One Piece tome 62 sur 106
Glénat (23/05/2012)
4.39/5   126 notes
Après une absence de deux ans, l’équipage du Chapeau de paille est enfin réuni, provoquant une véritable pagaille sur l’archipel des Sabaody où la Marine tente de les capturer ! Luffy et ses compagnons, qui retrouvent le Thousand Sunny intact, s’élancent alors vers les abysses. Direction : l’île des hommes-poissons ! Mais face à des créatures marines plus terrifiantes les unes que les autres, le voyage s’annonce bien périlleux. Sans parler du fait que Caribou, un da... >Voir plus
Que lire après One Piece, tome 62 : Périple sur l'île des Hommes-PoissonsVoir plus
Hunter X Hunter, tome 1 par Togashi

Tadatoshi Fujimaki

4.45★ (2079)

30 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Dans ce tome 62, intitulé "Périple sur l'île des hommes poissons", l'Equipage du Chapeau de Paille plonge vers les fond marins pour traverser Redline (si c'est aussi compliqué de traverser Redline, comment les flottes de Barbe Blanche et Shanks le Roux ont-elles pu se balader comme elles le voulaient ? on retombe dans le nanar yankee où les gentils en chient tandis que tout le monde semble doté du don de téléportation ^^).
Alors on a une phase "20000 lieues sous mers" cartoonesque avec un kraken renommé Poulpy, un pastiche du film "Abysses" de James Cameron, puis comme dans les arcs précédents la découverte du nouveau « niveau » dans lequel les personnages vont évoluer. On visite le Mermaid Café, la Crique des Sirènes, le Palais des Dragons, on retrouve Camie et Papperpug et on découvre les petites sirènes quintuplées médune, médeux, médatrois, médaquatre,et médaquatre bis, les princes Fukaboshi, Rûboshi, Manboshi, la voyante Shirley, le roi Neptune et son parler rustique ainsi que Shirahoshi et Mégalo son mégalodon domestiqué (une princesse de conte de fée, à la fois cloîtrée et gâtée, lolita géante à cheveux rose et à grosse poitrine seulement vêtue d’un bikini en perles… la foire aux clichés et au fan service !)

J'aurais dû beaucoup aimé, et pourtant ce fut un peu laborieux… On esquive royalement Octo et Jinbei qui ont beaucoup d'information à donner à Luffy (car il faut que le manga dure le plus longtemps possible pour rapporter plus d'argent), on fait du foreshadowing au compte-goutte (les nouveaux pouvoirs de Luffy, les power-up de ses compagnons, Big Mom qui a remplacé Barbe Blanche comme patronne de l'île des hommes poissons), les méchants sont ici plus caricaturaux que jamais et nous renvoient à l'humour gamin des premiers tomes de la série (les New Fishman suprématistes de Hody Jones, le Hollandais Volant de l'érotomane Vander Decken IX, l'esclavagiste logia Caribou qui a mangé le fruit du marais et dont tous les crimes sont attribués à la team Luffy…), et le comique de répétition s'étend sur des tonnes et des tonnes de phylactères qui viennent bouffer les dessins (oui on a compris que Zorro n'a pas le sens de l'orientation, que Sandy a été traumatisé par son passage au royaume de Kedétrav et Luffy est un gros morphale irresponsable !).

Après l'archipel des Sabaody où les hommes-poissons étaient victimes du racisme des humains, nous découvrons dans ce tome des humains victimes du racisme des hommes-poissons. Il y a sans doute quelque chose d'intéressant à suivre avec les terroristes d'Hodey Jones élevés dans la légende de Fisher Tiger le Spartacus homme-poisson, désormais complètement radicalisés et prêts à tout et au reste pour renverser la monarchie de Neptune et pour instaurer leur Nouvel Ordre Mondial…
Luffy et son équipage s'élancent vers l'île des hommes-poissons, à plus de 10 000 mètres sous les mers. Entre les monstres marins et les pirates loufoques, le voyage ne sera pas de tout repos. L'arrivée, encore moins...

Un bon tome, qui pose les bases et présente les différentes factions en jeu dans ce nouvel arc. Tout est mis en place pour que la situation dégénère comme il faut par la suite et c'est vraiment le nouvel arc de l'équipe enfin recomposé. J'ai hâte de voir quelles surprises nous réserve cette île dont on entendait parler depuis un moment.
Il est conseillé de lire "One piece" dans l'ordre. Passer du tome 8 au tome 62, forcément on rencontre quelques lacunes dans la lecture. Puis très vite, on accepte que l'on ne sait pas tout et que l'essentiel nous sera révélé. Comme il y a beaucoup de monde à bord avec chacun des personnalités très singulière, c'est impossible que des choses ne partent pas en cacahouète. Eichiro Oda ressort les clichés habituels sexistes pour amuser la galerie. Ainsi toutes les femmes sur l'île des hommes poissons sont toutes ultra-minces, des fortes poitrines et presque toutes avec des cheveux long. Les gros seins sont omniprésents et l'un à des saignements de nez systématiques. Un running gag courant dans le manga pour exprimer une érection. On le trouve dans "Fairy Tail", "One piece" ou "Dragon Ball". Malheureusement, ce gros pervers a besoin après de transfusion sanguine. On rit et glorifie d'une certaine façon que c'est normal d'être des gros vicieux qui ont en plus des attitudes déplacées. Pourtant le harcèlement n'est pas si drôle que ça. le fait que la cible soit des adolescents ne rend pas ça plus justifiable.

Le mangaka joue aussi avec des codes de la culture générale. Ainsi on se balade dans les fonds marins où l'on découvre des vraies poissons et parfois très singuliers comme la baudroie. On pourrait y voir un clin d'oeil à "20000 lieues sous les mers" surtout avec l'arrivée d'un terrible kraken. Luffy va le dresser et l'inciter à quitter son milieu de vie pour être à disposition d'un humain. La représentation surprend car on dirait une tête de tortue. On trouve aussi des références à d'autres classiques comme Neptune. Après le reste, c'est de la pure fantaisie avec des lions, des girafes et d'autres bêtes mi-animaux de terre avec des queues de poissons. On ne pourra pas dire que ce n'est pas d'une grande richesse. Tout fonctionne avec cohérence. Donc c'est cohérent avec tous les personnages atypiques. On ne s'y perd pas pour autant.

Comme d'habitude, on doit faire face à des contretemps exubérants et improbables. Chacun de son côté met du souk et remet l'équilivre de l'île en question. La vision de la femme requin était-elle exacte? On se doute bien que non car ils vont les aider face à des pirates sans coeur. Ca c'est l'accroche pour poursuivre la lecture. On n'a pas le temps de s'ennuyer tellement c'est riche et dense. On comprend pourquoi le succès se poursuit en touchant toujours de nouveaux publics.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
One piece, c'est le manga de mon enfance, celui avec lequel j'ai grandi et avec qui, je grandi encore. Découvert par l'animé que je suivais avec mon demi-frère je me suis laissé tenter par la lecture du manga pour prendre de l'avance.

Une seule destination : L'île des hommes poissons.

Pour ne pas spoiler le résumé et le scénario de chaque tome, je vais juste présenter globalement le manga qui s'étend de plus en plus au fil des années.

Un manga rempli de personnages, d'humour, d'action et de référence à notre époque. Bref, un classique à lire absolument !

Luffy: ça demande des éclaircissements! Quelle est cette autre condition?
Nami: Ne demande pas de détails si tu n'écoutes qu'à moitié! Tu tiens vraiment à ce que je te fasse un cours sur le taux de salinité?
Luffy: Bah, j'ai toujours bien aimé manger salé.
Zorro: Moi, je pense que j'ai un bon taux de solennité.
Nami: Arrêtez vos délires, là!!
Luffy: Au fait, Zorro, tu t'es retrouvé où, durant ces deux ans?
Zorro: Ce serait long à raconter...
Pipo: C'est quoi cette histoire de salinité?! Révèle-nous les mystères de l'océan!!
Nami: Je vois que j'ai affaire à de vrais passionnés! En gros, les deux conditions nécessaires pour qu'un courant soit descendant sont le froid et la densité. Dans les zones où le froid est extrême, se forment des glacières marines qui contribuent à changer l'eau non gelée en sel...
Zorro, Luffy, Pipo, Chopper: Il est bien mystérieux, ce courant!! La nature est belle!!
Nami: Si ça vous gonfle, vous n'aviez qu'à vous laisser transporter sans vous poser de questions depuis le début! Bande de pignoufs!!
Camie: C'est la boule de cristal qu'elle utilise pour lire l'avenir. Ses talents de prescience sont réputés sur toute la colline de corail!
Madame Shirley: J'ai arrêté la divination. Il y a des choses qu'il vaut mieux éviter de connaître.
Luffy: Une sirène, ça fait caca aussi?
Pipo: Comment ça "aussi"?! ça n'a aucun rapport!!
L’histoire sombre et tragique des hommes-poissons prendra fin avec notre génération !! Tels sont la promesse et le serment des New Fishman !!
Chopper: C'est un poison mortel!! Mais tu as de bon anticorps. Ils t'ont permis de repousser le poison sans même que tu t'en rendes compte! C'est incroyable. Tu avais déjà été empoisonné à ce point, par le passé?!
Luffy: Hum... oui, ça me revient! C'était à Impel Down. J'ai bien failli y rester, d'ailleurs! Ha ha ha!
Pipo: Y a vraiment pas de quoi se marrer!!!
[Nami] Tu tiens vraiment à ce que je te fasse un cours sur le taux de salinité ?
[Luffy] Bah, j’ai toujours aimé manger salé.
[Zorro] Moi je pense que j’ai un bon taux de solennité.
[Nami] Arrêtez vos délires, là !!

Lire un extrait