Climats (30/11/-1)
4.67/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après La Blonde du barVoir plus
C'est un roman d'atmosphère des plus réussis que nous offre l'écrivain argentin installé à Barcelone Raúl Nuñez avec La blonde du bar, roman publié en 1993 qui met en scène un homme au seuil de la quarantaine qui a choisi de tout plaquer pour vivre son rêve : devenir écrivain. Mais la femme de Mario ne supporte pas le bruit de la machine à écrire. Et Marta, la blonde du bar chez qui il trouvera refuge quand sa femme le jettera dehors ne veut pas qu'il se consacre à une activité qui l'exclurait. Donc, pas question pour notre homme d'écrire.

C'est cette impossibilité qui nous est racontée ici, sans effet de style, mais avec les détails nécessaires pour créer un climat, une ambiance, où les héros n'ont rien des héros, où faire le tapin et vendre de la dope sont des métiers, où l'alcool coule à flots, comme dans certains romans états-uniens de série noire. C'est ce désir des uns et des autres de sortir de l'anonymat et de voir leur nom en haut de l'affiche qui est exploité dans ce court roman où Barcelone est un des personnages au même titre que Mario, Marta, et les quelques autres qui gravitent autour d'eux dans ce petite monde où l'errance fait figure de quotidien en attendant que le meilleur arrive.

Qui aime les atmosphères un peu glauques et les antihéros devraient apprécier ce roman de Raúl Nuñez, dont la critique avait remarqué le premier roman, Sinatra, qu'il faudra que je mette aussi sous la dent maintenant que mon appétit a été aiguisé par La blonde du bar.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..