Citations sur La Princesse-Maïs et autres cauchemars (14)

"Dans l'infini, qui est l'oubli.Mais c'est de cet infini que nous avons surgi: pourquoi ? "
Les jours, puis les semaines qui avaient suivi la mort de son mari, Helene s'était retrouvée debout devant des placards ouverts, à regarder fixement à l'intérieur. Dans ces moment-là, elle bougeait lentement et avecdélibération, comme si ses membres n'étaient rattachés à son corps que de manière rudimentaire, par la seule force de sa volonté. Le simple fait de voir nécessitait de tels efforts! Caressant les beaux vêtements de son mari, enfouissant son visage dedans pour respirer leur légère odeur, si particulière, elle éprouvait une sensation de perte absolue, de chagrin, avant d'être submergée de lassitude; son cerveau était frappé de stupidité comme par manque d'oxygène, et pendant de longues minutes hébétées elle était incapable de bouger.

Helping Hands
Des heures, des jours. Des heures isolées, blessantes comme autant de cailloux avalés de force. Et que sont les jours sinon des durées insondables et inexplorées trop pénibles à charrier si ce n'est heure par heure ou même minute après minute.

La princesse-maïs
La musique pour orgue de Bach était si belle! Emplissant l'intérieur spartiate, ordinaire et blanc de l'église de cascades ferventes d'un son aussi pur et soudain qu'une chute d'eau. Une musique de ce genre militait en faveur de la dignité fondamentale de l'esprit humain. La transcendance de la douleur physique, de la souffrance et de la perte. De tout ce qui est mesquin, vil.

Champignon mortel
Elle redoutait la pitié! Même la sympathie est une forme de pitié. Elle redoutait la terrible intimité du chagrin. A l'instar d'unecréature blessée qui préfère s'éloigner en rampant pour soigner sa douleur, plutôt que de la partager avec autrui.

Helping Hands
Il y avait là un problème éthique, pensa Lucas. De même que les chirurgiens diplômés sont les mieux équipés pour pratiquer des avortements, les chirurgiens diplômés sont aussi les mieux équipés pour pratiquer des trepanations. Refuser de rendre service à des individus désespérés pour des raisons purement égoïstes était aussi inique dans un cas comme dans l'autre.
Quoi pourquoi mais ses cheveux pardi voilà pourquoi.
Non mais ces cheveux ! Et bon moi comme je les ai vus au soleil ils sont blond doré pâle comme des soies de maïs le soleil y allumerait presque des étincelles.
Il entra dans sa vie au moment où elle avait l'impression que sa vie était finie.
Cette sensation aiguë et indescriptible d'irréalité qui montait telle de l'eau sombre, prête à l'engloutir.
Elle se sentait pareille à une amputée qui n'est pas certaine de savoir lequel de ses membres a été sectionné.

Helping Hands
Even as a young child I understood that infinity is a vast fathomless chasm inside the brain into which we fall and fall through our lives, fall and fall unnamed, faceless and unknown where even, in time, the love of our parents is lost. Even the love of our mothers is lost.