L'auberge du bout du monde tome 3 sur 3
EAN : 9782203393134
Casterman (11/05/2007)
3.6/5   24 notes

C'est alors que le grand cauchemar a commencé ! Avez-vous déjà regardé l'eau froide dans la nuit ? N'avez-vous donc jamais ressenti d'effroyables présences, là tapies dans les ténèbres ? Eh bien, imaginez que votre plus grande peur surgisse alors des flots Monsieur Saint-Preux... Cette nuit-là les créatures de la mer entrèrent dans nos vies... Un récit passionnant mêlant fantastique et avent... >Voir plus
Que lire après L'auberge du bout du monde, tome 3 : Les remords de l'aubeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
L'écrivain Saint-Preux va enfin savoir ce qu'il s'est passé à Trébernec. Tout ? Peut-être pas ! Car n'oubliez pas, si vous avez lu les critiques des tomes précédents, que nous oscillons entre réalité et fantastique. Iréna et Yann vont-ils enfin se marier et être heureux ? L'aubergiste finit de raconter son histoire. Nous apprenons qu'une malédiction a frappé le village. Ne serait-elle pas en lien avec la conserverie ?

Ce troisième tome est palpitant. On attend, tout comme l'écrivain, d'en savoir plus sur tous ces mystères. Et je n'ai pas été déçue ! Je ne m'attendais pas du tout à la fin ! Je ne regrette vraiment pas d'avoir lu cette trilogie et je vous la conseille !
Lien : https://promenadesculturelle..
Enfin on connaît le dénouement. J'ai aimé cette série pour le graphisme aquarellé de Patrick Prugne et pour l'ambiance de légende bretonne créée par Tiburce Ogier. Maintenant, j'avoue préférer les récits réalistes de Patrick Prugne sur la colonisation de l'Amérique du Nord, comme Iroquois ou Canoë Bay. Ici, le côté rural breton est assez caricatural et stéréotypé, la présence des korrigans apparaît comme une solution de facilité pour se sortir de certaines situations. Ensuite, j'ai trouvé l'influence de François Bourgeon trop pesante, je ne suis pas spécialement fan de cet auteur. Enfin, je ne sais si c'est parce que je suis breton, mais le thème des légendes bretonnes a tendance à m'agacer, on est jamais à l'abri d'une dérive revendicative panthéïste, voire nationaliste. L'explication sur les vénètes (massacrés par les romains lors de la guerre des Gaules) est l'ingrédient en trop qui vient plomber le récit, comme s'il y avait toujours un évènement du passé de notre histoire à faire expier à d'autres. On peut écrire une oeuvre en s'inspirant de la mythologie bretonne sans tomber dans la lourdeur militante. Ici, on n'était pas loin d'y parvenir, mais il y a quelques éléments en trop qui viennent tout gâcher. Dommage.
Il n'y a plus aucun doute, Edgar de Saint Preux a bien compris, dans le récit de l'aubergiste, que toutes les choses étranges sont liées à l'usine de conserverie du village.

Seuls les ouvriers, les pêcheurs qu'elle sous-traite, souffrent tôt ou tard de maux inexpliqués : ils sont atteints d'une lueur dans les yeux et d'un comportement troublants, disparaissent soudainement avant de ressurgir comme si rien ne s'était passé…

Puis par une nuit sombre, le grand cauchemars va commencer! Des créatures vont surgir de la mer, entrer chez les villageois et les entraîner dans les flots sans retour possible.

Attention ce n'est que le début d'un dénouement totalement fantastique, qui va entraîner le lecteur en Inde, mais la fin est à la hauteur de ces 3 tomes!

Pas d'hésitation… je recommande pour les amateurs de contes, légendes bretonnes et créatures fantastiques, le tout au milieu du XIX!
Troisième et dernier tome de cette série, l'Auberge du bout du monde perchée sur une colline de Bretagne reste plongée dans ses mystères, le vieil aubergiste continue le récit des événements qui ont fait fuir tous les villageois. le récit reprend donc là où on l'avait laissé c'est à dire sur le mal étrange qui a pris possession de certains pêcheurs et employés de la conserverie, disparaissant quelques temps pour réapparaître complètement hagards et léthargiques comme s'ils étaient vidés de leur conscience. le personnage de Baronie, propriétaire de la conserverie, semble lié à ce mal mais impossible pour le lecteur de comprendre comment et pourquoi il serait impliqué, le fantastique et le mystérieux prenant le dessus sur la raison.
A l'auberge du bout du monde, Yann, Irena, son père et le jeune Merwin semble protéger de ce malheur. Une nuit pourtant des créatures sortent de la lagune pour s'en prendre aux villageois et aux habitants de l'auberge.

Toujours cette atmosphère inquiétante, et un vieil aubergiste qui durer son récit pour mieux capter notre attention, sorcellerie et fantastique sont plus que présent dans ce dernier tome mais je regrette pourtant le côté mystérieux des deux premiers. Je m'attendais à un dénouement plus en liens avec les contes et légendes bretonnes, quelque chose qui colle moins à l'épouvante et plus à la magie. Alors oui je suis déçue d'un tel final mais l'histoire en valait tout de même la peine, ravie de m'être plongé dans cette Bretagne pleine de mystères.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Cette bd mélange légendes bretonnes et univers fantastique du XIXème siècle, parfois avec bonheur, parfois beaucoup moins. Pas très nouveau en tous cas. Reste la palette de Patrick Prugne qui nous offre de saisissantes aquarelles, tout particulièrement lorsqu'il s'attaque aux décors. Rien que pour ça, cette série vaut le détour.

Je me souviens …
…Ils travaillaient tout le jour…
Ils terrassaient du soir au matin. On appelait ca les travaux de grande fatigue….
Chaine aux pieds, les cheveux rasés en escalier. Ceux qui s’évadaient, ne parlaient pas le breton…Aussi étaient-ils rapidement repris et ramenés au bagne…
…il y avait un bagne à Brest…
…fournissant une main d’œuvre gratuite qui était pour certains un véritable pain blanc …