Transparente tome 4 sur 4

Satoko Fujimoto (Traducteur)Nathalie Bougon-Bastide (Traducteur)
Kurokawa (10/12/2020)
3.94/5   25 notes
Aya a avoué à Shiori et Kana qu'elle avait assassiné son père. Elle n'a plus le choix : il lui faut assumer son geste jusqu'au bout. Elle a pourtant beaucoup à perdre... trop, peut-être. Et plus le temps passe, plus ses amies, bien que respectueuses de sa décision, sont tentées de l'en dissuader. Mais quel avenir s'offre à vous quand les ténèbres menacent de vous engloutir ?
Que lire après Transparente, tome 4Voir plus

Minami Totaro

3.91★ (172)

9 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Cette quadrilogie est maintenant terminée!
Voilà un manga qui représente bien les valeurs d'honneur et d'imputabilité. Jusqu'au bout et sans jamais tenter de se justifier en prenant en considération le contexte de son geste, Aya a décidé qu'elle paierait seule pour son crime. On peut le voir comme de la force de caractère, comme de la droiture morale ou comme une tendance à l'autoflagellation.
Attention, je ne dis pas qu'elle a bien fait! Mais comme son amie lui dit, quand un policier tue un criminel est-ce la même chose que quand un criminel tue un innocent? Est-ce que les policiers sont les seuls autorisés à tuer les méchants? Que doivent faire les victimes qui ne peuvent plus se sauver de leur bourreau? Surtout dans un pays où la justice est plus souvent du côté des maris et des hommes en général…
Bref ce dernier tome de transparente m'a emmené bien des réflexions et c'est le propre des bons livres je crois.
Que ce soit des oeuvres de littérature classique ou des mangas!
Extrait :
Dernier tome pour cette série courte en quatre volumes, dramatique mais pleine d'humanité. L'auteur révèle des personnages attachants ayant parfois un passé dramatique. Quant à la fin, elle révèle quelque chose dont je me doutais un peu depuis un moment. J'aimerais beaucoup un anime sur cette série, même qu'un film suffirait je pense, juste pour voir la chanson d'Aya chanté par son amie. S'il y a des séries courtes de qualités assez moyennes, celle-ci n'en fait pas du tout partie, et restera dans ma collection.

Ce qui me surprend dans ce dernier tome, c'est qu'Aya avoue son crime à sa seconde amie, Kana, mais pas de sa capacité et de son origine. Même si cela ne change rien au crime qu'elle a commis, et à la maturité dont elle fait preuve. Après tout, qui attendrais d'avoir quelque chose à perdre pour se rendre, soit on se rend dès le départ, soit on espère être oublié. Une fois la vérité avouée à sa dernière amie, Aya est convaincue, et elle continue, son frère, sa mère et son grand-père paternel ont aussi le droit à la révélation. Pour tous, c'est le choc, mais le frère s'en doutait malgré tout. Outre ses révélations, le dernier tome se concentre également sur la chanson d'Aya, qui est le signe qu'elle va se rendre. Reprise plusieurs fois, elle finira par la terminer et la montrer à Shiori. Elle attendra évidemment que la chanson soit terminée pour partir, elle partira après le réveillon. Une nouvelle année, un nouveau départ. Elle donne l'impression que la culpabilité ne la quittera jamais, pourtant, elle souhaite tout de même avancer.

La maman d'Aya s'effondre, mais j'avoue ignorer si c'est parce qu'elle aimait son père, ou parce que c'est sa propre fille la responsable, sans doute un peu des deux. Elle a passé son temps à protéger ses enfants, en prenant sur elle, elle pense donc qu'Aya la fait pour elle. Mais Aya lui confirme, elle souhaitait juste que tout cela s'arrête. Les violences conjugales finissent rarement bien, j'ignore totalement comment elles sont traitées au Japon. Mais vu comment elles le sont en France, ça ne doit pas être mieux (étant donné qu'ils sont assez macho). En venir aux mains soi-même pour tout arrêter, c'est peut-être même la preuve d'un manque de considération ou de suivi ? Les enfants en sont souvent aussi les victimes, même s'ils ne sont pas nécessairement attaqués physiquement par le parent violent, cela reste un choc psychique que d'en voir un frapper l'autre.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
C'est une série que j'attendais avec impatience, elle semblait pleine de promesses et finalement je suis très mitigée.

Quand j'ai lu le premier tome j'étais assez sceptique, j'ai trouvé que les choses sont allées trop vite, du coup nous n'avons pas suffisamment le temps de comprendre le cheminement psychologique de notre héroïne.
Ensuite à partir du tome 2 j'ai adoré, j'ai eu l'impression de réellement entrer dans cette histoire qui repose beaucoup sur la psychologie des personnages. Tout au long des tomes nous pouvons voir Aya s'ouvrir et s'épanouir grâce à ses nouvelles rencontres, ça faisait du bien de la voir sourire. Elle a une vraie évolution tout au long des tomes.
En plus cette histoire soulève des questions intéressantes, notamment moral. Qu'est ce qui est bien et mal?

En revanche quand je suis arrivée à la fin de ce dernier tome j'étais particulièrement frustrée... Il me manque quelque chose pour vraiment finir cette histoire, un tome supplémentaire ça aurait été pas mal...

Concernant les dessins je n'ai pas accroché, j'ai trouvé les traits particulièrement durs. Après cela fonctionne bien avec l'histoire, ce n'est juste pas le style que je préfère.

Au final j'avais peut-être trop d'attentes dans cette série. Je ne peux pas dire qu'elle est mauvaise. L'histoire est intéressante et originale, il y pas mal de points positifs, mais la fin m'a vraiment déçu....
Transparente s'achève dans ce quatrième et ultime tome. Aya aura bientôt terminé d'écrire les paroles de sa chanson et se prépare à se livrer, mais auparavant, il y a plusieurs personnes à qui elle souhaite d'abord se confesser.

Ce manga se sera révélé décevant jusqu'au bout. Je craignais une conclusion expéditive, au lieu de quoi c'est à peine s'il y en a une. Je suppose qu'on pourrait la qualifier de « fin ouverte », mais encore aurait-il fallu avoir quelque chose à se mettre sous la dent au préalable.

Je ressors de cette lecture un peu comme les personnages ressortent de la confession d'Aya, en mode « Ah, OK ». Ils sont tous passifs. Sauf ses deux amies, qui restent démesurément dévouées, démesurément mièvres.

Quant à Aya, je lui aurais volontiers mis une claque ou deux. Déjà, dans les tomes précédents, je la trouvais pénible, avec sa culpabilité à outrance, mais là, on atteint le paroxysme. Elle prend tous les torts, s'accable de tous les maux, sans jamais nuancer sa réflexion ni le sens de son acte.

Les autres le font un peu, mais ça reste tel que je dépeins cette oeuvre depuis le début : minimal et convenu. Pire, vide. J'aurais pu accepter la transparence d'Aya comme un prétexte (car c'est tout ce qu'elle est) au récit si celui-ci avait été pertinent, mais ce n'est pas le cas.

Il n'y a rien à retirer de ce manga. Aucune morale, aucune émotion, aucune logique. Absolument rien. Je regrette de l'avoir lu, d'autant que j'en attendais beaucoup, et je ne le recommande pas. Sauf si vous aimez les histoires qui se contentent de brasser du vent. « Les violences domestiques, ça brise des vies. » Voilà, je viens de vous épargner quatre tomes. Inutile de me remercier.
Lien : https://leslecturesdecyrligh..
Je remercie les Éditions Kurokawa pour l'envoi de cette lecture. J'étais tellement impatiente de découvrir le point final de cette histoire !

Aya à enfin avouer son crime à Shiori et Kana. Maintenant, elle n'a plus le choix, elle doit assumer son acte. Mais aujourd'hui, elle a beaucoup plus à perdre qu'il y a un an. Elle a enfin des amis, une vie, des personnes qui comptent pour elle…

Je trouve cela tellement dommage que ce manga ne soit pas plus populaire que cela, car c'est réellement une histoire qui vaut le détour. Il y a énormément de poésie dans chaque tome du début à la fin. L'histoire est touchante et le personnage principal très émouvante !

En bref, c'est un final qui m'a plu. Ce manga m'a touchée depuis le premier tome et je suis heureuse de découvrir le point final de ce récit. Un manga que je ne peux que vous recommander à 200%. ♥
Lien : https://lapommequirougit.com..

critiques presse (1)
MangaNews
18 décembre 2020
Bien que parfois trop froide ou trop succinct dans ses approfondissements, le drame humain de Jun Ogino se sera révélé très intéressant jusqu'au bout.
Moi, je suis heureuse de t'avoir rencontrée. Et ça, ça ne changera jamais, Aya !
La fenêtre, jusqu'ici fermée... une fois ouverte, découvre l'étendue du ciel.
Tu n'es pas aussi coupable que tu le crois...

Lire un extrait