AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ewen tome 1 sur 1
EAN : 9782356740007
88 pages
Daniel Maghen (19/06/2008)
4.03/5   16 notes
Résumé :
Depuis des siècles, les Slivens habitent sur l’île des "Terres Bleues". Ce peuple d’agriculteurs et de pêcheurs, mène une vie paisible, jusqu’au jour où les Norwegs, marins et guerriers avertis, apparaissent au large des côtes, et décident de les envahir. Mais le bruit court qu’un mystérieux guerrier, un certain Ewen, appelé aussi le "frère du dragon", donne du fil à retordre aux envahisseurs, aux confins de l’île, en les combattant férocement pour libérer les Slive... >Voir plus
Que lire après Ewen, tome 1 : AlisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Pourquoi faut-il qu'une série si prometteuse soit arrêtée sur décision unilatérale de l'Editeur ? Au moment où j'écris ces lignes, la série avait seulement un an d'existence. Il faut parfois attendre plusieurs années avant qu'un second tome vienne compléter le premier. Pourquoi cette décision si brutale et sans appel ? La maison d'édition est un galériste -Daniel Maghen- qui n'hésite pas à remercier dans la préface Michel Edouard Leclerc pour son soutien permanent... On leur doit le récent Canoë Bay. La réponse est simple: seulement 3000 exemplaires vendus.

Par ailleurs, des efforts ont été réalisés pour offrir un magnifique premier tome avec un grand format inhabituel. Tiburce Oger lui-même signe un scénario plus noir que d'habitude. Les dessins d'Arinouchkine (d'origine biélorusse) sont vraiment de toute beauté avec des tons doux et pastels. On a droit à de superbes esquisses dans un cahier spécial en fin de volume (32 pages de croquis tout de même !). Sur la forme qui fait très galerie d'art, il n'y a rien à redire !

L'histoire en elle-même peut paraître assez classique et simpliste. Un peuple barbare et brutal envahit par la mer les terres d'un pacifique peuple de cultivateurs terriens. La légende dit qu'un homme va un jour libérer son peuple du joug de l'envahisseur. Cette trame n'est point originale. Ce qui fait l'attrait, c'est que ce mystérieux homme n'est pas de ceux qu'on aime. Il a tout du anti-héros. On arrive à lui préférer le gentil poète qui appartient au peuple dominateur. Cette démarche semble un peu novatrice dans le monde de l'héroic fantasy, à de rares exceptions près.

Le problème est qu'on ne connaîtra jamais la suite de cette saga. Je ne peux conseiller l'achat dans un tel cas. J'entends les cris de tous ceux qui aiment l'oeuvre inachevée. Désolé mais je ne suis pas des leurs !
Commenter  J’apprécie          80
De la pure heroic fantasy! Les Norwegs débarquent et colonisent les terres des Slivens à grand renfort de massacres et de pillages. Mais un mystérieux et féroce guerrier Sliven, surnommé “Le frère du dragon”, combat les Norwegs jusqu'au jour où il disparaît dans les flots. C'est aussi le cas d'un barde Norweg qui lui, veut éviter les soulards de la taverne. Les deux hommes sont recueillis par Budoc, un fermier Sliven qui s'occupe de la jeune et si beeeellle Alis. Suivant un rêve d'Alis, ils partent à l'aventure pour trouver une cascade sacrée.

Les dessins sont certes très (trop?) beaux, avec des tons doux qui contrastent avec la violence du récit mais je ne suis pas tombée en pâmoison (à part sur l'Alis de la couverture) ni eu de coup de coeur comme cela peut arriver avec un style plus singulier. L'histoire est classique mais bien menée et les personnages intéressants mais à développer…

Je retiendrai l'expression “tourne-flan !” pour exprimer la surprise, pépite!

Le format un peu plus grand que les bd classiques, n'est pas super évident à manipuler. On trouvera un cahier d'esquisse et d'essai de couleurs d'une trentaine de pages à la fin, c'est appréciable!

Qui ne tombera pas amoureux de cette magnifique couverture? Qui ne sera pas séduit par le fait que le héros serait plutôt du genre anti-héros justement? Qui ne sentira pas la moutarde lui monter au nez en apprenant que bah voilà la série s'arrête là, on peut s'asseoir sur une suite…Du coup, j'ai préféré l'option “emprunt”. C'est dommage.
Commenter  J’apprécie          30
Après le charme et la beauté de la couverture, c'est un paysage réaliste, sublimé par des couleurs pastelles de toute beauté qui s'offre au lecteur. Une plongée dans une époque, barbare et cruelle, où les guerres font rage et où les destins se brisent. Une aventure ambitieuse, joliment mise en images, mais qui aurait mérité un rythme plus soutenu pour un premier tome. Une belle aventure à découvrir.
Lien : http://art-enciel.over-blog...
Commenter  J’apprécie          80
Bon, j'avoue, je suis tombée en admiration devant la couverture de cette bd et c'est pour ça que j'ai voulu l'acheter. Puis je l'ai ouverte et je suis tombée amoureuse ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Trois sortes de gens entrent partout : Un guerrier, un savant, une femme.
Commenter  J’apprécie          40

Videos de Tiburce Oger (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tiburce Oger
GunMen of the West
autres livres classés : rêvesVoir plus


Lecteurs (24) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}