One Piece tome 61 sur 106
Glénat (07/03/2012)
4.53/5   132 notes
Deux ans après la guerre au sommet, chacun des compagnons de Luffy a subi un entraînement spécifique et est dorénavant plus fort. Tous se retrouvent tous sur l'île des Sabaody pour continuer leur aventure sur Grand Line. Les aventures de la recherche du One Piece continuent !!
Que lire après One Piece, tome 61 : À l'aube d'une grande aventure vers le nouveau mondeVoir plus
Hunter X Hunter, tome 1 par Togashi

Tadatoshi Fujimaki

4.45★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Ce tome 61, intitulé "À l'aube d'une grande aventure vers le nouveau monde", est la 1ère étape de la saison 2 de "One Piece" où après une ellipse de 2 ans les différents membres de l'Equipage du Chapeau de Paille se rassemble aux Îles Sabaody, sur le Thousand Sunny gardé tout ce temps par Hachi et Duval, puis Kuma… Mais à part les cicatrices de Luffy et Zorro et nouveau look des personnages (pas fan du nouveau Franky, et pas fan du tout des grosses poitrines siliconées de Nami et Robin), pas de surpris puisque le mangaka nous a raconté par le menu les conditions de leur power-up :
- Luffy / Luke s'entraîne avec Silver Rayleigh / Obi-Wan Kenobi sur pour maîtriser le Fluide / la Force sur l'île de Yakelkun et ses fauves géants (toute ressemblance avec le manga "Toriko" n'est absolument pas fortuite du tout ^^)
- Zorro s'entraîne avec Dracul Mihawk sur l'île de Lugubra
- Nami devient meilleure météorologue sur l'île volante de Weatheria
- Chopper devient meilleur médecin sur l'île Piaf remplie de plantes inconnues
- Pipo s'entraîne avec Maître Heraclesun dans le monde sauvage de l'archipel des Boyn
- Nico Robin devient plus forte en intégrant la révolution mondiale de Monkey D. Dragon
- Sandy devient plus fort en affrontant les 100 maîtres du Newcomer Kenpo du royaume travesti de Kedétrav
- Franky réalise ses upgrades au royaume futuriste de Balgimoa en explorant le laboratoire secret du Docteur Vegapunk (remember le Docteur Gero de l'arc des cyborgs dans "Dragon Ball" ^^)
- et déjà qu'on avait Django l'Hypnotiseur pastiche de Michael Jackson, on a maintenu avec Brook un pastiche de James Brown devenu une pop-star mondiale
On a droit à l'inévitable gimmick des imposteurs, classique de la saga "Dragon Quest", vu qu'un gros lard compte se servir de la réputation de Paille-Boy pour recruter une flotte pirate au complet mais la supercherie est vite éventée ! Et on a droit à pas mal de foreshadowing vu que le mangaka nous montre la team Barbe-Noire, les supernovae, le capitaine corsaire Doflamingo et la nouvelle politique de la marine… encore une tome de transition donc…
Grâce à un message codé dans le journal, Luffy a donné rendez-vous dans deux ans à son équipage, sur Sabaody. Après des mois d'entraînement intensif, l'heure des retrouvailles sonne enfin...

Le suivi de chaque protagoniste se révèle un peu trop systématique et les retrouvailles auraient pu être plus rapides. Néanmoins la découverte de la nouvelle apparence des héros, deux ans plus tard reste jouissive et l'histoire réserve quelques très bons moments. Par contre, on a un peu le sentiment de redécouvrir le manga, on sent qu'on passe la moitié de l'histoire, et qu'on entre dans une nouvelle ère. C'est toujours aussi bien, mais il va falloir un petit temps de ré-adapatation.
Après une ellipse de deux ans, nous retrouvons nos héros.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (je viens de finir snk qui est un univers totalement différent). Les gags sur la poitrine de Nami et l'excitation de Sanji m'ont semblé un peu lourds, et Chopper et Usopp fidèles à eux mêmes.
Néanmoins c'était une bonne lecture qui nous plonge à nouveau dans cet univers.
Enfin, le manga retrouve l'esprit qui en faisait un bon manga! Après quelques tomes plutôt moyen, l'équipe de choc se retrouve réunit, et on retrouve un peu de l'humour qui a fait le succès de cette série!
Je m'étais dit que si après la grande bataille contre la marine l'histoire ne s'améliorait pas, j'arrêterais la série, et je ne regrette pas d'avoir lu ces quelques tomes peu intéressants !

A tout ceux qui hésite à continuer, ne vous arrêter pas, la série reprend doucement le bon chemin...

Il n’y a peut-être pas de hasard en ce monde finalement. Le destin nous emmène envers et contre tout, et c’est ainsi que, tout doucement, de puissants liens finissent par se tisser.
"Le Luffy au Chapeau de Paille va prendre un congé temporaire." #Luffy
Sanji: Tu as réussi à attiser la flamme de mon désir! Enseigne-moi l'art de cette "cuisine offensive"!
Ivankov: Et un gros "non" dans la tronche!
Sanji: Argh!!
La nourriture influence ton tempérament, ton état d’esprit !! Elle alimente et renforce chaque parcelle de ton être !! Ça serait plus que dommage de ne pas en tirer le meilleur.
Cette île ravive en nous de douloureux souvenirs. Elle nous a jadis fait connaître une défaite amère. Mais c'est aussi le lieu que nous avons choisi pour entamer notre nouveau départ!! Et aussi longtemps que je ferais partie de cet équipage mes chansons enflammeront nos aventures!!

Lire un extrait