EAN : 9782081428768
Pere Castor (13/02/2019)
4.27/5   30 notes
Il commence à faire noir.
La Nuit n'est pas loin...
Pourtant Lapin n'a pas du tout envie d'aller au lit !
Alors, il décide d'enfermer la Nuit dans une boîte.
Rien ne l'obligera à aller se coucher !
Mais Lapin va découvrir que la Nuit est très, très utile...
Que lire après Le lapin, la nuit et la boîte à biscuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Un bel album sympathique qui raconte au petits, qui ont peur du noir, le bienfait de la nuit et du repos. Un petit lapin capricieux et rusé va enfermé la Nuit dans sa boîte à biscuits. Mais la Nuit n'est pas en reste pour lui expliquer que la nuit est nécessaire à la vie.
A offrir aux petits qui ont peur du noir et qui retardent l'heure du coucher.
Beau texte et belles illustrations.
Un coup de coeur pour cet album plein d'humour qui se propose de faire découvrir aux enfants pourquoi la nuit est si importante. Par le biais de l'expérience initiatique de ce petit Lapin, le thème l'importance du repos et du respect du rythme biologiqueest traité de manière originale. Lapin se comporte comme les enfants qui ne veulent pas aller au lit: grognon, têtu, déraisonnable et même un peu pénible, tant et si bien qu'il veut supprimer la nuit en la capturant ! Mais en observant les conséquences de son idée farfelue, il revient bien vite sur son projet fou !
La chute est une mise en abyme qui met l'enfant dans la position de celui qui lit un livre sur un lapin qui ne veut pas dormir mais qui finira par s'endormir avec une histoire du soir sur un lapin qui ne voulait pas dormir. drôle non ?
Nous aimons le point de départ.

Il destinera un peu cette histoire aux petiots qui ne veulent pas aller se mettre au lit à l'heure dite.

Ca sera la Nuit elle-même qui jouera les médiateurs et donnera du sens à la demande.

Aller au lit à l'heure fixée n'est pas une punition, c'est nécessaire évidemment.

Mais le petit lapin de l'histoire n'est pas fatigué.

Quel argument!

Les grands lecteurs souriront sans doute car ils connaissent la chanson.

Les petits lapins récalcitrants ne sont pas fatigués maintenant mais ils le seront plus tard d'avoir lutté contre le sommeil.

Le lapinou est têtu, ainsi joue t-il un tour à la Nuit qui arrive et l'emprisonne t-il dans sa boite à biscuit.

Le vilain!

La Nuit ne peut donc pas s'étendre et si il fait jour, lapinou pourra continuer à jouer dehors.

Mais comment se réveilleront les animaux nocturne si leur "jour" ne se lève pas?

La Nuit nous fait sourire, se montrant aussi patient d'arguments qu'un parent.

Le lapinou fait son mauvais caractère et avec la Nuit tout est bon pour le mener à la conclusion qu'il doit se reposer ou qu'il manquera de sommeil bientôt.

C'est une joute parents-enfants que les grands lecteurs reconnaîtront bien.

Lapin devra se résoudre à une évidence et qu'il faudra laisser la Nature faire son oeuvre si les cycles doivent s'enclencher parfaitement, que tout le monde gagne son petit lot de repos et d'énergie dédiés.

L'album réserve une petit page surprise en POP-UP qui devrait créer son petit effet, la petite récompense, le petit "bonne nuit" très très spécial avant le dodo.
Un petit lapin en avait vraiment assez que l'obscurité revienne chaque nuit et interrompe son temps de jeu, alors il a une idée brillante...attirer la Nuit à lui par la ruse et l'enfermer dans une boîte à biscuits ! Bien sûr, il ne pouvait pas imaginer ce que cela impliquerait...

En fait, le lapin est sur le point d'apprendre que l'obscurité est très, très importante...

Une histoire merveilleuse, absolument originale, enrichie de splendides illustrations et d'un pop-up inattendu qui fera littéralement tomber amoureux les petits noctambules les plus endurcis. Un conte parfait pour les accompagner au moment du coucher et leur faire comprendre de manière simple et douce que tout doit suivre son cours pour maintenir l'équilibre dans cette machine parfaite qu'est la nature !
À ne pas manquer ! Âge de lecture : à partir de 3 ans.

Un bel album sur l'utilité de la nuit.
La nuit, à la fois indispensable au sommeil de certains et tout aussi nécessaire à la vie des animaux nocturnes.

Le message est clair, porté par de douces illustrations et une superbe scène en pop-up.

- Que dirais-tu d'un bon petit déjeuner ? suggéra la Nuit. C'est ton repas favori.
Mais bien sûr, pour petit-déjeuner, il faut d'abord avoir dormi.
- Désolé, répondit Lapin.
Mais je ne suis PAS fatigué et je ne veux pas aller au lit !
Je vais pouvoir rester debout tout le temps, puisqu'il ne fait PAS NOIR.