Editions des Ofray (01/10/2019)
La violence appartient à la marche du monde, et Camus n'a cessé de la dénoncer, d'en faire prendre conscience et de s'engager pour qu'elle diminue, parce qu'elle est indigne de l'être humain et de l'Etat, qui en est souvent l'instigateur, et parce qu'il se voulait, se vivait non violent - ce qui est une forme de violence, mais sur soi, car la non-violence incline au respect, à la défense et à la réalisation de la justice, de la liberté et de la dignité de l'homme, ... >Voir plus
Que lire après De l'Ombre vers le soleil : Albert Camus Face à la violenceVoir plus
Les Journées internationales Albert Camus ont eu lieu à Lourmarin les 5 et 6 octobre 2018. Elles avaient pour thème "De l'ombre vers le soleil : Albert Camus face à la violence"
Sujet à la fois résiduel : la violence appartient au quotidien - et préoccupant.
(...) La violence appartient à la marche du monde, et Camus n'a cessé de la dénoncer, d'en faire prendre conscience et de s'engager pour qu'elle diminue, parce qu'elle est indigne de l'être humain et de l'Etat qui est souvent l'instigateur (...)
Extrait de la préface.
Ces Actes du colloque de Lourmarin en 2018 présentent 11 communications autour de la violence à travers l'oeuvre d'Albert Camus. Comme le dit bien titre, les différentes communications nous entraînent de l'ombre vers le soleil, propre à Camus, mais également dans la violence sentimentale (correspondance Camus-Casarès), la politique et la non-violence !
De très bons moments de réflexions et une belle découverte.
Lien : http://www.rencontres-camus...

L'amour d'orgueil a sa grandeur et l'on peut y connaître des instants sans mesure. Mais il court à sa perte dans ces instants mêmes. Il n'a pas de certitude bouleversante de l'amour-don. Je sais maintenant que je ne vaux rien sans toi et que, seul, ma mesure n'est pas celle que je pensais (25, p 216, AC à MC 12 janvier)
La violence dans la correspondance entre Albert Camus et Maria Casarès - de L'ombre à la lumière -
Françoise Kleltz-Drapeau docteur en philosophie grecque.