Ken'ya Oba (Illustrateur)Thibaud Desbief (Traducteur)
Kana (03/05/2007)
2.93/5   7 notes
Tomonen" rassemble plusieurs courts récits étonnants et poétiques, qui repoussent les frontières du monde réel pour nous ouvrir les yeux sur la magie de l’univers qui nous entoure. Partons à la rencontre d’une apprentie sorcière, d’un enfant qui lit dans le cœur des gens...Autant de personnages et d’invitations à redécouvrir notre âme d’enfant.
Que lire après TomonenVoir plus
Si j'ai lu ce livre c'est encore grâce à ma chasse au one-shot à la bibliothèque municipale. Cela dit, je crois malheureusement que j'arrive au bout de ce que la bibli peut me proposer en ce genre de lecture... dommage !
Tomonen a été une lecture agréable bien que très étrange...

En effet, Tomonen à la particularité d'être un recueil de petites histoires publiées dans des fanzines. Bien qu'elles soient assez proches les unes des autres, elles sont assez différentes, du coup, j'ai eu un peu de mal à me "sortir de la tête" l'histoire précédente pour bien apprécier la nouvelle. Je crois que, pour cette raison, je garderais une image assez décousue de cette lecture.
Chacune des petites histoires m'a bien plu : elles sont assez enfantines et traitent de sujets merveilleux comme des sorcières ou encore des pièces de monnaie qui parlent... Bien qu'elles s'adressent à un public assez jeune, cela ne m'a pas dérangé : les histoires sont très mignonnes et amusantes !

Le côté jeunesse est également renforcé par les dessins de Kenya Ohba qui sont tout en rondeur, pas très détaillé et coloré à l'aquarelle dans des tons pastels pour les pages colorées. Ils donnent une atmosphère de douceur et de calme qui donnent un peu l'impression d'être dans un songe ! C'est très agréable !
Tomonen est une lecture agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Ce manga regroupe tout un ensemble de toutes petites histoires qui avaient, nous dit-on à la fin, toutes été conçues pour des fanzines.
Ce n est pas ce que je préfère, tout est beaucoup trop court, on n'approfondit pas assez.
Je pense que ces mini histoires peuvent plaire à des enfants.