EAN : 9782390141914
SANDAWE (30/11/2016)
3.63/5   19 notes
Un chat ordinaire, un peu gras, s'échappe la nuit pour chercher son menu préféré : de la viande. Il déteste les croquettes, qui sont son ordinaire à la maison. Il est prêt à tout pour assouvir son appétit. Cela l'entraîne dans des aventures étonnantes, absurdes, tragicomiques et totalement insoupçonnées de sa propriétaire.
Que lire après Le chat qui n'aimait pas les croquettes : Nuits blanchesVoir plus
Putain de chat, tome 1 par Lapuss'

Joann Sfar

3.69★ (11652)

12 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Lily la tigresse joue avec la poignée de la porte.
- Tu veux sortir? Tu ne peux pas, tu as ta pièce d'identité et une autorisation ?
- Pourquoi faire?
- On est confiné !
- C'est nul!

- Pourquoi tu veux sortir ? Trainer avec tes copains, au bar à chats? Tu ne sors pas d'habitude, la nuit...
- Si, tôt le matin, dès potron-minet!
-Tu fais un caprice... C'est parce que tu penses que c'est chez toi, que je squatte chez toi?
- Miaou, dégage !

- Viens, on va jouer à... chat perché ? C'est parce que tu as lu dans cette BD, que ce chat sort la nuit, pour manger avec un lion, "enfermé confiné" au zoo?

- Miaou, je vais le ramener ici, comme dans la BD pour que tu dégages...
- T'aimes plus les croquettes ?
- Je veux attraper des petites souris!🐁

- Ah, avec cette "chouette coach" qui te forme à la chasse (elle te trouvait trop gras! :-) Elle t'apprend "l'œil du tigre"? "Plus longues les foulées"...

- Mais, où vas tu? Je te parle...
- Je vais téléphoner à la SPA, et dire que tu me séquestres... Je veux rencontrer les lapins 🐇, les rats🐀et le vieux cheval🐎... Et, je veux qu'on me dessine, comme dans la BD! Tes petits Mickeys, c'est du ... pipi de chat! 🐈
Cette bande dessinée qui nous raconte les aventures d'un chat qui consacre son temps et son énergie à chercher de la viande m'a énormément plu.
Il est pourtant choyé chez lui, mais il a horreur des croquettes dont sa maîtresse le nourrit.
Les dessins sont fabuleux et les petites histoires racontées sont pleines de charme et de poésie.
Un gros coup de coeur pour cette bande dessinée aux illustrations superbes.
Savez-vous ce que fait votre chat quand il part en vadrouille la nuit ? Odrade, elle, l'a deviné et partage avec beaucoup d'humour ce secret avec les lecteurs.

Nuit après nuit, nous suivons donc les aventures rocambolesques d'un félin ordinaire qui n'a qu'un seul objectif : trouver de la viande fraîche, bien plus appétissante que les croquettes dont le nourrit sa maîtresse. Parfois héroïque, parfois stratégique, parfois hypocrite, mais toujours drôle !

Le trait de crayon blanc sur fond noir attire le regard et fait ressortir chaque détail pour un rendu étonnant. Animaux et personnages semblent vouloir sortir des cases pour nous faire, à nous aussi, un brin de causette.

Une belle découverte à recommander à tous les fans de nos chères boules de poils et une auteure que je continuerai à lire ! Merci à la Culturethèque pour la mise à disposition de ce titre.

Pour aller plus loin : n'hésitez pas à suivre l'actualité d'Odrade sur son site ci-dessous.
Lien : https://www.odrade.ch
Magnifique ouvrage avec des illustrations en noir et blanc sublimes. J'ai adoré le graphisme même si les histoires sont courtes et nous font une petite promenade avec ce chat gourmand de viande. C'est un bon passe-temps pour en prendre pleins les mirettes !
Chouette bd où l'on retrouve un chat ordinaire, intelligent, compatissant envers les autres animaux et qui, malgré qu'il soit nourrit chez sa maîtresse part à la recherche de viande dans le monde extérieur. En effet, les croquettes ne sont plus à son goût. Il a besoin d'autres choses. le chat qui n'aimait pas les croquettes est une bd originale. Les images sombres sont belles, même si ça change des bandes dessinées colorées.

Râh ! Un collier !
Avec une clochette !
Comment je vais chasser, avec ça ?!
"- (le lion) Ca fait longtemps que tu n'as pas mangé?
- (le chat) Oh, ma propriétaires me donne des boites et des croquettes...
Mais bon, moi, mon truc...
C'est la viande crue!
- Je n'ai jamais goûté de croquettes..."