Tout d'abord un peu décontenancée par la structure de ce roman, où l'autrice nous fait passer d'un point de vue à un autre, à chaque paragraphe, sans nous avertir, j'ai eu du mal à m'y retrouver... Et puis, j'ai fait le pari de me laisser guider par les mots, sans chercher à trop comprendre la forme... Passer cette barrière à ma lecture, je suis entrée dans l'histoire, m'appropriant un peu leurs souvenirs, leurs vécus, leurs expériences, et ma lecture est devenue tout autre... J'ai été très touchée par ce roman, ces destins de femmes, leurs amours, leurs souvenirs... Un roman tendre, qui se lit, au final, très facilement. Une belle découverte !
Près du lit d'Alice, hospitalisé dans un coma profond, défilent les personnages importants de sa vie : Ann, sa mère, beauté distante et mystérieuse, son père Ben dont l'amour inconditionnel pour sa femme n'est pas payé de retour, ses soeurs aussi blondes qu'elle est brune. John, l'amour de sa vie et Elspeth sa grand-mère si affectueuse. Etres de chair ou fantômes bienveillants se penchent sur elle du haut de ses souvenirs.

Quelle terrible découverte a provoqué l'accident dont elle a été victime ? Quel drame terrible a bouleversé sa vie ? Les non-dits affleurent dans l'écriture de Maggie O'Farrel, avec toute la violence des secrets longtemps tus.

L'écriture procède par d'incessants flash-back, passant de l'enfance à la vie d'adulte d'Alice pour revenir ensuite à sa vie d'adolescente.. (cliquez sur le lien)

Lien : http://www.litterama.fr/arti..
Alice est hospitalisée, dans le coma. Après un séjour éclair en Ecosse où elle quitte brutalement ses soeurs, elle a été victime d'un accident à Londres. Ses parents se précipitent à son chevet et le lecteur suit les pensées, surtout centrées sur son amour pour John, mais aussi celles d'Ann, détentrice du secret de famille.

Etrangement, je n'ai pas été très touchée par ce roman qui pourtant, traite du deuil insurmontable et de la souffrance dûe au secret de famille. Je l'ai trouvé cependant plutôt agréable à lire.
Lien : http://vallit.canalblog.com/..
Roman intimiste et émouvant, mais trop touffu.
After you'd gone
L'une sans l'autre