Le résumé ne laissait pas présager la claque prise dès le début de la lecture avec la mise en place et en détails violents, odieux et sordides du développement du drame, la 1ère vie de Petit-Zob ! A tel point que je me suis demandé si j'allais continuer la lecture, car elle était à la limite insupportable !

La 2ème vie fait partie des belles choses de la vie qui peuvent arriver à ceux qui ont souffert plus qu'il n'est possible d'imaginer. Sans savoir qui est devenu Petit-Zob parmi tous les personnages présentés, l'auteur raconte la vie de commissariat à Strasbourg, avec un commissaire principal qui rêve de politique et ne fait rien, si ce n'est de se croire insurpassable et qui pense avoir ébloui les bourgeois de la ville !

Un roman qui crache le feu et l'eau et une ironie mordante envers les hauts fonctionnaires politicards ! le personnage du commissaire suscite le rire de la part du lecteur et je ne doute pas qu'il existe des personnes à son image aussi caricaturale soit-elle !

La 3ème vie n'est qu'une lente descente aux enfers pour Petit-Zob, un questionnement pour les lecteurs et une preuve d'efficacité de la part des policiers de Strasbourg. Je préfère ne pas imaginer que les horreurs vécues ici existent en réalité même si je sais que c'est le cas !

Etrange roman au demeurant mais qui sait raccrocher, juste à temps, les lecteurs en apportant l'humour en contrepoint du début !

Challenge Riquiqui 2022
Pioche Polar juin 2022
Lecture Thématique juin 2022 : Titres à rallonge
Bienvenue en enfer ! C'est en tout cas le quotidien d'un jeune enfant surnommé "Petit-Zob" par toute sa famille. Que ce soit sa mère, son beau-père ou tous les autres, y compris les amis et voisins, ils se servent tous de lui comme d'un souffre-douleur et d'un jouet sexuel. Une constitution robuste bien qu'inhabituelle, associée à une grande intelligence et un rare moment de chance lui permettront de s'échapper pour devenir un homme respectable et respecté.

En parallèle, nous découvrons une équipe policière devant dire adieu à leur commissaire principal adulé pour hériter d'un individu aussi bête qu'ambitieux. Il faudra toute leur cohésion et le leadership de l'un d'eux pour enquêter sur un tueur en série peu banal. Opérant avec un schéma identique, il n'hésite pas à laisser son ADN et de multiples indices... qui ne permettent finalement pas à la police d'avancer.

Bernard Nuss signe ici un très bon thriller, court et efficace. Certains codes sont un peu datés mais n'enlèvent rien à la qualité du roman. le récit est constitué de nombreux personnages hauts en couleurs pour lesquels on a vite de l'affection ou de l'inimitié. le rythme très soutenu et la construction narrative m'ont donné envie de dévorer page après page. L'ignoble noirceur du début fait écho à l'humour très présent tout le reste du roman. L'auteur en profite pour passer quelques messages, notamment sur la force du leadership et le respect des valeurs humaines.
Petit -Zob n'a pas eu de chance dans sa vie , mais ce qu'il a vécu dans son enfance est digne des plus grands martyrs ... je ne vais pas énumérer toutes les horreurs qu'il a pu subir de sa famille , des voisins , du sadisme à l'état pur ...
Puis devenu adulte la vie de petit - Zob sera une réussite jusqu'au jour ou ....
Pendant ce temps là , au commissariat de Strasbourg , le nouveau commissaire principal , un vrai glandeur et idiot de première , ne pense qu'à la politique ..
Quand une première femme est retrouvée assassinée le commissariat est en ébullition sauf le commissaire principal, toujours dans ses rêves de grandeur ...

*****************

Un roman plutôt sympa et original , même si les premiers chapitres sont glauques et sordides , l'auteur a bien mené sa barque et nous entraine dans un thriller plutôt passionnant .
Un bon roman à lire .

L'intrigue est bien menée, un rebondissement final auquel on ne s'attend pas et j'en viens à me demander s'il existe un livre qui reprend la fin de cette enquête.
J'ai pris plaisir à lire ce livre même si par moment je me suis un peu ennuyée. Certains personnages sont plutôt détestable, mais servent tout de même à l'intrigue. de mon point de vue il faut du temps pour s'attacher aux personnages principaux de l'histoire.