Voilà un roman YA comme j'aime ! Plein de bons ingrédients sont là, et franchement, ça me fait plaisir !

Le premier élément à souligner, c'est évidemment son environnement. Ici, on parle mythologie africaine, et ça, c'est un vrai dépaysement que j'ai franchement apprécié. Changement de cultures, changements de déités et de créatures, voilà une bonne dose de renouveau à la litté jeunesse imaginaire. Je sais qu'il y en a d'autres, mais ils sont trop peu nombreux, alors ça me fait plaisir de le souligner.

En plus, "Nos jours brûlés" est un roman plutôt ambitieux qui semble n'avoir peur de rien. J'ai été très heureuse de voir que c'était vraiment bien écrit (malgré le PDV interne que j'ai tendance à peu aimer à la base) mais surtout, j'ai aimé le travail des personnages, surtout Elikia, notre héroïne, qui est très vraisemblable, et très humaine. On la prend comme elle est, avec ses failles, ses faiblesses, mais aussi son caractère, ses peurs et ses doutes... et puis sa force. Elle est loin d'être parfaite et elle en est crédible parce qu'elle est bien développée.

L'histoire est très prenante, autant vous dire qu'une fois que je me mettais dans le bouquin, c'était très dur de le lâcher. L'atmosphère dépeinte est vraiment envahissante, ce monde sombre, accablé par la nuit, exerce un attrait, une espèce de fascination sur le lecteur qui est très bien jouée. On a envie de savoir où ça va aller, et j'ai apprécié me sentir investie dans l'histoire. Je découvrais en même temps qu'Elikia, j'essayais de comprendre en même temps qu'elle.

J'en viens à mon seul petit bémol : je trouve que ça va légèrement trop vite dans la première partie du livre, où j'ai eu du mal avec l'afflux d'information un peu trop condensé à mon goût. J'aurais aimé que le livre fasse 50-100 pages de plus et prenne vraiment son temps. Mais bon, c'est vraiment histoire de dire un truc négatif héhé

Bref, franchement, je suis bien contente d'avoir craqué devant ce bouquin ! Je l'ai beaucoup apprécié, et je lirai la suite avec plaisir (autre point positif : la fin fonctionne bien de manière à ce qu'on puisse s'arrêter là si on le souhaite. Certaines choses ne sont pas résolues, mais ça tient suffisamment pour ne pas être "obligé" de lire la suite si on en a pas envie, et ça c'est cool)
. Dans ce livre, on retrouve une maman avec un tempérament forgé par l'âge et ce qui l'entoure. On pourrait la croire dure et froide alors qu'elle ne fait que se protéger et protéger sa fille. C'est un personnage que j'ai beaucoup aimé.
Dans ce livre-là, on abhorre la dangerosité qu'est l'homme pour la femme celle-ci ne reste pas sur ses gardes.
Une quête puis un apprentissage une découverte d'un univers et de personnages en souffrance une lecture qui se lit très vite.
Mais malheureusement les personnages pas plus intéressés que ça sentiments pour eux de l'ennui et un manque de profondeur avec quelques petits éléments que je n'ai pas bien compris malgré un schéma à la fin du livre.
Au final très peu de folklores africains chose qu'on nous promettait dommage, je ne pense pas lire la suite.
Un livre d'aventures entrainant et plein de rebondissement.
L'histoire se déroule en l'an 2049, le soleil a disparu depuis des années laissant le monde dans l'obscurité et à la merci des créatures nocturnes. Guider par les écrits de son grand-père qui était un archiviste dans le temps ancien, Elikia entreprend un voyage périlleux avec sa mère dans le but de ramener le soleil. Elle affrontera des épreuves, et croisera la route d'un éclaireur qui va la préparer et la conduire à sa destiner.
Ce livre mélange intrigues, récits ancestraux et mysticisme. Un véritable roman d'aventures. L'univers est complexe, très détaillé pouvant mener parfois à la confusion pour ma part. Mais l'autrice prend soin de nous présenter un dictionnaire de ses personnages et du monde qu'elle a créé. J'ai trouvé cela très original de situer ce récit au coeur de l'Afrique et de sa magie. Une dystopie originale empreint de mythologie à découvrir
Nos jours brûlés de Laura Nsafou est le premier roman d'afrofuturisme que je lis. J'ai beaucoup aimé le début qui nous introduit dans un monde post-apocalyptique où les personnages survivent difficilement avec les moyens du bord. On suit Elikia, ou Eli, et sa mère dans leur quête désespérée de ramener le soleil dans notre monde. L'histoire change de ton assez rapidement et bascule dans le fantastique et le récit d'apprentissage où la magie est présente.

Le gros point fort de ce roman, c'est clairement son world-building foisonnant et dense issu du folklore africain. Ça m'a fait plaisir de découvrir toute cette mythologie et ce bestiaire que je ne connaissais pas du tout ! L'univers peut paraître complexe car il y a beaucoup de noms de dieux et de créatures à retenir (heureusement, un mémo est présent à la fin du roman pour ne pas trop s'y perdre) mais tout est bien détaillé pour créer une ambiance immersive et originale. On ressent un vrai travail de recherche de la part de l'autrice qui nous présente une cosmogonie très complète et bien construite.

On ne s'ennuie pas car c'est rythmé, les actions s'enchainent et il y a peu de temps mort. le duo élève/mentor que forment Eli et Yander est très efficace. L'évolution de leur relation est bien construite et m'a paru très juste et sincère. En revanche, peut-être à cause de la multitude d'actions et d'informations qu'on assimile en peu de temps, je ne me suis pas spécialement attachée aux personnages. J'ai parfois eu du mal à cerner Eli qui alterne entre comportement mature et puéril. Mais on ne peut que ressentir de l'empathie pour elle qui doit faire face à l'incompréhension et au deuil au sein de sa réalité entièrement chamboulée du jour au lendemain. J'ai aussi aimé le fait qu'elle ne se laisse pas faire, elle laisse parfois éclater sa rage lorsqu'elle n'en peut plus et qu'on refuse de lui en dire plus. C'est une jeune femme qui se cherche et a besoin de réponse, elle se questionne sur son pouvoir et a des instants d'introspection intéressants et réfléchis.

Ce qui m'a dérangé c'est que le scénario de la Grande Nuit est peu plausible scientifiquement. Si le soleil s'éteignait, il ne pourrait pas faire chaud dans certains pays, les végétaux ne muteraient pas en seulement vingt ans tout comme autant d'humains ne pourraient pas survivre vingt ans sans la lumière et la chaleur du soleil. Alors, oui, les dieux et la magie sont ensuite introduits mais l'autrice base son histoire dans notre monde. Dans un monde inventé, pourquoi pas, mais là les instances gouvernementales, scientifiques et les populations (et notre héroïne) ne peuvent vraisemblablement pas ne pas se poser de question... Surtout que l'accent est constamment mis sur la frontière opaque entre le monde humain, qui ne sait rien et ne voit rien, et le monde de l'Invisible.

Nos jours brûlés a été une lecture sympathique qui m'a transportée dans son magnifique univers africain teinté de fantastique et de mythologie. J'ai aimé suivre Eli dans ses péripéties, dans sa découverte d'elle-même et de ses capacités même si l'intrigue ne laisse pas beaucoup au lecteur et aux personnages le temps de souffler. Un souci de vraisemblance m'a dérangée pendant la lecture mais je suis sûrement trop pointilleuse car ça reste un roman young adult de qualité qui a trouvé son lectorat !
Lien : https://adoptlibrarian.blogs..
Une couverture sublime ; une écriture riche, poétique ; une histoire dense, complexe parfois compliquée.
Il faut s'accrocher et réussir à se laisser emporter dans cet univers où le monde des humains côtoie et affronte la cosmogonie africaine, les Esprits, les deums, les Eclaireurs....Même si on ne comprend pas tout, on est porté et emporté par l'héroïne, Elikia, par sa quête. C'est un personnage fort, en proie au doute mais qui ne flanche jamais, qui se construit peu à peu portée par son seul objectif : retrouver le soleil.
Un roman pour grands lecteurs !
J'ai reçu ce livre dans le cadre de la masse critique Babelio, que je remercie pour l'envoi.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Je craignais que le texte soit trop jeune, mais ce n'est pas le cas. J'ai beaucoup aimé découvrir une partie de la mythologie du continent africain, ses dieux, ses créatures (surtout ses créatures, que j'ai trouvées particulièrement originales !). Des thèmes difficiles sont abordés, comme le deuil, mais pour les personnes sensibles, les passages délicats sont signalés en fin d'ouvrage.
Le texte est dynamique, autant en ce qui concerne les événements que le développement et l'évolution du personnage. J'ai trouvé les personnages principaux réalistes et crédibles, et leur relation est intéressante quoiqu'un peu ambiguë par moments. J'ai également beaucoup aimé le monde décrit dans lequel évoluent les personnages.
En bref, j'ai passé un très bon moment de lecture et je lirai le second avec plaisir !
Je remercie les Éditions Albin Michel ainsi que Babelio pour m'avoir donné la chance de lire ce roman.

Dans un monde où le soleil a disparu et où la grande nuit rend la vie dure pour les humains. Elikia et sa mère Diba, tente tout pour faire revenir l'astre solaire. Sillonnant le continent Africain, elle recherche l'ancienne cité Juddu qui a mystérieusement disparu au même moment que le soleil… Cette quête leur permettra-t-elle de trouver ce qu'elles recherchent ?!

Voici ma toute première lecture pour le PLIB 2022 dont j'ai encore la chance de faire partie pour la deuxième année de suite !

Avec « Nos jours brûlés », on se retrouve plongé au coeur d'un univers complexe et super intéressant à découvrir qui se déroule sur le continent africain. Chose assez rare et qui mérite d'être souligné. Un monde original sans jour et sans soleil, j'ai trouvé ça super captivant ! Mais j'avoue que j'ai eu parfois un petit peu de mal à ne pas m'imaginer des scènes en plein jour avant de me rappeler à l'ordre en me disant que le soleil n'est plus présent dans ce monde …
J'ai beaucoup aimé découvrir le folklore et les mythologies africaines. En plus, on a à la fin de l'ouvrage des explications supplémentaires et un schéma pour mieux comprendre tous ces éléments qui peuvent être complexes.
On va découvrir les secrets de ce monde, ceux d'Elikia et faire la rencontre des créatures nocturnes plus monstrueuses les unes que les autres en même temps que notre héroïne. L'écriture à la première personne permet de bien s'imprégner de toutes les émotions qui traverse Elikia au fil des pages.
J'avoue que j'ai trouvé l'entrainement de la jeune fille avec l'éclaireur parfois un peu mou, mais tout a été rattrapé grâce à la fin incroyable et à laquelle je ne m'attendais absolument pas. Il va falloir attendre tellement longtemps avant de pouvoir connaitre la suite et savoir ce qui est réellement arrivé à Elikia.

J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage principal. C'est une femme forte qui continue de se battre malgré la perte horrible à laquelle elle doit faire face. Elle va continuer la quête si importante pour sa maman et tenter de retrouver le soleil. Elle va avoir un parcours initiatique au côté de Yander pour comprendre ce qu'elle est réellement en tant que marquée …

En bref, une histoire vraiment chouette qui nous fait découvrir des mythes et un continent qui nous est moins connu.
Lien : https://imeliodas.blogspot.c..