One Piece tome 50 sur 106
Glénat (01/07/2009)
4.43/5   158 notes
Bien qu’il ait dépassé ses limites et soit quasiment à bout de forces, Luffy utilise son “gear” pour tenter de s’opposer à un Moria devenu ultra-puissant après s’être gavé de 1000 ombres ! La bataille acharnée de Thriller Bark touche à sa fin ! Les aventures de Luffy à la poursuite du One Piece continuent !!

Que lire après One Piece, tome 50 : De retourVoir plus

Yuki Tabata

4.27★ (6767)

35 tomes

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Dans ce tome 50, intitulé "De Retour", on assiste au dernier acte du combat entre la team Luffy et le capitaine corsaire Gecko Moria, puis à un 4e acte avec le combat entre la team Luffy et le capitaine corsaire Bartholomew Kuma, un cyborg qui en absorbant le fruit du coussinet est devenu l'homme-papattes, qui a été envoyé autant pour prévenir Gecko Moria que pour faire taire tous les témoins de sa chute si jamais elle devait intervenir… Si j'ai bien compris, le gouvernement mondial qui est prêt à tout et au reste pour enterrer définitivement la science des anciens largement en avance sur son temps a largement investi sur le super-savant Vegapunk tout droit sorti d'un délire qu'Akira Toriyama qui est largement en avance sur son temps… le mangaka se rallierait-il au tsunami des mangas antisystème ???
Toujours est-il que la team Luffy largement affaibli par ses combats contre Gecko Moria et ses sbires zombies est facilement réduite à néant… Mais il y a quelque chose d'ambivalent chez le cyborg (héritage Robocop de Paul Verhoeven ou héritage C-16 d'Akira Toriyama ?), et il laisse finalement la vie sauve à nos héros après une explication sévèrement burnée avec Zorro.

Après toutes ces bastons on fait retomber la tension : on a droit à un long flashback sur l'aventure de Brook avant que celui-ci n'intègre l'équipage et ne participe au traditionnel banquet pantagruélique de fin d'arc… Puis en route vers Redline qui sépare l'univers de "One Piece" en deux (oui la terre est ronde, donc les héros traversent les mers vers l'Ouest pour atteindre le Nouveau Monde qui finalement était juste à l'Est de leur point de départ ^^), ils font la rencontre de Camie la sirène, de Pappug l'étoile de mer et des prétendument terribles Exocet Riders…

(Cet Arc Thriller Park contenait des effets d'annonces non suivies d'effets et des transition un peu bizarre qui donnent l'impression qu'il manque des pages voire des chapitres, mais j'ai compris le truc : on se sert du manga comme de teaser pour l'anime, du coup on fait référence par avance ou par retour en arrière à des événements qui n'ont jamais été montré dans le manga… Attention, c'est à cause de cela que la saga "Mazinger Z" a naguère sombré dans le n'importe quoi !)
Pas de répit pour nos héros ! À peine Moria vaincu, un autre des sept capitaines corsaires fait son apparition avec l'ordre de raser Thriller Bark.

Un super tome ! Il fait office de transition avec le prochain gros morceau qui attend nos pirates : les îles Sabaody. On en profite pour revenir sur le triste passé du tout nouveau membre de l'équipage de Luffy, avec une mise en scène très convaincante.
Critique de l'arc Thriller Bark, du tome 44 au tome 50.
C'est un des arcs qui m'a le moins plu, on y découvre un capitaine corsaire que j'ai trouvé assez peu charismatique et l'ambiance en général ne m'a pas plus emballé que ça. L'arc narratif est plutôt cours, et sur cette « île fantôme », les situations loufoques s'enchaînent comme si on était dans une vraie maison de l'horreur dans un quelconque parc d'attraction. Ce qui m'a un peu gêné dans cette partie c'est qu'à aucun moment on doute vraiment de la capacité de Luffy et ses amis à battre leur ennemis (alors oui, certes, c'est pareil dans les autres tomes, mais parfois les difficultés sont quand même un peu plus soulignées). Il n'y a pas vraiment de temps d'arrêt où Luffy laisse de côté son côté enfanté et devient vraiment badass comme il sait si bien le faire (à part en Nightmare Luffy, ce qui dur quelques malheureuses pages). Mis à part ça on a le droit à de belle scène de bagarre, Odz est vraiment impressionnant et on découvre un petit peu plus le personnage de Brook qui pour l'instant ne m'a pas plus emballé que ça non plus ! Bref un arc moyen qui, heureusement, ne s'éternise pas et laisse place au début des véritables aventures de Luffy et ses compagnons.
Moria est vaincu (hallelujah!) et tous ceux qui ont été privé de leur ombre l'ont enfin récupéré. Quand Sandy disait que Thriller Bark était le pire manoir hanté qu'on puisse imaginer, il avait bien raison... (fffuh... cet arc, c'était l'angoisse et les frissons assurés!). Bartholomew Kuma refait sa petite apparition en semant la panique. Luffy étant hors course vu qu'il a tout donné dans son combat contre Moria, c'est à son second, Zorro de prendre le relais même s'il est au plus mal lui aussi. Kuma leur fait une sacrée proposition (je ne dirais pas laquelle...) et bien sûr, la réponse est évidente et sans appel, ils en paient donc les pots cassés. Zorro m'aura grandement impressionné, il force vraiment le respect et c'est là qu'on voit à quel point il est attaché à son capitaine. Et donc, au final, c'est la fiesta sur Thriller Bark, on a droit à l'histoire touchante de Brook & Laboon la baleine & un nouveau membre s'ajoute à l'équipage. Ensuite, nos héros arrivent à Redline, dernier rempart qui les séparent du Nouveau Monde et de la fameuse île des Hommes-Poissons... J'ajouterai que dans ce tome, les nouvelles apprises sont plus qu'inquiétantes, surtout à propos de Ace... Affaire à suivre.

Nos craintes se sont donc révélées fondées. Nous venons à peine de trouver un successeur à Crocodile et voilà qu'un autre membre des sept puissants capitaines corsaires tombe...décidément, cet équipage ne nous attire que des ennuis.
Sandy: Une siiirèèène!! Les créatures les plus fascinantes de toute la création!! Les plus sublimes joyaux des océans! Et la chance m'est offerte d'en rencontrer une!! Qu'elle est ravissaaante! C'est la toute première fois que j'en vois une en vrai!! Camie, quel joli petit nom!
Pipo: T'oublies que la vieille Cocoro aussi, c'était une sirène.
Sandy: Thriller bark? Même pas peur... l'épouvante, la vraie, celle qui me hantera jusqu'à la fin de mes jours, je l'avais déjà connue avant...
Pipo: Désolé, Sandy! Oublie ça! Fais comme si j'avais rien dit!!
Nami: Mais vous êtes des goujats...
-Luffy : Je suis peut-être un nabot, un clou qui dépasse ou tout ce que tu veux ... Mais personne peut me broyer la tête !!
-Moria : Voyez-vous ça ! Tu ne manques vraiment pas d'aplomb ... Cette assertion est bien la preuve de ton insondable stupidité !
-Luffy : Nan, c'est juste que je suis en caoutchouc.
-Sanji : Nom de ... Qu'est-ce qui t'est arrivé ?!! Tout ce sang ... T'es vivant ?! Où il est ?! Qu'est-ce qui s'est passé, bon sang !?
-Zoro : ... Il s'est rien passé ... RIEN DU TOUT !!
Luffy: Quoi?! La vieille Cocoro, c'était une sirène?! Mais elle avait des jambes!!
Franky: Ah ouais, c'est vrai que tu savais pas, t'étais pas là...
Luffy: Vous m'auriez dit que c'était un thon, je vous aurais cru, mais une sirène, là j'ai du mal.
Nami: PAS LA PEINE D'ÊTRE AUSSI GROSSIER!!

Lire un extrait