Je découvre la plume de Michelle Obama avec :  « cette lumière en nous » ; et, en même temps, les livres écrit par une personnalité politique !

Il en ressort une lecture agréable, grâce au style fluide et aux anecdotes, et un sentiment de fraîcheur. Même si certains chapitres me parlaient moins, et quelques longueur parfois, j'ai apprécié passer ce temps avec elle.
La sincérité et le recul qu'elle présente dans les 327 pages créent une proximité avec le lecteur au point qu'il pourrait être question d'un échange avec une grande soeur. J'ai aimé le lien qu'elle tisse entre les générations et sa simplicité.

Du coup, « Devenir » est dans ma PAL !😅
Michelle Obama, ancienne première dame des Etats-Unis, n'a pas la grosse tête, elle écrit comme elle parle, avec un ton agréable, proche de nous, et une grande humilité. En tant que femme comme une autre, avec ses faiblesses passagères, ses doutes, les épreuves qu'elle elle a subi et qu'elle connait encore, elle nous explique comment elle a pu et su rebondir pour devenir la femme équilibrée et saine qu'elle est à présent.

Ce deuxième livre est un traité pour nous encourager à développer nos points forts, trouver notre pouvoir personnel, surmonter nos sentiments de doute et d'impuissance. Avec des exemples simples tirés de son expérience personnelle, elle argumente en proposant les outils dont elle s'est servie et qui ont marché pour elle, nous enjoignant à trouver les nôtres.

Des diktats parfois faciles, mais qu'il est bon de rappeler : apprendre de ses erreurs, faire des ajustements, des changements de cap si nécessaire, se faire confiance, avoir une bonne estime de soi, s'aimer pour aimer les autres, se connaitre pour avancer. Avec comme fil rouge : la lumière qui est en nous, à trouver, pour soi, et à transmettre.

Un livre de développement personnel qui sonne juste, qui remet en lumière (sans jeu de mots) ce qu'il faut faire pour être bien et surmonter les tourments de la vie. Un livre post-covid qui a trouvé son public, bien écrit, intéressant, qui se lit facilement.