AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 127 notes
5
7 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Dans son roman, Michelle Obama nous confie sans détour ses échecs et ses réussites. Pour elle, c'est cette multitude d'expériences qui forge la personne que nous devenons.

J'ai apprécié la sincérité de l'auteur. Humble dans ses propos, elle ne se place pas en tant que donneuse de leçons. Ses arguments sont ponctués d'exemples de sa vie personnelle, ce qui permet de mieux retenir son idée. Malgré quelques passages qui m'ont semblé répétitifs, j'ai retenu des choses de ce livre.

Notamment que nous pensons que les projecteurs sont sans cesse braqués sur nous, comme si nous étions les protagonistes de l'histoire.
Mais on a tendance à oublier que les personnes que nous croisons ont tout autant raison d'exister que nous.

Chacune de nos lumières fait rayonner notre monde. Et même si les choses paraissent insurmontables, il faut se battre. Et c'est dans ce combat qu'on s'endurcit mais surtout, qu'on se rend compte que nous ne sommes pas seuls.

Un roman qui m'a rappelé que je ne suis qu'une personne parmi 7 milliards. Mais malgré tout, que mon désir d'être heureuse est tout à fait légitime.
Commenter  J’apprécie          100
••• FEMME INSPIRANTE •••
J'avais adoré l'autobiographie de Michelle Obama « Devenir », j'étais donc impatiente de découvrir son nouveau roman, plus de développement personnel qu'autobiographique, « Cette lumière en nous ».

Si j'ai retrouvé quelques messages déjà transmis dans « Devenir » et le ton employé que j'avais tant aimé, j'ai trouvé ce nouveau roman très intéressant et inspirant. J'aime vraiment beaucoup la manière qu'a Michelle Obama, une femme comme une autre, avec ses tracas, ses difficultés personnelles, des moments de stress et de joie sans jamais oublier ni cacher qu'elle n'est pas non plus madame tout le monde, qu'elle a des privilèges (qui n'en sont pas toujours) que d'autres non pas.

J'ai beaucoup aimé les passages en lien avec la famille, avec son mari et des filles et l'importance pour elle de maintenir le plus de normalité possible. Contrairement à « Devenir » publié en 2018, nous avons un retour plus important sur l'après Maison Blanche, sur ce qu'elle a observé pendant les années Trump, sur ses actions, sur le retour à la vie « normale ».

Pas le coup de coeur de « Devenir » mais une lecture des plus agréable, inspirante et réconfortante, avec des paragraphes à noter, pour les lire quand nous en avons besoin !
Commenter  J’apprécie          60
N'ayant pas lu son premier livre, je découvre la vie de Michelle Obama avec la voix de Marie Bouvier. Elle transmet le message que Michelle Obama donne sur la vie en général, la sienne bien sûr mais aussi celles des autres.
J'ai aimé ce livre qui fait du bien à être écouté. Michelle Obama se livre avec beaucoup de pudeur, sur sa vie familiale, la maladie de son papa est relatée discrètement, sa vie avec Barack et leurs enfants. Elle nous montre le chemin, celui qui va nous faire grandir. Elle nous donne les clés pour vivre heureux. Ce livre est un trésor de bienfaits. Je l'ai écouté une première fois, puis réécouté des passages pour me les approprier.
Au fil de souvenirs personnels, elle invite la lectrice, à « puiser de la force et de la lumière en soi », à « apprendre de ses erreurs », à « surmonter ses peurs » ou à « se montrer bienveillant envers soi-même ». Elle n'hésite pas à « se dévoiler », femme atteinte par la dépression lors de la pandémie. Elle y fait face C'est alors qu'elle s'est mise au tricot, elle qui descend d'une longue lignée de couturières. le tricot a été son « outil », un concept qui reviendra à quelques reprises dans l'ouvrage. Si ce n'est certes pas à coup de mailles à l'endroit et de mailles à l'envers que l'on réduit le réchauffement climatique ou que l'on combat le racisme, porter ainsi son regard sur quelque chose de minuscule, sur une tâche infime, permet de « sortir tranquillement du marasme », croit elle , celle qui a séjourné à la Maison-Blanche avec son mari et leurs deux filles de 2009 à 2017.
Elle revient sur plusieurs sujets qui lui tiennent à coeur. Elle nous enseigne comment surmonter les difficultés. Toujours trouver un côté positif dans tout ce que nous entreprenons.
À travers ses réflexions sur l'amour, l'amitié, la parentalité, la différence et l'invisibilité, elle offre des conseils qui sauront aider tout un chacun – particulièrement les jeunes en perte de repères – à s'élever.
Je vous invite à écouter ou lire les écrits de Michelle Obama. Je vais lire rapidement son premier livre « devenir « .


Lien : https://livresdunjourblog.wo..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai aimé ce récit de vie en lien avec le monde actuel que nous propose Michelle Obama. Elle nous parle de ses réussites et de ses échecs afin d'en tirer la meilleure expérience possible. Certaines anecdotes peuvent paraître simples et c'est justement pour cela qu'elles parlent au lecteur. Cette lumière en nous est le récit d'une femme, d'une mère, d'une épouse et d'une Première Dame. Toutes ces facettes ont une histoire qui font qu'elle est elle, à la hauteur de tous. L'accomplissement personnel est au centre de ce roman.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre même si je pense que j'ai préféré le premier. Il me semble que ce nouveau titre n'apporte rien de plus que le précédent si ce n'est de renouveler le plaisir de suivre les conseils de Michelle Obama dont la joie, l'énergie et la compassion mettent du baume au coeur. Cette version plus condensée ne reprend pas tout le parcours de vie de l'ancienne première dame mais regroupe ses conseils les plus utiles. A lire si vous n'avez pas envie de lire le premier livre qui est beaucoup plus long, ou si vous êtes un(e) inconditionnel(le) de l'autrice.
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas lu le premier livre de Michelle Obama mais celui m'a attiré. Sur la première page de couverture on peut lire deux phrases qui ont eu beaucoup d'impact pour moi " Cette lumière en nous " et " s'accomplir en des temps incertains ".

Ici pas de politique, juste l'histoire de l'ancienne première dame des USA. L'histoire d'une petite Michelle qui a grandit dans une famille aimante, qui a du se battre plus que les autres pour obtenir ce qu'elle souhaitait. Une femme, une épouse, une mère. Tout simplement.

Ce livre a vraiment ete agréable à lire, on est sur un style de roman autobiographique couplé à du développement personnel. Ne cherchez pas trouver des solutions à vos problèmes dans ce livre mais plutôt à comprendre que des problèmes qu'on a l'impression de vivre seul(e), finalement nous sommes des milliards à les vivre, peu importe notre rang ou notre couleur de peau.

J'ai beaucoup apprécié le chapitre sur le couple et la façon dont ils ont réussi à faire de leur imperfection, une force au quotidien. Ils forment une vraie équipe et pourtant ... Ils sont s'y différent.

Michelle est une belle femme, une belle âme. Elle transpire l'empathie et dégage une grande confiance en elle. Pourtant elle aussi a été face à des doutes qui ont parfois menacer son bien être mentale.

C'est un très jolie livre que je vous conseille, il est facile à lire et quand on l'ouvre, on rentre dans une petite bulle où, on apprends sans se sentir juger, où on se détends et on tourne les pages en se sentant comprise.

Commenter  J’apprécie          20
Je n'ai pas lu son premier livre, je ne savais donc pas trop où j'allais en lisant ce livre. Michelle Obama étant pour moi tellement plus charismatique que son époux je me suis dit pourquoi pas, et j'ai aimé son écriture je pense beaucoup plus que le sujet même du livre.
Car oui c'est un énième livre de développement personnel à mes yeux, qui enfonce un peu des portes ouvertes, mais l'écriture de Michelle Obama est lumineuse, j'ai aimé cette incitation à la réflexion, j'ai aimé lire les anecdotes d'une femme brillante et intelligente et non pas de l'ex première dame des états-unis.
Commenter  J’apprécie          20
un bon moment de lecture pour ce deuxième livre de Michelle Obama.

Dans la continuité de son premier livre, Michelle Obama nous livre ses clés de vie tant sur la gestion de ses peurs, sur l'estime et la confiance en soi, sur le fait de sortir de sa zone de confort, sur sa relation aux autres...

Elle utilisent comme dans son premier livre des anecdotes sur son enfance, sur l‘education de ses filles, sur ses obligations lorsqu‘elle était Premiere dame. mais surtout sur sa façon de les aborder et de reagir.

En conclusion un livre doux, toujours aussi fluide qui permet de se poser un instant, de prendre du recul et de disposer d‘outils personnalisables selon le caractère ou la situation rencontrée par chacun.

A noter egalement qu‘une fois de plus Michelle Obama n‘est pas donneuse de leçons mais nous a disposition ses propres clés ; après chaque lecteur en dispose et en fait ce qu‘il souhaite.

Ce fut une bonne lecture même si ma préférence entre ses deux livres restent le premier .
Commenter  J’apprécie          20
Avec simplicité Michelle Obama essaie de donner des clés pour vivre avec les difficultés que nous pouvons rencontrer dans la vie actuelle. Prendre des facettes positives, oser affronter la peur de l'inconnu, offrir un sourire, un geste de tendresse. Elle tente d'apprendre à chacun de trouver un aspect positif de soi.
A travers ses propres expériences, l'exemple que lui ont donné son père et sa mère, dans ce foyer plein d'amour où elle a vécu, elle nous propose des pistes. Avec simplicité et humour, au départ de sa propre expérience qu'elle parsème de petites anecdotes.
Elle évoque sa vie aux côtés de Barack, tous deux étant très amoureux l'un de l'autre, de caractères différents et se respectant, son passage à la Maison Blanche et ses inquiétudes avant d'y être.
C'est une grande dame qui reste lucide, les pieds sur terre, proche des jeunes et de ses filles en particulier, que sa notoriété n'a pas monté à la tête. J'ai apprécié et vais me plonger dans "Devenir" que je n'ai pas encore lu.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous avez aimé Devenir alors ce nouveau titre de Michelle Obama est fait pour vous, il se positionne en suite logique du premier. Si dans Devenir elle retraçait ses craintes vis-à-vis de l'accès et la présidence de son mari, ici elle nous raconte ses peurs dans le monde actuel dans une Amérique qui a bien souffert ces dernières années.

Cette lumière en nous, à travers des anecdotes de vie de Michelle, distille des conseils pour affronter ses peurs et augmenter sa confiance en soi que ce soit dans l'affirmation de son identité (minorités ou non), dans sa famille son travail et son rôle de parents. Elle revient plusieurs fois sur les biais de la compréhension et de la communication qui peuvent laisser des traces positives ou négatives. Elle nous invite à les dépasser et à se dépasser.

Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}