Je n'ai pas vraiment apprécié "Nos jours brûlés". Premièrement, j'ai trouvé que le livre était trop long et qu'il y avait trop de détails. de plus je trouve très contraignant d'interrompre à chaque fois notre lecture pour aller voir la signification des mots à la fin du livre. En plus certains mots ou phrases ne sont même pas traduits. Néanmoins j'ai beaucoup aimé le personnage principal car elle est très courageuse et forte. L'intrigue du livre est très "barbante" car j'ai du mal à imaginer dans ma tête comment se déroule l'histoire étant donné que c'est un roman fantastique. L'ambiance est un peu sombre. Personnellement je n'aime pas la magie alors je trouve que c'est dommage qu'il y en ait. le point positif de ce livre est que j'ai pu découvrir quelques spécialités de pays d'Afrique.
J'ai aimé la motivation et la détermination d'Elikia à ramener la lumière dans le monde africain. de plus j'ai beaucoup aimé la relation entre Elikia et l'Eclaireur, le fait qu';il la considère comme son « enfant ». On sait que Eli et sa mère traversent des choses difficiles et il en va de leur survie ; c'est pour cela que je n'ai pas aimé le fait que la mère d'Elikia meure attaquée par une créature de la nuit. J'aurais préféré qu'elle continue l'aventure avec Elikia et que cette relation parcoure le livre plus longtemps. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée dans un monde original ; je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a énormément plu. En revanche j'ai trouvé la relation entre Yander et Elikia ambiguë, je n'arrivais pas à déterminer si cela tournait en père/fille ou en romantisme, il aurait fallu plus de détails.
Lien : https://0620052v.esidoc.fr/s..
Livre bien écrit qui nous amène dans un univers loin du nôtre (trop pour ma part) où nous suivons l'aventure difficile d'une jeune fille qui veut retrouver le Soleil. Elle rencontre des êtres monstrueux, découvre ses pouvoirs ainsi que l'histoire de la création de son monde.
J'avais envie de lire ce livre depuis sa sortie et il a finalement fallu attendre la sortie du tome 2 pour que je me lance enfin, mon état actuellement c'est POURQUOI JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT ??? et HEUREUSEMENT QUE JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT !!

Imaginez une société dans laquelle le soleil a disparu, la nuit est constante, le jour n'existe plus. C'est dans ce mode qu'est née Elikia, dans ce monde qu'elle a grandit en entendant les récits de sa mère à propos de cette boule de feu mystérieuse. C'est pour elle et l'héritage des carnets de son grand-père qu'Elikia part en quête d'explication sur la subite disparition du soleil et comment le faire revenir.

Je vous explique, mon « Pourquoi je ne l'ai pas lu plus tôt ? » après ma lecture c'est tout simplement parce que j'ai adoré ma lecture ! le worldbuilding est juste incroyable, il est riche et intéressant, c'est bien expliqué et fluide. Je suis vraiment fan de l'ambiance dans laquelle on est plongé, de tous ces esprits, cette magie qui entoure les personnages. J'ai été quasiment immédiatement emporté dans l'histoire, l'écriture était à la fois prenante, entêtante et intrigante j'avais toujours envie d'en savoir plus. J'étais avec Elikia, j'étais avec eux dans ce monde sans soleil, j'étais à leur côté pendant leurs entrainements, leur dispute, leurs chamailleries. J'étais complètement immergé-e dans ce livre. L'écriture est vraiment super sympa, elle est fluide et nous emporte complètement, j'ai trouvé les descriptions très belles !

Elikia est non seulement super attachante mais également intrigante et humaine, j'ai adoré passer ces 300 pages à ses côtés. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle ait déjà la vingtaine, j'ai toujours majoritairement lu des livres avec des personnages encore adolescents et ça m'a changé !

Mais alors, pourquoi « HEUREUSEMENT QUE JE NE L'AI PAS LU PLUS TOT » tout simplement parce que la FIN ??????? non désolé je ne vais JAMAIS m'en remettre. Les gens ayant dû attendre la sortie du tome deux comment vous avez survécus ? si le tome 2 finit sur un plot twist comme ça je ne sais pas comment je vais faire. (Me jeter sur le t3 quand il sortira)

Franchement, j'ai adoré ma lecture de A à Z, je ne peux que vous inciter très fortement à sauter le pas et à plonger dans cette histoire ! j'ai vraiment qu'une hâte : me plonger dans le tome 2 !
Ce roman qui se déroule en 2049,parle d'une jeune fille Elikia qui n'a jamais connu le soleil.Elle est née dans un monde sans lumière c'est pour cela qu'elle va partir chercher le dernier éclaireur de Juddu une cité perdue.
Ce que j'ai le moins apprécié c'est le manque d'action .

KAHILA
Un livre très plaisant à lire, grâce à un personnage principal très réaliste et une histoire fantaisiste, remplie de doutes et de questionnements. Cette jeune fille entre dans l'âge adulte et nous pouvons facilement nous identifier à elle. La présence de la mythologie africaine, de certaines croyances assez méconnues est intéressante à découvrir.
Le suspens est à son comble tout au long du livre, impossible de se détacher de sa lecture!
Entre mythe, réalité et magie nous cherchons des solutions à l'apparition d'un nouveau mode de vie particulier.

Cette histoire est construite sur la base d'un monde dans lequel le soleil n'est plus la et tout un nouveau mode de vie s'est développé, nous suivions Elikia une jeune fille qui suit sa mère dans une mystérieuse quête pour ramener la lueur du soleil et des rayons à la portée de la terre.
Vielles histoires mythes ou encore intrigues le tout décrit dans des paysages africain et sauvages, nous découvrons une toute autre image de ce pays qui l'embellie.
Nous allons donc suivre une aventure qui part d'une simple carte laissée par le grand père de Elikia et qui va mener à beaucoup plus bien au delà de toutes imaginations.
C'est un roman qui connaît une suite dans le tome 2, nous n'avons donc pas toutes les réponses aux questions que nous nous posons à la fin du livre, il reste néanmoins intéressant dans un monde fantastique.
Je ne lis pas beaucoup de roman fantastique j'ai donc personnellement eu du mal à rentrer dans ce récit et de ce fait je n'ai pas pris un plaisir excessif à le lire. Je le recommande donc si vous aimez vraiment le fantastique ou si vous voulez simplement tenter cette lecture qui reste intéressante sur l'explication du mode de vie qui a dû s'adapter aux changements rencontrés.

Susie
J'ai aimé la motivation et la détermination d'Elikia à ramener la lumière dans le monde Africain.
De plus j'ai beaucoup aimé la relation entre Elikia et l'Eclaireur, le fait qu'il la considère comme son « enfant ».
On sait que Eli et sa mère traversent des choses difficiles et il en va de leur survie, c'est pour cela que je n'ai pas aimé le fait que la mère d'Elikia meure attaquée par une créature de la nuit, j'aurais préféré qu'elle continue l'aventure avec Elikia et que cette relation parcoure le livre plus longtemps.
J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui m'a emmenée dans un monde original, je n'avais pas le souvenir d'un monde sans jour, sans soleil et cette idée m'a énormément plu.
2049. le soleil a disparu depuis 20 ans et fait place à la Grande Nuit. Alors que l'humanité s'est résignée et adaptée tant bien que mal à la vie nocturne et aux mutations de la nature, Elikia et sa mère partent à la recherche du dernier Eclaireur. Celui-ci pourra-t-il leur expliquer la disparition du soleil et les aider à le faire revenir ?

Nos jours brûlés est un voyage. Un voyage sur les routes de l'Afrique de l'Ouest, un voyage à la rencontre de croyances et de déités, un voyage vers l'espoir et vers la connaissance de soi pour Elikia.

Ce roman dystopique nous entraîne sur des terres malheureusement peu (ou pas, j'avoue mon ignorance à ce sujet) fréquentées en littérature fantastique. Je lis peu de SFF (erreur à réparer, j'attends vos recos) et j'ai été vraiment séduite par le livre de Laura Nsafou. L'autrice a une écriture claire et qui pose efficacement ses personnages. On ne perd pas de temps dans l'intrigue avec une mise en place d'univers sur plusieurs chapitres. La cosmogonie nous apparaît au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et cela permet de gagner en dynamisme.
L'évolution du personnage d'Elikia, sous l'apparente trajectoire classique du roman d'apprentissage, interroge la part d'inné et d'acquis. La lutte de la volonté et de l'espoir contre un destin funeste. Elikia refuse le sort qui lui est réservé, l'image que l'on a d'elle par son statut de Marquée.

Le tome 2 de Nos jours brûlés est sorti tout récemment, et j'ai hâte de retrouver Elikia et Yander.
PS : en plus pour ajouter au plaisir la couverture est magnifique (et celle du tome 2 ! whaouh)
C'est l'histoire d'Elikya âgée de 20 ans. Depuis toute petite, elle vit dans la nuit. En effet, elle vit dans un monde où le soleil a disparu. La végétation s'est transformée et devient dangereuse. Il y a même de nouvelles espèces animales qui apparaissent. Les humains utilisent la lumière artificielle pour simuler le soleil. L'héroïne part à la recherche du soleil et fait d'étonnantes découvertes.
Le genre du roman est fantastique.
J'ai bien aimé le livre. Il est très bien écrit et la police d'écriture est très belle. L'histoire aussi m'a plu ! Les personnages sont très bien décrits. Ce que je n'ai pas aimé par contre, c'est le fait qu'au milieu du livre l'ambiance est morose et il n'y a plus vraiment d'action. La personnage principale se cherche et ne sait plus vraiment quoi faire. Mais l'ambiance est de retour après cela. du début jusqu'à la fin on voyage à travers le livre et l'Afrique.
Doriane