaître dans le parcours de Jada. Pour d'autres, il aidera à comprendre combien les moqueries blessent, que le rejet des différences n'a pas de sens, et qu'il est important de s'aimer et s'accepter telle que l'on est. Au-delà du sujet évoqué dans cette histoire, la couleur de peau, cette histoire se transpose aisément à nombres autres problématiques de société...
L'écriture est vraiment agréable à lire, on est captivé par l'histoire, et les illustrations portent puissamment le récit.


Bonne lecture !
Lien : https://comptinesetbelleshis..
Commenter  J’apprécie          00
Dans cet album, nous suivons l'histoire de deux soeurs. Elles sont jumelles se ressemble énormément mais une chose les différencie : leurs couleurs de peau. Iris est plus claire que Jada. Cette dernière en souffre beaucoup. Surtout que son village n'arrête pas de lui rappeler sa différence. Un jour où les deux soeurs jouent à cache-cache, Jada décide de partir à la recherche des enfants de la nuit (sa grand-mère lui en parle tout le temps). Va-t-elle réussir à s'accepter ?
J'ai beaucoup aimé cet album, j'ai bien aimé l'illustration et les thèmes sont très bien abordés sans que se soit trop manichéen. Je pense que tous les enfants peuvent se retrouver dans cette histoire. En effet, plus que le racisme, c'est la différence qui est abordée. Et surtout le fait de pouvoir en faire une force.
Je le conseille à tout le monde !
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (96) Voir plus



Quiz Voir plus

Nos jours brulés

Comment s'appelle le personnage principale?

Elisa
Enola
Elikia

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Nos jours brûlés, tome 1 de Laura NsafouCréer un quiz sur ce livre

{* *}