Est-il moral de sacrifier une personne pour en sauver cinq ? le procédé du sacrifice influence-t-il cette réponse ? L'inceste est-il immoral ? Faut-il éliminer les animaux pour les libérer ? La morale est-elle instinctive ? Une vie brève et médiocre est-elle préférable à pas de vie du tout ? L'odeur des croissants chauds a-t-elle une influence sur la bonté humaine ? Telles sont les multiples questions que Ruwen Ogien se pose et nous pose. À partir de situations concrètes, il réfléchit à la question morale, dans une démarche philosophique. Nécessairement, le lecteur ne peut à son tour que verser dans l'analyse et se triturer les neurones…

Outre son intelligence et sa pertinence, la grande qualité de Ruwen Ogien est son accessibilité. Un philosophe qui prend la peine de nous expliquer les concepts (pas si nombreux) qu'il aborde et qui écrit pour que le commun des mortels qui a envie de le lire le puisse, c'est précieux. Et cet ouvrage de philosophie morale expérimentale a l'avantage d'aborder de nombreux problèmes susceptibles de parler à tous. Il ne prétend pas apporter de réponse univoque, mais révèle et explique les divers points de vue relatifs aux différents courants philosophiques, et surtout les paradoxes qui habitent les individus : untel aura une réaction utilitariste dans tel cas, alors qu'il sera plus conséquentialiste dans un autre… Il ne s'agit pas de juger ni de critiquer avec cet ouvrage, encore moins de prescrire une morale modèle que chaque quidam devrait suivre, mais bien de mettre en perspective des interrogations banales dans leur complexité, toujours dans une approche philosophique.

L'Influence de l'odeur des croissants chauds sur la bonté humaine est pétri d'humour et de réflexion, et invite à une introspection raisonnée.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Certains ont dû déjà prendre la fuite en voyant le mot "philosophie" dans le résumé ou sur la couverture. Je vous rassure tout de suite: je suis une ado de 17 ans, j'ai commencé la philo il y a 3 mois à peine, donc c'est pas encore demain que je chroniquerai le Crépuscule des Idoles de Nietzsche! Non, si j'ai choisit de lire et de chroniquer ce livre, c'est parce que je le trouve tout à fait abordable, très agréable à lire, intéressant et original.

Vous l'aurez deviné je pense, j'ai adoré! Il s'agit en fait non pas d'une longue argumentation détaillée, mais de 19 chapitres portant tous sur quelque chose de différent. A chaque fois, l'auteur nous met face à des expériences de pensée, c'est à dire une situation paradoxale ou un dilemme (exemple: un canot de sauvetage, qui contient 5 vieillards et un chien-sauveteur, va couler si on ne jette pas un passager à l'eau. Est-il moralement permis de jeter le chien?). A partir de là, il développe plusieurs arguments, plusieurs thèses, plusieurs alternatives, afin d'analyser le problème et d'y trouve une réponse. J'ai trouvé ces 19 chapitres vraiment très intéressants, car mine de rien ça fait cogiter, et ça nous met face à des situations concrètes! Je veux dire, on est loin des philosophes soporifiques qui nous font de longs discours dont on ne voit pas sur quoi il s'appuie: l'argumentation de Ruwen Ogien est vraiment plus claire, plus concrète, on voit qu'il fait un effort pour se faire comprendre par le lecteur et l'intéresser!

De plus, autre bon point: Ruwen Ogien est un philosophe contemporain. Autrement dit, vous pouvez encore aujourd'hui aller à ses conférences, et il vient de publier un nouveau livre il y a peu! L'intérêt? Son langage est le même que nous, il n'y a absolument aucune difficulté de compréhension due à la façon dont il s'exprime. de plus les problèmes auxquels il fait face, les question qu'il se pose, sont également d'actualité! Il parle dans son livre du mariage pour tous, des progrès de la science en génétique, etc. Bref, on se sent concernés par la réflexion qu'il développe! Alors attention, je ne dénigre absolument pas les auteurs classiques, loin de là: si les philosophes actuels peuvent se permettre de réfléchir à des sujets d'actualité, c'est parce que d'autres avant eux ont eu le courage de s'atteler à des sujets beaucoup plus épineux (comme l'inégalité, la conscience), dans des sociétés beaucoup moins libres que celles d'aujourd'hui. Cependant, pour nous jeunes lycéens découvrant la philosophie, je trouve beaucoup plus agréable de commencer à lire des livres dont la compréhension et l'intérêt nous sont plus proches.

Seul petit bémol, mais c'est purement subjectif: à la fin de chaque chapitre, Ruwen Ogien ne donne jamais de réponse claire. Il nous présente différentes possibilités, toute traitées de façon égales et objectives, il ne donne pas préférence à l'une ou l'autre, nous laisser juger par nous-même. C'est très frustrant! xD
Bref, si vous avez envie de mieux comprendre le monde qui vous entoure, de cogiter gentiment, de commencer tout doucement la philo, ou encore juste de passer un bon moment en réfléchissant un peu au rapport entre morale et croissants, je vous conseille vivement ce livre!

Lien : http://leboudoirbibliotheque..
Il y avait bien longtemps que je n'avais pas lu de philosophie. On m'avait conseillé Ruwen Ogien, je me suis donc plongée dans ce petit livre de philosophie éthique et morale. L'auteur nous propose des exercices de réflexion qui questionne nos décisions morales. Loin des théories absconses, le livre est didactique, facile à lire et très instructif. Il démonte les idées reçues et bien arrêtées que l'on peut avoir sur certains sujets comme la mort, l'avortement, le don d'organes, le droit des animaux (…) en montrant que rien n'est jamais aussi simple qu'on le pense.
Lien : https://lageekosophe.com/