Books on Demand (25/05/2018)
4.43/5   7 notes
Un chat qui perd ses poils, une rupture amoureuse, un appartement en bazar, une collègue tyrannique... la vie de Lisa n'a rien d'un conte de fées. Après avoir lu un article sur le désencombrement, la jeune femme décide de faire du vide. Elle trie, range, vend, jette, retrouve certains objets et réveille ainsi les fantômes du passé.Pourquoi fait-elle toujours le même cauchemar ? D'où vient cette broche de renard aux yeux rouges ? Quel secret son père lui cache-t-il ?... >Voir plus
Que lire après La douce amertume du caféVoir plus
Alors que Lisa s'investit dans le désencombrement de son intérieur, elle finit par comprendre que c'est aussi une façon de régler son passé. Faire table rase dans son appartement, c'est aussi une manière de faire le vide dans sa vie, de comprendre ce qu'elle a vécu avant et de repartir sur de meilleures bases.

La vie de Lisa démontre que les traumatismes vécus dans l'enfance ont une incidence sur l'adulte que l'on devient, qu'il est important de libérer la parole pour avancer. Ce n'est pas obligatoirement quelque chose que l'enfant a subi, cela peut être un événement qu'il a vu et n'a pas su interpréter. La douce amertume du café montre que la relation ou les non-dits avec les parents peuvent influencer les rencontres que nous faisons et les comportements que nous adoptons face à l'autorité, ou dans notre vie amoureuse ou amicale.

Lisa est une jeune fille attachante, qui a décidé de reprendre la main sur sa vie. Elle est très gentille, même trop. J'ai eu envie de la remuer, par moments. J'avoue que lors d'un passage, je me suis dit que ce n'était pas possible de réagir de cette façon, mais heureusement, elle s'est reprise.

Il m'est arrivé de penser que le déroulement de l'histoire était simple, prévisible, mais cela ne gêne pas puisque l'écriture est très agréable, fluide, et sans fioritures. Aussi, cela m'a donné une sensation de texte aéré, sans longueurs et plaisant à lire.

Cependant, j'ai eu une lecture en dents de scie. C'est la raison pour laquelle j'ai pris le temps d'analyser mon ressenti avant d'écrire ma chronique. Les conclusions que j'en ai tirées, c'est que Lisa m'a énervée, quelques fois, parce qu'elle me ressemble un peu trop.😀 J'ai réagi comme elle face à certaines personnes toxiques et j'aurais aimé me rebeller un peu plus.

La suite sur mon blog.

Lien : http://www.valmyvoyoulit.com..
Zia Odet décrit avec une plume délicate la vie banale de cette jeune femme qui passe du désencombrement de son appartement à celui de sa vie personnelle. Par petites touches elle nous emmène des préoccupations quotidiennes de son héroïne vers des questionnements plus intimes et douloureux sur son passé et ses zones d'ombre, comme si ce désencombrement servait finalement de thérapie, et que la mise en ordre matérielle ne pouvait que déboucher sur un ménage plus psychologique. le parallèle est en effet intéressant, mais j'ai regretté parfois que l'auteure insiste plus sur le côté concret (surtout au début) que sur les cheminements intérieurs des personnages, qui, même s'ils sont bien présents, auraient gagné à être plus fouillés. Pourtant, malgré ce point négatif, Zia Odet a un vrai talent pour raconter des histoires, et j'ai passé un agréable moment de lecture.
L'histoire commence quand Lisa décide de repartir à zéro suite à la lecture d'un article sur le désencombrement. Les souvenirs referont surface tout au long du ménage, qui ne se fera pas seulement dans son appartement, mais dans sa vie également.
En ouvrant des cartons, des souvenirs du passé referont surface allant même jusqu'à crée un cauchemar. Puis elle décidera de poser enfin les vraies questions, mais obtiendra-t-elle les réponses?
Le désencombrement est au centre de l'histoire qui fera des petits autour d'elle.
Des souvenirs passés, des fantômes reviendront, des réponses finiront par arriver et de nouvelles rencontres viendront adoucir sa nouvelle vie.
Entourer de sa meilleure amie et d'un collègue de bureau.
Le ménage se fera un jour à la fois et sera contagieux autour d'elle.

Merci à l'auteur de m'avoir permis de lire cette très belle histoire, son écriture est vraie, naturelle et nous emporte avec elle.
Tellement que, tout au long du roman j'ai moi-même décider de faire du grand ménage dans se qui traîne.
Et accompagnée comme Mme Odet de Maxime Lefôrestier, Boris Vian et Jane Birkin.
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...