Pour commencer merci à Babelio et à l'éditeur "Le verger" de m'avoir fait découvrir ce roman. C'est un roman policier assez spécial et intriguant dans son écriture. L'idée que je m'étais fait de l'histoire, après la lecture de la 4éme de couverture, est presque totalement différente du récit inventé par l'auteur. Je pensais tomber sur un duel au sommet entre un tueur machiavélique et un policier surdoué, duel qui n'existe pas vraiment, la recherche du meurtrier étant au second plan. le récit se construit sur trois axes qui s'entremêlent tout au long de l'histoire. le premier axe est la transformation d'un enfant en futur tueur en série, c'est donc une partie très psychologique. Cela commence avec un premier chapitre extrêmement noir et dur à lire qui raconte les maltraitances de cet enfant. L'auteur ne fait pas dans la demi-mesure et nous concocte un menu de torture insoutenable, j'ai vraiment eu beaucoup de mal à lire ce premier chapitre et heureusement que l'histoire devient plus normal par la suite car j'aurai surement pas su terminer le livre. le 2éme axe c'est la recherche de la police menée par l'inspecteur Alex, c'est du classique. le troisième axe tourne autour de l'incapable commissaire, l'auteur se sert de ce personnage pour mettre de l'humour dans son roman et aussi pour faire une critique du monde politique. Bizarrement cet axe, qui devrait être le moins important dans un roman policier, prend la place numéro une dans le milieu du récit. le dénouement m'a surprit, et pour moi il y a quelques incohérences à ce niveau là.
Au final, c'est un roman policier intéressant de bon niveau mais qui ne révolutionnera pas le genre. Attention pas à mettre dans toutes les mains à cause de la dureté du récit.
Petit-Zob pète les plombs... en voilà un drôle de titre!
C'est en ayant lu le résumé que ma curiosité a été titillé et que j'ai donc sélectionné ce livre dans le cadre de masse critique.
C'est avec un peu de tristesse que j'ai découvert un livre qui ne dépassait pas les 173 pages.
Après les premières lectures, j'ai finalement été soulagée qu'il n'en contenait pas plus.
C'est donc l'histoire d'un homme brisé, qui soudainement bascule dans une folie meurtrière, et dont la police n'arrive pas à mettre la main dessus.
Ma première réaction au début du livre, a été, 'Oh mon dieu, c'est quoi ce livre'!
Je me suis demandé si j'allais pas le refermer, sans y retourner tellement c'était vulgairement sordide et assez noire. Faut savoir que l'auteur ne passe pas par 4 chemins, quitte a être dégoûté de l'horreur qu'on y décrit. J'ai pourtant déjà lu des polars noirs mais bon l'horreur on ne s'y fait jamais.
Finalement j'ai quand même continué à lire ce livre, il faut dire que j'aime beaucoup ce franc parler, l'auteur ne mâche pas ces mots et y décrit les politiciens à merveille, oui un petit clin d'oeil à cette description magistrale, qui m'aura bien fait rire.
Je n'ai pas été déçue, et été quand même surprise à la fin.
Bref un bon livre, petit mais costaud, qui vaut un bon roman policier.
Encore un grand merci à Babelio et le Verger éditeur pour m'avoir permis de lire ce livre.

Oh chouette, une nouvelle petite livraison de Babelio. Avec une jolie carte postale de l'éditeur en prime (gardéé habilement comme marque-page de mon côté). Voilà de quoi faire une sympathique pause au milieu de mes sagas en cours (Harry Potter par exemple et finie à l'instant, les 4 tomes qui composent le cycle de Cybione, tiens, il faudra que j'y revienne) ou de mes rétrospectives et découvertes passées et à venir (Stephen King depuis déjà plusieurs mois et 1984 d'Orwell comme lecture liée à l'actualité, ne nous y trumpons pas) et aborder quelque chose de plus léger.

Sauf que le début ne l'est pas (léger) puisque nous sera étalé sous les yeux tout le catalogue des traumatismes glauques que peut subir un enfant très jeune et qui probablement enfouira au fond de lui plus tard adulte tout ça afin de le faire ressurgir sous forme de pulsion macabre et légèrement meurtrière (j'ai fait Freud pour les nuls les enfants). Cela dit la pilule passe à peu près bien puisque l'auteur a le bon goût d'introduire une ironie grinçante qui s'étendra largement sur tout le livre et puis que ce chapitre est court. Par la suite très vite on passe à Petit-Zob adulte (le surnom c'est normal, ça fait partie du jeu de piste policier avec le lecteur. Beh oui, faudrait pas tout lui dévoiler non plus au lecteur hé !) ainsi qu'à notre brigade policière composée d'Alex Troudunowicz et de personnages hauts en couleurs, notamment un incapable de premier plan (surnommé très vite "L'enflure") qui manigance pour briguer un poste dans la politique tout en faisant visiblement tout pour faire échouer l'enquête par sa bêtise.

Ce qui fait toute la faiblesse et la force de ce sympathique petit polar alsacien c'est qu'il soit court. On aimerait que ça dure plus longtemps parce que crotte, l'auteur écrit bien, bien mieux d'ailleurs que moi-même (je suis en mode détente, ça explique ça) mais ça va vite. Léger grief apparemment partagé par plusieurs autres lecteurs. Mais d'un autre côté donc, ça va à l'essentiel, il n'y a pas de fioritures et de ce côté donc c'est très bien. Nuss a l'ambition d'écrire un polar de gare à l'ancienne, qui sache captiver suffisamment pour qu'on le lise dans les grands trajets, qu'on le refile d'une main gouailleuse à un pote.

Reconnaissons-le, le genre de petit polar qu'on lit avec un bon whisky ou une petite bière (l'alcool c'est cher) et puis qui fait du bien pas forcément dans le déroulement de l'enquête mais ses à-côtés (alliés à un style assez franc). Puisque par le personnage de "L'enflure" qu'on brocarde dans ses actes ou ses congénères par exemple (le personnage d'ancien journaliste politique du "Grincheux" est d'ailleurs probablement une manière pour l'auteur de faire passer son dégoût des politiciens, chose qu'on peut aisément comprendre et approuver par les temps qui courent d'ailleurs), on tape ouvertement sur la classe politique et c'est assez réjouissant. C'est le petit plus non négligeable d'un bon petit polar en somme !
Lien : http://dvdtator.canalblog.co..