AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 22 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
l'ombre de Wagner

Le Sang des dieux poursuit une série de space opera ambitieuse et fascinante s'appuyant sur la mythologie scandinave…

Après le Ragnarök, les hommes ont bâti un empire sur les ruines des civilisation antiques des Ases et des Jötun… Malgré sa puissante armada, l'empereur peine à juguler les rivalités politiques déchirant les différentes maisons et Loki oeuvre en coulisse, manipulant ses adeptes pour retrouver sa puissance d'antan…

Le dessin fascinant de Philippe Ogaki et le formidable travail de colorisation rendent les planches particulièrement somptueuses alors que les modélisations 3D des vaisseaux de guerre permettent de chorégraphier de scènes de bataille titanesques… Mais la force de cette saga réside dans le soin apporté à l'univers et aux personnages qui font d'Astra Saga une série d'ores et déjà incontournable pour tout amateur du genre !
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          30
Cette saga SF est décidément aussi captivante que somptueuse avec ses ramifications historiques/mythologiques (l'affrontement originel entre divinités), politiques (la cohésion forcément fragile de cet empire grand comme une galaxie), sociales (un gouffre abyssal sépare les salons aristocrates des bas-fonds de l'inframonde) et géostratégiques (l'ichor est la ressource-clé dans la guerre qui se profile). L'intrigue se nourrit des clivages internes aux différents camps et de personnages troubles ou insondables. Certains sont manichéens mais d'autres, en particulier féminins, attisent ma curiosité.

La série a un peu les défauts de ces qualités : pas évident de s'y retrouver dans la foule de lieux, de personnages et d'informations fournies parfois sous la forme d'une conversation à première vue anodine – une carte de l'empire serait vraiment bienvenue pour aider à s'y repérer. le choix de construire le récit par flashbacks ajoute une complexité supplémentaire. J'ai dû prendre des notes pour garder le fil. Mais je n'ai pas regretté ! L'ensemble reste cohérent et très intrigant. Je suis restée suspendue à la cascade la plus ralentie de l'histoire de la BD, j'ai assisté à un mariage et à des trahisons, des rencontres et des combats…

Les planches rivalisent de beauté : le trait reste d'une clarté et d'une précision exceptionnelles, les couleurs et les jeux de lumière splendides, la générosité des détails stupéfiante qu'il s'agisse des décors, des machines, des habits ou des personnages.

Nous ne manquerons pas la suite en 2023 !
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..
Commenter  J’apprécie          384
J'ai lu ce tome 2 juste après le tome 1.
Comme pour le tome 1 la couverture et les dessins sont super beaux, j'aime vraiment beaucoup.
Dans ce tome, on continue de suivre l'évolution des personnages. Ils grandissent et on en apprend plus sur ce qui les a amenés là où ils sont aujourd'hui.
Le côté mythologie nordique et mondain est beaucoup plus mis en avant et développé dans ce tome que dans le précédent. J'ai trouvé ça très intéressant. L'intrigue qui se met en place à l'air bien plus complexe que ce qu'elle le laissait paraître. J'ai hâte de voir ce que la suite réserve, mais il faudra attendre 2023.
Commenter  J’apprécie          20
Petit retour sur ce tome 2 qui m'a tout autant enchanté visuellement que le premier. Ce second tome s'avère aussi beau graphiquement et c'est un vrai plaisir pour les yeux à chacune des pages. Il faut aussi dire qu'il y a pas mal de monde qui travaille pour aboutir à ce superbe résultat avec rien de moins que 4 coloristes, et Philippe Ogaki assisté par Arturo Perez aux dessins. le résultat est vraiment superbe.

Au niveau de l'intrigue, je trouve que l'on commence à y voir un peu plus clair dans ce tome même si je me demande combien de tomes comportera cette saga car visiblement on n'a encore ici j'ai l'impression qu'une très bonne mise en bouche pour placer correctement le décor et les enjeux de la saga et je dois dire être vraiment curieux de découvrir la suite car le tout est pour le moment assez captivant et sans temps mort. Il faut cependant veiller à bien faire attention aux différentes dates pour ne pas perdre le fil de l'histoire.

En bref, un bon second tome et je sais pour le coup que rien que pour le plaisir des yeux j'achèterai le tome 3 dès qu'il sortira.

Commenter  J’apprécie          441
je dirais simplement que ce second tome est une très bonne suite.
Je suis pas fan de BD, c'est un genre qui ne passionne pas vraiment mais jaime la mythologie et j'aime bien, de temps en temps lire un espace opéra. comment rester de marbre face à cet univers qui mêle les deux de façon aussi superbe !
Commenter  J’apprécie          20
Après avoir lu le premier tome, même si j'en étais ressortie mitigée à cause d'une histoire que je trouvais un peu brouillonne et alambiquée (trop à mon goût de novice dans ce genre), je me suis intéressée à sa suite. Sur la couverture (magnifique) nous avons droit à une Hlin royale et adulte. de quoi attiser la curiosité.
Cette suite reprend là ou nous nous étions arrêtés avec Sey. Puis ensuite nous revenons au palais avec Hlin encore jeune. J'admets que j'ai dû revoir plusieurs fois les dessins, car je trouve parfois les avancements dans la temporalité assez difficile à comprendre. Ce n'est pas proprement marqué et d'une page à l'autre, les personnages ont évolué.
Pour ce qui est du récit, cette fois les intrigues politiques sont mises en avant (ce que je préfère de loin) avec une Hlin qui me plaît de plus en plus.
L'intrigue virevolte entre Sey et elle justement ce qui me laisse penser qu'ils sont des éléments essentiels à l'histoire qui se déroule, chacun à leur manière. Sey a gravi les échelons tandis qu'Hlin apprend les rouages de la politique jusqu'à ce que leur destin finisse par se croiser.
Dans l'ensemble, j'ai préféré cette suite au premier tome que j'ai jugé plus prenante et moins décousu. Les dessins sont toujours aussi beaux, avec des plans séquences magistralement bien réalisés. Astra Saga est une bande dessinée qui mérite d'être mise en avant et lue. Son scénario se complexifie et nous offre des moments vraiment grandioses.
À découvrir.
Commenter  J’apprécie          50
Un tome 2 que j'ai grandement préféré au tome 1!

Il y a quelques raisons à la préférence.

Pour commencer, j'ai préféré les dessins de ce tome. Peut-être que c'est le fait d'avoir lu avec plus de lumière en faisant plus attention qu'avec le tome précédent ? Va savoir 🤷 en tout cas, j'ai trouvé les dessins beaucoup plus agréables.


Je trouve ce tome plus intéressant également. Je pense que cela vient du fait que j'aie mieux compris le scénario. D'où ça part et où ça va. Franchement, quand je ne sais pas le pourquoi du comment ça le bloque. Et là, on a quelques réponses et m'amène à accrocher à ce tome.


Je trouve que l'univers a du potentiel. Ce que je n'ai pas vu avant. Les éclipses dans le temps prennent sens et l'intrigue avance. Bon il y a toujours des mystères qui impliquent une suite, mais si j'appréhende chaque tome plus facilement que le précédent alors je suis partante pour la suite 😊


Attention, l'univers reste riche et violent. C'est une bd qui demande de concentration 😉

Commenter  J’apprécie          10
Je remercie Babelio et les Éditions Delcourt de m'avoir fait parvenir cette bande dessinée. J'ai eu autant de plaisir à lire ce second tome que le premier. Moi qui ne lis pas souvent de BD, ces deux albums m'ont donné envie de me pencher plus attentivement sur ce genre de lecture.
Les dessins sont toujours aussi magnifiques et l'histoire s'approfondit. le petit bémol que j'ai, c'est qu'il y a beaucoup d'aller-retour dans le passé, ils sont indiqués mais pas le retour au présent, alors j'ai parfois eu du mal à savoir où on était dans la temporalité.
Comme je l'espérais, on passe plus de temps avec Hlin, le tempo de l'histoire s'accélère et les révélations sont intrigantes. L'auteur mêle avec brio le space opera avec le mythe des dieux scandinaves et les intrigues politiques qui commencent à apparaitre.
On n'a pas le temps de s'ennuyer et le nouveau cliffhanger donne envie de lire la suite, malheureusement ce ne sera pas avant 2023.
Commenter  J’apprécie          10
Dans ce second tome, le scénario virevolte avec brio en passant d'une date à l'autre à la façon d'un puzzle pour nous amener à mieux comprendre les enjeux. Il n'y a pas de répit dans l'histoire.

Cela revêt une dimension géopolitique vraiment captivante. Certes, on pourrait regretter une certaine confusion mais il s'agit de bien suivre pour ne pas perdre le fil.

La beauté du dessin est toujours aussi transcendante que dans le premier volume. le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. J'ai vraiment passé un bon moment devant ces magnifiques dessins, c'est vraiment un régal visuel.

La réussite est toujours au rendez-vous et le plaisir de lecture est pour ma part un vrai plaisir. Cela se termine par un nouveau cliffhanger un peu mystérieux. A suivre par conséquent.

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce bel album de BD qui est la suite du premier tome. C'est un double cadeau qu'ils m'ont faient là.

A découvrir de toute urgence pour ceux qui aime la SF.
Commenter  J’apprécie          300
Merci à Masse Critique pour la réception du deuxième tome de cette BD ! J'ai trouvé ce deuxième tome bien plus accessible et clair que le premier. On y retrouve les personnages du premier tome, qui commencent enfin à être développés.

J'avoue ne pas vraiment savoir vers où se dirige le personnage de Sey à ce point de l'intrigue. C'est un héros en soit assez classique, mais dont les motivations restent assez floues et dont j'ai un peu de mal à cerner les contours de sa personnalité. Je trouve qu'on manque toujours d'informations à son sujet, même si le mystère semble grandir autour de lui, puisque c'est la deuxième fois qu'on le voit réaliser quelque chose d'extraordinaire. Malheureusement, c'est contrebalancé par le fait que ce qu'il fait n'a en réalité que peu d'influence sur l'histoire,

J'ai beaucoup apprécié le développement des personnages de la fille de la baronne et Hildr, avec un tournant intéressant et très surprenant. Les indices sont nombreux pour l'expliquer après lecture, et j'ai été agréablement surprise. Les dessins du climax de son intrigue sont par ailleurs vraiment époustouflants et impressionnants. Malheureusement, là aussi, sitôt l'événement passé, le personnage redevient lui-même, comme si ça n'avait eu aucun impact sur elle, alors qu'on a bien vu que ça en a eu un. C'est frustrant ce manque de conséquences aux actions des personnages. Des choses se passent, importantes, mais on n'a pas l'impression que c'est si important que ça au final parce que l'on passe immédiatement à quelque chose d'autres.

Le dessin en revanche est toujours très chouette, et j'ai eu l'impression que les personnages étaient mieux travaillés sur ce tome, notamment la fille Hlin, qui a un visage un peu moins rond et paraît plus naturelle. J'ai beaucoup aimé le passage avec les Jotuns également, un autre mystère de l'histoire qui reste à élucider.

Je ne sais pas si j'aurais la chance de lire le troisième tome, mais c'était une découverte plutôt sympathique !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5260 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}