Qu'y-a-t-il donc de commun entre Nom inconnu, Oiseau de Nuit et la jeune et prometteuse artiste Diana Zwolle qui en exposant "un jardin des délices terrestres et célestes" va, pour son malheur, attirer sur elle l'intérêt de Joseph Gavin et de Matt Mc Bride ?

Pour le savoir, suivez Joyce Catol Oates et vous pénétrerez dans les méandres du cerveau torturé d'un tueur psychopathe qui se délecte de la souffrance infligée à ses victimes, c'est à dire ces "femelles", pour qui il n'existe pas, où s'il existe, apparaît, à sa grande fureur, parfaitement inconsistant. et restent insensibles à son grand oeuvre "le mariage du ciel et de l'enfer".
Un portrait glaçant et terrifiant d'un impitoyable tueur, que "l'ange du courroux (qui) séjourne dans ses os incandescents" exhorte à agir en détruisant l'harmonie et la beauté qui l'ont séduit chez ces inaccessibles déesses.
Alors oui, on se laisse happer par cette analyse précise et remarquablement menée, qui entraîne le lecteur dans les abîmes vertigineux d'un esprit malade.

Hélas, cette implacable démonstration est gâchée par ce défaut récurrent dans tous les ouvrages de cet auteur, en tous cas de tous ceux que j'ai déjà lus, à savoir une prolixité qui nuit à l'intérêt de la lecture et finit par être tellement lassante que l'on en vient à refermer ses romans avec soulagement, tout intéressants qu'ils soient !
Et c'est vraiment dommage, car la plume de Joyce Catol Oates est bien souvent très inspirée et elle sait avec verve décrypter les travers d'une société américaine, que notre monde occidental tend de plus en plus à copier, pour son plus grand dommage !
L'histoire se situe dans le New Jersey, à Weymouth. Matt McBride est photographe la nuit et son pseudo est Oiseau de Nuit. Il est aussi agent immobilier en journée. Il est marié, il a des enfants, une belle maison... mais il aime les femmes.
Depuis des années il est « hanté » par le souvenir d'une jeune femme, Marcey, enlevée, assassinée et abandonnée dans un ravin.
Une autre jeune femme vient d'être enlevée à son tour. Les souvenirs rejaillissent... la culpabilité l'envahit... de quoi est-il responsable? Pourquoi se sent-il coupable? La police le soupçonne.

C'est un roman noir, à l'ambiance étouffante. le rythme est lent. J'aime beaucoup l'auteur d'habitude mais là j'ai eu du mal... c'est tortueux et torturé comme la construction de l'histoire.
L'écriture est fluide mais on alterne entre les pensées des personnages franchement plutôt malsaines, entre les temporalités et les visions artistiques très personnelles des protagonistes.
ce n'est quand même qu'un polar