Un essai intéressant proposant des expériences de pensée morales...assez inattendues. Une découverte de ce que sont les conséquencialistes... et leurs limites...
Dans cet ouvrage, Ruwen Ogien nous propose 15-20 schémas de philosophie morale dans lesquels il nous pousse à envisager comment nous réagirions face à certaines situations. Cela nous permet de revoir les limites de nos propres réflexions morales et celles des théories qui existent pour l'instant.

L'exercice est ludique et instructif : il permet de remettre en question certains de nos principes. Par contre, ne vous laissez pas abuser par sa couverture colorée et son titre aguicheur, ce n'est pas une lecture facile ! Je l'ai lu principalement dans les transports en commun mais je pense que ce n'était pas la meilleure des idées : certains chapitres demandent qu'on s'y arrête vraiment pour réfléchir aux cas qui sont présentés.
Lien : https://www.maghily.be/2017/..