Harlequin (30/11/-1)
3.73/5   13 notes
Le Titanic... Depuis toujours sa fin tragique fascine les esprits.Que de secrets,que d'espoirs,que de passions à son bord!Immense palais flottant,il symbolise le rêve de puissance et de gloire d'un monde qui se prépare à de grandes catastrophes... Un monde à la fois cosmopolite et refermé sur lui-même,où le luxe côtoie avec désinvolture l'extrême pauvreté,et où les passions se nourrissent d'interdits.
Car si le Titanic compte parmi ses passagers la fine fleur... >Voir plus
Que lire après Les Secrets du TitanicVoir plus
10 avril 1912, le Titanic, joyau des mers réputé insubmersible, s'apprête à appareiller de Southampton pour son voyage inaugural.

Aux commandes "seul maître à bord après Dieu", le Commandant Edward John Smith pour qui ce sera le dernier voyage. Celui qui clôturera sa carrière de marin en beauté.
Décrit dans ce roman comme un personnage assez fier et méprisant, il recherche la gloire et les honneurs et compte bien arriver à New-York en six jours au lieu de sept à la surprise générale.
Ce record de vitesse avec ce géant des mers ferait qu'il serait acclamé à l'arrivée comme un maestro de la navigation.
Hélas pour lui on parlera de lui dans les livres d'histoire mais pas de la façon qu'il aurait espérée.

Tout le gratin est à bord. Parmi les personnes de première classe une richissime veuve, Dove Peerce, que le capitaine Smith va vouloir séduire malgré qu'il soit marié.

Autre veuve, la fille de Dove, Lady Nicola Pomeroy. Une rousse flamboyante qui fait tourner les têtes.

Un couple, Tory et Burt VanVoorst. Belle jeune femme de quarante-deux ans à la peau couleur caramel, Tory est enceinte de sept mois et elle cache le secret de ses origines. Son mari est millionnaire.

Puis un autre couple très amoureux, Audrey et Bay Lockholm. Bay est un riche homme d'affaires qui possède des actions dans le Titanic.

Le couple toujours aussi amoureux comme au début de leur idylle ne s'occupe pas de leurs filles, des vraies jumelles, Swan et Smoke.

Les deux jeunes beautés blondes fêteront leur seize ans le 14 avril 1912 et sont sous la garde de Mme Twigg, gouvernante bourrue et très à cheval sur les conventions.

Audrey Lockholm est terrifiée. Avant de partir elle a consulté une vieille gitane qui lui a dit, je cite :

"- Il y aura une lune, avait dit la gitane en agitant ses mains noires et sèches. Un croissant de lune froid et blanc. Alors vous saurez. Une lune d'argent qui flotte et une femme - vous voyez qui je veux dire avec des cheveux roux, très roux. Il y a du blanc autour de vous, peut-être des diamants, ma petite chérie, ou des rangées d'étoiles. Peut-être une fête, un bal de minuit. Ça me fait mal de vous dire cela, mais je vois votre mari qui vous dit au revoir."

Il s'avère que la gitane, Mme Romany, qui ressemble à une sorcière et est aveugle d'un oeil, est à bord du Titanic en troisième classe. Que fait elle à bord du bateau ?

Chacune de ces personnalités sur le Titanic a ses secrets que l'on va découvrir au fil du récit.

Quant aux filles d'Audrey, Smoke est la plus rebelle des deux, le garçon manqué qui plus tard veut devenir capitaine de navire. Sa soeur, Swan est amoureuse de Danny Bowen, un jeune violoniste de troisième classe.
Elle est prête à tout pour grandir trop vite et la gouvernante va avoir fort à faire pour courir après ces deux pestes.

L'auteure a pris par contre quelques libertés avec ce qui s'est passé dans la réalité historique.

Bon, passons sur la petite aventure du Commandant Smith pendant la traversée qui apporte du piment à l'histoire. Il s'agit d'un récit de fiction et ça aurait pu arriver.

Par contre concernant la vitesse du Titanic ce n'est pas le Commandant Smith qui a voulu, à l'origine, battre le record de vitesse de l'Olympic mais Bruce Ismay, propriétaire de la White Star Line, qui a incité Smith à pousser les machines et ce fait lui fut d'ailleurs reproché à la suite du naufrage.

"Les secrets du Titanic" de Shannon O'Cork est un très beau livre romanesque qui nous entraîne dans le faste de la Belle Epoque sur ce paquebot de rêve qu'était le Titanic.
Nous allons découvrir ces "élégantes" évoluant sur le bateau, dans les luxueuses cabines, sur les promenades privées, et les hommes au salon fumoir.
Leurs secrets parfois pesants vont nous être révélés, secrets de femmes enfouis dans leur mémoire et gardés sur le coeur.

Mais le soir du naufrage les destins des uns et des autres vont basculer avec toute l'intensité dramatique qu'on imagine...

Dans ce roman, qui reste une fiction bien que basé sur un fait réel dramatique, le naufrage de l' insubmersible paquebot le Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912, l'auteur nous embarque pour la traversée jusqu'au naufrage.

Celui-ci commence le 10 avril 1912, nous faisons la connaissance de plusieurs personnalités, dont le commandant Smith qui est aux commandes, des couples fortunés, des veuves...
Ce roman porte son nom puisque nous découvrons que des secrets animent la plupart des personnalités évoquées.
J'étais sceptique au départ, connaissant dans les grandes lignes ce terrible drame, et je dois dire que jai été transportée dans cette époque.

Cest un roman qui ne laisse pas indifférent car il laisse imaginer ce qu'a pu être la vie des naufragés, des survivants, avant, pendant et apres la catastrophe.

Les femmes se tenaient sur les ponts, tremblantes silhouettes d'étoffes, de voilettes, de jupons que dévoilait le vent. Il prendrait bien soin d'elles. Il les imaginait siennes. Une fois qu'elles étaient entrées dans son royaume, une fois qu'elles avaient quitté le sol ferme, ces femmes, les femmes de première classe, appartenaient à Smith. Et le moment était venu où il pouvait les évaluer à leur juste prix, savourer leur apparence alors qu’elles passaient devant ses yeux, se bousculaient comme d’adorables poupées sorties d’un écrin de velours noir.
- De l'eau sur le sol, monsieur, dans un quelconque compartiment, va causer une perturbation enregistrée par un appareil relié au système de sécurité. Quand l'eau atteint une certaine hauteur, les cloisons descendent instantanément.
- Ainsi, voyez-vous, intervint le commandant Smith avec fierté, il est impossible que ce navire sombre à la suite de quelque collision que ce soit.
Une grande réussite technique, messieurs, dit-il aux ingénieurs des chantiers navals.
Les astres ont de bien curieuses manières de présider à nos destins. Peut-être se trouvait-il sous l’influence de Vénus ? Car, habituellement, il ne portait pas autant d’attention à ce spectacle, pas autant d’intensité dans son regard.
C'était cet équipage qui aurait à sonder le cœur du Titanic, qui jugerait s'il était loyal ou déloyal, capable d'affronter les mers, digne des mains expertes qui le manœuvreraient : ni l’autorité du capitaine, ni la publicité qui proclamait que Dieu lui-même n'aurait pu faire sombrer ce paquebot ne pouvaient influencer les mousses et les mécaniciens qui travaillaient dans ses entrailles.
Tu joues avec lui comme un chat avec une souris. C’est de la cruauté pure et simple. Tu ne peux pas aimer un homme d’un autre monde que le tien, et que tu n’as jamais rencontré. Tu cherches seulement à grossir le nombre de tes admirateurs à ses dépens : tu fais preuve de vanité et de mépris.