Ours et Loup (09/04/2022)
3.8/5   5 notes
En devenant très jeune une référence majeure de l'art animalier, Rosa Bonheur (1822-1899) fut l'une des rares artistes peintres du XIXe siècle à avoir connu richesse et célébrité. Écologiste avant l'heure, cette femme indépendante et passionnée vivait entourée d'animaux de toute sorte.
Elle était très engagée dans la protection de ceux qu'elle considérait comme "ses frères inférieurs", dotés d'une âme.
En restituant dans cet ouvrage les épisodes import... >Voir plus
Que lire après Rosa BonheurVoir plus
J'ai découvert Rosa Bonheur lors d'une exposition consacrée à son oeuvre l'année dernière au musée d'Orsay.
Je n'ai pas forcément été séduite par ses tableaux animaliers, mais j'avoue que son coup de pinceau est d'une précision incroyable.
C'est surtout sa philosophie de vie qui m'avait interpellée. Rosa Bonheur était avant tout une femme libre, indépendante, affranchie de tous les tabous et de toutes les contraintes que subissaient encore les femmes au XIXe siècle.

Cet album destiné à la jeunesse retrace sa vie et s'attache plus particulièrement à son amour des animaux.
Je n'ai pas spécialement adhéré au ton utilisé ici. Il me paraît trop démagogue dans le sens où il enjolive le rapport de l'artiste avec les animaux.
Certes, qu'ils soient domestiques ou sauvages, à quatre pattes ou à plumes, Rosa Bonheur vouait aux animaux une passion illimitée. Mais, avec le recul que l'on a de nos jours, mettre des animaux en cage est loin d'être une preuve d'amour. Et c'est bien ce que faisait Rosa Bonheur.
En lisant cet album, j'ai été gênée qu'on puisse dire que Rosa Bonheur était une grande protectrice des animaux alors qu'elle agissait plutôt comme une enfant éblouie et gâtée qui tenait à rassembler toute une ménagerie chez elle sans tenir compte de la nature sauvage de l'animal.
Il faut bien sûr replacer les éléments dans leur contexte mais c'est surtout le parti pris de l'auteur s'adressant à des enfants qui me laisse dubitative.
Que ce soit au niveau narration ou graphisme, cet album, bien documenté, reste cependant trop lisse à mon goût.
J'ai malheureusement loupé la grande expo consacrée par le Musée d'Orsay à cette artiste un peu dédaignée au cours des dernières décennies, malgré son immense succès de son vivant. Femme artiste vivant largement de son art, c'est rare et ça suscite apparemment le mépris ! Je me souviens que dans mon enfance, j'étais curieuse des artistes féminines et je connaissais le nom de Rosa Bonheur, mais son obsession pour la peinture animalière ne m'avait pas touchée. J'aimerais projeter une visite de sa maison de Thomery, à proximité de Fontainebleau.

En attendant je me console avec cet album conçu par l'illustratrice Isy Ochoa, qui nous fait découvrir le caractère et les passions de cette femme indépendante et talentueuse. Notamment sa tendance à la collectionnite des animaux domestiques... ou plus exotiques ! Cela semble étrange vu de nos jours mais quand on se replace dans le contexte de l'époque, entre explorations africaines et expositions coloniales, assez logique. Rosa Bonheur était une femme de son temps, quoiqu'elle aie été en avance sur son temps pour bien des aspects !

La lecture peut convenir à des enfants assez jeunes, à partir de 5 ou 6 ans, pour leur faire découvrir une femme artiste et les grands événements de son époque par le texte et de vibrantes illustrations.
Concernant l'homosexualité supposée de Rosa Bonheur, qu'elle n'a pas revendiquée mais qui semble évidente, il faut souligner que l'autrice a choisi de laisser planer le doute, parlant de sa vie commune avec Nathalie puis sa relation avec Anna, de ses émotions envers ses compagnes, sans qualifier explicitement cette orientation d'homosexuelle.
Un bel hommage à cette femme inspirante et à ses compagnes et compagnons de vie (à deux ou 4 pattes...)
Album jeunesse (mais convient également aux adultes) publié en 2022 à l'occasion de la commémoration des 200 ans de la naissance de la peintre animalière française Rosa Bonheur.
On apprend beaucoup de choses sur cette femme et artiste d'exception, en avance sur son temps et engagée pour la cause animale. le tout agrémenté de magnifiques illustrations. Lecture indispensable.

Rosa Bonheur visite les abattoirs parisiens. Émue par la rudesse des traitements infligés au bétail, elle écrira: « Qu'ont donc fait ces êtres muets pour mériter cette effroya ble punition ? » Aux côtés de Jules Michelet, Victor Hugo ou Alexandre Dumas, Rosa sera l'une des premières personnalités à rejoindre la Société protectrice des animaux, créée en 1845.
À By, Rosa Bonheur s'implique dans la vie de la commune et participe, en 1882, à la création d'une école. Soucieuse de respecter l'égalité entre les filles et les garçons, Rosa opte pour une école mixte.