Planète Mars
Une équipe de deux hommes se rend à bord d'un véhicule jusqu'à une crevasse pour le moins étrange. Afin de tenter de comprendre comment elle est apparue, Abe Sakurako descend voir ce qui émet un signal aussi puissant car, à n'en pas douter, cela vient du fond de la mystérieuse crevasse. Alors qu'il y parvient, Abe découvre une masse de grands cristaux où il pense apercevoir une ombre. Lorsqu'il touche les cristaux…

Japon
Tous les yeux sont rivés sur les écrans de télévision pour assister au retour de la première mission martienne qui a duré 23 mois. le petite Yuko est très fière de son papa qui a pris part à la préparation de la mission spatiale. Mais, mon Dieu, que c'est dur d'avoir un petit frère ! Elle transformerait bien ce petit morpion, fabricant de crottes de nez, en sushi ! Surtout lorsqu'il lui pique sa console de jeu, la dernière-née de SECA !

A l'école, Yuko a un autre problème : impossible de répéter dans la salle avec son groupe de rock en vue du concert en plein air. Ces pestes du groupe de danse classique ont obtenu l'exclusivité de son utilisation pendant tout le semestre grâce à leurs intrigues auprès du sous-dirlo. Mais c'est bien mal connaître Yuko…

Critique :

« Les Mythics », des éditions Delcourt, est une série comme il en sort de plus en plus, à savoir qu'au départ d'une idée, plusieurs scénaristes, dessinateurs et coloristes travaillent sur différents albums afin d'obtenir une succession de parutions à un rythme très rapide. Je ne me prononcerai ici que sur le numéro 1, celui qui nous narre les aventures de la jeune Japonaise, Yuko âgée de 14 ans. C'est une fille au caractère trempé qui ne s'en laisse pas compter, qui ne baisse pas les bras et n'hésite pas à affronter de grands périls. Bon, d'accord, elle est un peu râleuse et n'hésite pas à se moquer. Elle est passionnée d'électronique et travaille, pour ce faire, dans un magasin d'informatique, ce qui lui procure assez d'argent de poche pour acquérir les dernières consoles de jeu à la mode. Mais un personnage maléfique va bouleverser sa vie : le très dangereux Fujin qui maîtrise vents, tempêtes et tutti quanti ! Yuko va découvrir qu'elle descend d'un ancien héros, Raijin, qui va lui révéler qu'elle a le pouvoir de contrôler l'électricité.
J'ai donc soumis l'album à la sagacité de deux de mes pimprenelles (élèves filles) âgées de onze ans pour qu'elles me fassent part de leur ressenti. L'une d'elle, pas très manga, n'était pas très emballée au départ, mais dans sa très grande bonté, elle a daigné le lire pour me faire plaisir. Résultat : elle a a-do-ré ! Mes deux spécialistes m'ont dit, en vrac, que les couleurs étaient splendides, que ça « bouge » pas mal dans la BD, qu'elles ont beaucoup ri car il y a énormément de gags. Les disputes entre filles et celle entre grande soeur et petit frère leur ont paru très réalistes ! (Mes deux critiques littéraires sont toutes deux les aînées et ont au moins un petit frère.) de même, les cachotteries de Yuko vis-à-vis de ses parents les ont beaucoup marquées ! Elles étaient épatées de l'indépendance de l'héroïne, de son courage, de sa roublardise, tout en regrettant de ne pas oser se comporter comme elle à l'égard de papa et maman !

Par le dessin, elles ont découvert quelques aspects culturels du Japon : les immenses enseignes lumineuses en ville, la nuit ; l'intérieur des maisons ; la politesse ; le fait que tous les écoliers portent un uniforme, etc.

Ce qui m'a amusé, ce fut de constater que ce qui avait le plus retenu leur attention et procuré du plaisir, ce n'était pas le combat contre le monstre, non ! Mais bien, toutes ces petites histoires de filles : les moqueries, les bagarres, les mensonges, la mode que suit Yuko, …

Au final, un livre qui leur a beaucoup plu. Je crois que je vais casser ma tire-lire et me procurer les autres livres de la série.

Ah, oui, mon appréciation personnelle, car j'avoue sans fausse honte que je l'ai lu également, et même avant d'en confier les deux exemplaires à mes choupinettes. Je ne suis pas très manga. J'ai été élevé à la sauce BD franco-belge. Mais… Cette création de Patrick Sobral, Patricia Lyfoung et Philippe Ogaki, est ici, dans le premier album, scénarisée avec beaucoup de talent par Philippe Ogaki. Jenny aux dessins est parfaitement convaincante et semble maîtriser les codes des mangas (je n'y connais rien). Magali Paillat et Valériane Duvivier ont su appliquer des couleurs fabuleuses ! Je suis idiot. (Mes élèves vous le confirmeraient sans l'ombre d'une hésitation.) Pourquoi n'ai-je attribué que 4 étoiles ? Il en mériterait peut-être bien cinq !
De belles illustrations dans un style manga mais en BD, c'est très coloré aussi. On a une intrigue plutôt orienté jeunesse, simple avec des personnages mignons et attachants, les super pouvoirs ne sont pas trop cheaté même s'il faudra bien vaincre le grand méchant. L'intrigue manque de profondeur même pour un public jeunesse, et nos héros arrive un peu trop facilement à tabasser les ennemis à mon goût. J'ai apprécié d'y voir des yokaï, des créatures issues du folklore japonais, ainsi que les voir faire partie intégrante de l'intrigue car c'est un pays avec une culture très développé et qui a gardé ses bribes de son passé, le tome mélange bien les deux. Je n'ai pas été conquis, sûrement parce que je ne suis pas le public visé.
Résumé : Il y a longtemps, des héros ont combattus des dieux mauvais et les ont enfermés sous le sol de la planète Mars. A notre époque, des astronautes sont envoyés sur Mars en mission, et l'un d'eux revient avec un dieu qui s'est incarné en lui. le Japon risque de disparaître si rien n'est fait…

Mon avis : Une nouvelle série prometteuse, dont 6 tomes sont prévus, chacun pour un personnage. Elle allie les talents de Patrick Sobral, auteur des « Légendaires », et de Patricia Lyfoung, auteur de « La Rose écarlate ».

Ici, on rencontre Yuko, jeune japonaise passionnée d'informatique, dont le père travaille au sein de la société qui envoie des missions sur Mars. Yuko va voir apparaître un étrange tatouage sur son cou, et voir une sorte d'esprit d'un ancien héros qui lui annonce qu'elle va l'incarner, et qu'elle va devoir sauver le Japon, et le monde, d'un terrible danger !

Cette série mêle action et humour, à l'image des deux auteurs principaux de la série. L'héroïne, Yuko, est une jeune fille au caractère bien trempé, qui n'hésite pas à combattre si besoin, et comprend rapidement comment fonctionnent ses nouveaux pouvoirs. La situation est à la fois sous tension, mais avec des moments aussi plus humoristiques, notamment avec de drôles de petites créatures au service du dieu.
Une série pleine de punch que j'ai bien envie de poursuivre !
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Autant vous dire que dès que j'ai entendu parler de cette nouvelle BD, je me suis précipitée dessus. J'aime beaucoup Les Légendaires et j'adore La Rose Ecarlate alors quand leurs auteurs décident de s'associer pour créer une nouvelle histoire, je dis "oui, mille fois oui" !

En plus, les illustrations sont réalisées par Jenny qui, en plus de travailler sur La Rose Ecarlate, est l'auteur de Comme un garçon, une BD que j'apprécie énormément.

Bref, vous l'aurez compris, la combinaison idéale pour moi, avec comme cerise sur le gâteau : un 1er tome se déroulant au Japon :)

A la fin de la lecture de ce premier tome, je peux dire que je trouve cette collaboration largement réussie, même si je pense que je ne suis pas suffisamment objective. Car l'un des aspects que j'ai adoré consiste en la présence en nombre d'éléments de la culture japonaise et de références à celle-ci (les petits "Kuso" notamment). Ça m'a rappelé mon séjour au Japon et ça a bien sûr joué sur la corde sensible.

Il y a en plus quelques éléments kawaii (mignons) et alors là, j'étais perdue. Je pense notamment aux Kappa, ces petites bêtes issues directement du folklore japonais qui sont, ici, à la fois mignonnes et maladroites et croyez-moi, vous aussi, vous aurez envie de tout plaquer pour vous lancer dans l'élevage de Kappa... bon okay, je m'égare ;)

Revenons-en au contenu de la BD. L'histoire n'a rien de très original mais c'est efficace. le style et l'histoire sont dynamiques, ils nous entrainent dans leur rythme et avant même de s'en rendre compte, on est happé par l'histoire et on a envie d'en savoir plus.

Je pense cependant que c'est aussi le point négatif de cette BD, tout va trop vite : Yuko, notre première héroïne, maitrise ses nouveaux pouvoirs très rapidement, elles arrivent au bout de ses difficultés en un temps record et ne se pose pas trop de questions quand au côté surnaturel de ce qui lui arrive. Je sais que c'est principalement dû au format de cette saga (un tome, un héros) où il faut forcément tout boucler en un tome mais je trouve cela un poil dommage.

Bref, pour moi, le pari est réussi et le second tome est d'ores et déjà sur ma wishlist.
Lien : https://traversdeslivres.blo..
Les Mythics fait partie des BD offertes par l'application Kobo lors de ce confinement. Très attirée par ce titre, j'ai donc décidée de l'ajouter à ma liseuse et tester pour la toute première fois de lire ce format sur ma Kobo. Et ce fus une agréable lecture malgré quelques désagréments.

Nous suivons Yuko, jeune japonaise qui se voit donner le pouvoir de la foudre, suite à une mission sur Mars, les astronautes ont ramené avec eux une entité maléfique. Les six héros antiques, maintenant disparut du monde et qui l'avait sceller sur Mars vont devoir choisir des successeurs. Commence une aventure dans notre monde pour combattre le mal.

Le postulat de départ me vendait du rêve et l'oeuvre en elle-même reste proche de mes attentes. J'ai beaucoup apprécié l'histoire qui reste conventionnelle sans réel prise de risque. Il n'en ressort pas moins quelque défauts. Tout d'abord, le coup de crayon en ce qui concerne les personnages qui devraient être des Japonais. Malheureusement je trouve le style américaniser. Ensuite, les liaisons entre les scènes qui reste inexistante pour certaine. Je me suis retrouvée plus d'une fois surprise avec la sensation de planches manquantes. C'est l'un des défauts qui ne passent pas avec moi. Cette sensation de manque, de passer du coq à l'âne. J'aime avoir une continuité ou tout du moins un marqueur de temps. Et l'un des autres défauts ne concerne pas l'oeuvre en elle-même, mais le format de lecture. Moi qui ai des problèmes de vues, je dois avouer avoir souffert lors de la lecture sur ma Kobo. Les bulles étant bien trop petites et le texte difficile à lire. Ce qui a rendu ma lecture complexe.

Je reste tout de même conquise par le coup de crayon, en ce qui concerne les arrière-plans. Je ne pourrais pas parler de la colorisation étant donné que ma Kobo reste en noir et blanc, mais ce point ne m'a pas dérangée lors de la lecture. Pour l'histoire bien qu'ayant un schéma assez similaires à d'autres sagas, je reste tout de même conquise par l'intrigue qui permet d'avoir une conclusion à la fin du tome. Et la suite sûr de nouveaux personnages m'attire assez pour que je me décide prochainement de lire la suite.
Lien : https://elodie-liseuse-lifes..
Une jolie bande dessinée. Elle fait un peu penser aux mangas par les dessins. L'histoire est sympa, mais aurait pu être un peu plus fournie au niveau dialogues. Mais tout de même un bon moment.
"Par les créateurs des Légendaires et La Rose écarlate", cela sent l'opération marketing... d'autant que c'est Ogaki au scénario et Jenny (Comme un garçon) au dessin ! Si l'histoire n'a rien d'original (une adolescente qui se découvre des super-pouvoirs lui permettant de combattre "l'une des incarnations du mal") et que la typographie est, selon moi, peu confortable du fait de sa petite taille, la recette fonctionne plutôt bien.

Geek et musicienne, Yuko est une héroïne pleine de vie, au look exubérant et à la forte personnalité. le graphisme est dynamique et coloré, d'autant plus dans les scènes d'action de ce scénario digne d'un film catastrophe avec sa succession de tornade, séisme et raz-de-marée. Il faut dire que le "méchant", Fujin, est le dieu du vent, tandis que Yuko maîtrise le courant électrique (celui de la foudre comme des appareils, d'ailleurs elle se sert de manière ingénieuse des flux du web, des câbles sous-marins, etc.) : c'est le côté mythologique qui donne son titre à la série. Enfin, quelques scènes drôles apportent une touche d'humour à l'ensemble.

Rendez-vous dans le tome 2 avec Parvati, une jeune fille d'Inde cette fois : chaque album est en effet consacré à un héros (et un illustrateur) différent(s).
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Voici une nouvelle série qui commence fort, aussi bien au niveau des auteurs que du marketing ! Grandes affiches et bacs spéciaux sont de rigueur pour cette série qui compte des auteurs très réputés dont Patricia Lyfoung (La maman de la Rose écarlate), Patrick Sobral (le papa des Légendaires) et, pour ce premier volume, Jenny au dessin (autrice notamment de Mathilde, Pink Diary et dessinatrice de la Rose Ecarlate missions).

Ce premier volume m'a beaucoup plu ! L'histoire est intéressante et complète, il se passe beaucoup de choses. J'avais peur d'être un peu déçue, un peu comme pour Magic 7, mais pas du tout ! J'ai beaucoup aimé le personnage de Yuko, elle est forte et déterminée, une vraie super-héroïne. le contexte de l'histoire est bien expliqué et bien développé, rien n'est survolé, ce que j'ai beaucoup apprécié. le dessin de Jenny est parfait, je l'ai toujours beaucoup aimé et ici ça ne fait pas exception !

Bref, c'est une série qui commence fort et qui me plaît ! Je suis sure qu'elle plaira également à mes élèves !

Six tomes sont d'ores et déjà prévus, deux sont disponibles. J'ai hâte de lire la suite !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Une bonne idée de nouveaux héros, avec une bonne idée de pouvoir lire les tomes dans un ordre indifférent.
Il y a quelques facilités de scénario mais on se prend au récit et on s'attache au personnage principal.
Par contre, c'est quoi cette taille d'écriture ridiculment petite ?!!!! on s'y casse les yeux ! Ce n'est vraiment pas agréable.
BD dont le graphisme ne m'attirait pas, a priori, mais qui se révèle plus intéressante qu'escompté parce qu'elle mélange des éléments sur la vie familiale, des précisions scientifiques, des traits d'humour.
Yuko, ado japonaise et musicienne, se voit soudainement marquée d'un éclair au cou : la "marque du héros". Descendante de Raijin, elle a hérité des pouvoirs de son ancêtre pour combattre le mal. Elle empêche une catastrophe nucléaire puis met Fujin, le démon des tempêtes au tapis. La partie est néanmoins loin d'être terminée et mini-papi (incarnation miniature du héros de l'ancien temps) la prévient qu'elle devra combattre à nouveau mais qu'elle ne sera plus seule.
Une BD qui n'est pas un coup de coeur perso mais qui devrait plaire au collégiens.